Ossature bois normal avec 150mm de Laine de Verre.
cherche pas plus loin alors, c'est que c'est trop peu…
Ben ce trop peu me coute déja 25 ans de crédit................quelle merde.
salut Romain L
suite a tes postes je me suis permis de regarder ton blog
si je ne me trompe du moins de part ce que j'ai pu voir via tes photos
-absence de par vapeur au plafond , donc mauvaise etancheitées a l'air( fuite d'air)
-dommage quand on voit que tu as mis du vario ( tres chers)pour tes parois exterieur horizontal
-la pose de ton isolant qui a lair d'etre de ibr 200 de chez iso avec pare vapeur kraft et etre du 0,040 en lambda (avec du 0,032 tu aurais un gain de 20%) est assez aleatoire de plus tu l'as pose entre solives donc toujours de par la visu on a l'impression que par endroit c'est +ou- comprimer (ecrassé)
je pense qu'il serait judicieux de poser une couche suplementaire perpendiculaire a celle poser qui recouvreront tes solives mais sans par vapeur
.............ne pas oublier que c'est 30% de perte par le plafond ...............................
........................................LA CHALEUR MONTE TOUJOURS.....................................................
Si tu pouvais dans l'obsolu poser un isolant type fibre de bois entre ton placo et tes solives suivant l'epaisseur qu'il te reste a etudier peut etre
en fin moi je te dis ca mais tu fais ce que tu veux
@+
Ben ce trop peu me coute déja 25 ans de crédit................quelle merde.
25 ans de crédit plus le chauffage que tu paies…
si tu avais mis plus dans l'isolation, t'aurais pas ce soucis.
Merci Gt22 tu as entierement raison, tes impressions sont bonnes !
Sauf que tout a été construit par des artisans !
Depuis j'ai refait la pose de la LDV en plafond qui était bien écrasée. J'ai pensé remettre une couche croisée mais je n'avais pas pensé à la laine de bois, a voir.
Pour le pare vapeur au plafond, j'ai fait confiance.....on m'a certifié que sur un plafond continu le pare vapeur n'est pas obligatoire !
Dur maintenant de récuperer tout ça !
Merci du conseil Poky....seulement explique moi comment j'aurai pu mettre plus alors que je suis déja au max.
salut Romain L
le pare vapeur est obligatoire sur toutes parois qui est en contact direct avec l'exterieur et/ou( difference importante de temperature) ce qui est ton cas si je ne me trompe
@+
PS:prends ton temps et refais correctement cette isolation crois moi ce ne sera pas perdu
Bonjour ,
@Slt Gt22>>>+1
Egalement ,il y a l'air d'avoir une sacree marge entre tes dormants de menuiserie et les tableaux +plus les coffres de volets (isoles ou pas ?).
Bref tout ces point mis bout a bout …
Rappelle quand meme aux artisans qu'ils sont soumis aux regles de l'art(respect des DTU ).
Ta maison a l'air neuve ,c'est la moindre des choses.
Ps:As tu fait un petit calcul pour savoir si tes artisants ont au moins respectes la rt 2005?
Non je n'ai pas fait de calcul j'ai essayé de me renseigner mais........j'ai pas continué.
Je me pose toujours la question comment reprendre le pare-vapeur au plafond ? c'est pas simple cette histoire. Pour info le pare vapeur au mur n'était même pas scotché/collé. J'ai été obligé de pousser une crise pour rattraper cà !
Cela ne changera rien à ton problème mais c'est pareil chez moi ! Hier matin, 8° ext et 16,5° intérieur. Ce matin, 11 et 18°. Tout dépend du vent…
Gros soucis d'étanchéïté à l'air : pare-vapeur non collé/scotché (et même absence de pare-vapeur derrière le placo à certains endroits).
Maintenant, tu ne peux pas jeter le bb avec l'eau du bain. Si tu avais construit en parpaing, tu serais exactement dans la même situation (sinon pire avec l'humidité - chauffage en route depuis longtemps) : le problème réside dans la qualité de pose de l'isolation. Et des artisans en "tradi" auraient fait la même chose que chez toi : isolant comprimé entre solives, pas de pare vapeur (juste le kraft) etc…
Ce n'est pas parce qu'un artisan fait de la MOB qu'il est nécessairement au top sur les enjeux isolation. D'ailleurs, d'un point de vue charpente/ossature, ta maison a l'air de tenir la route.
Le problème vient du fait que la majeure partie des artisans actuellement fonctionnent avec de vieilles recettes concernant l'isolation - ils pêchent plus par ignorance (et habitude) que par réelle volonté d'escroquer le client…
Je ferais comme le préconise GT22, ajout d'une couche croisée au plafond ou fibre de bois à la place LDV (si tu as le budget).
Concernant le pare-vapeur, je vois pas. Mais j'en profite pour poser une question aux pros :
Si je comprends bien l'absolue nécessité d'un pare-vapeur sur les murs des MOB (éviter que l'humidité stagne dans l'isolant et attaque les bois d'ossature à terme), je n'arrive toujours pas à comprendre les différences concernant la toiture (combles aménagés ou non comme chez Romain L) entre les MOB et les tradi. Pour l'instant, on ne pose pas de pare-vapeur dans les tradi en toiture et c'est obligatoire sur une MOB. D'ailleurs, si Romain L était en parpaing, le DTU aurait été respecté non ? Pourtant, quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre une charpente bois d'une MOB et celle (en bois) d'un maison tradi ?
Le problème vient du fait que la majeure partie des artisans actuellement fonctionnent avec de vieilles recettes concernant l'isolation - ils pêchent plus par ignorance (et habitude) que par réelle volonté d'escroquer le client…, - ?
Tu a parfaitement défini le probléme ,chaque étape de la construction devrait étre effectuée par un spécialiste ,trop souvent l'isolation est négligée elle a pourtant un role déterminant . Le batiment devient de plus en plus technique et la formation ne suis pas.
pros :
Si je comprends bien l'absolue nécessité d'un pare-vapeur sur les murs des MOB (éviter que l'humidité stagne dans l'isolant et attaque les bois d'ossature à terme), je n'arrive toujours pas à comprendre les différences concernant la toiture (combles aménagés ou non comme chez Romain L) entre les MOB et les tradi. Pour l'instant, on ne pose pas de pare-vapeur dans les tradi en toiture et c'est obligatoire sur une MOB. D'ailleurs, si Romain L était en parpaing, le DTU aurait été respecté non ? Pourtant, quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre une charpente bois d'une MOB et celle (en bois) d'un maison tradi ?
Charpente sur une mob ou du parpaing les régles du DTU sont les méme .
Vois les post sur les murs perméant ,ceux d'ArchiNat sont explicites .
Salut Romain L
tu peut si tu le desire pour minimiser les galeres et les fuites d'air
poser entre tes rail un pse ou du pe et croiser une couche sur tes rails cela fera fonction de pare vapeur
c'est vrai que ce n'es que du ratrapage mais je ne vois pas pourquoi ce ne fonctionnerait pas
et de plus tu diminuera les ponts phoniques ce dont je pense te rendront un fier service vu la conception de ta toiture
moi aussi j'ai mis un bac acier mais posé sur un feutre pour dito
enormement moins de bruit vent , pluie et qui de + est etanche air et eau puisque le bac comprime le feutre au droit des pannes
@+
Concernant le pare-vapeur, je vois pas. Mais j'en profite pour poser une question aux pros :
Si je comprends bien l'absolue nécessité d'un pare-vapeur sur les murs des MOB (éviter que l'humidité stagne dans l'isolant et attaque les bois d'ossature à terme), je n'arrive toujours pas à comprendre les différences concernant la toiture (combles aménagés ou non comme chez Romain L) entre les MOB et les tradi. Pour l'instant, on ne pose pas de pare-vapeur dans les tradi en toiture et c'est obligatoire sur une MOB. D'ailleurs, si Romain L était en parpaing, le DTU aurait été respecté non ? Pourtant, quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre une charpente bois d'une MOB et celle (en bois) d'un maison tradi ?
Eh bien comme pour les antibiotiques, le film PV/FV n'est pas automatique même si cela reste une solution efficace et peu onéreuse. MOB ou non il faut raisonner au cas par cas pour garantir l'étanchéité à l'air (par d'autres moyens aussi) et adapter la charge d'humidité dans la paroi en fonction de sa capacité de séchage (si le comble est ventilé pas besoin de FV pour la vapeur d'eau par exemple).
je crois qu'il faut une étanchéité parfaite de 'osb et du pare pluie, car même si on a un pare vapeur bien posé, il faut d abord un osb et pare pluie posé etanche.
Eh bien comme pour les antibiotiques, le film PV/FV n'est pas automatique même si cela reste une solution efficace et peu onéreuse. MOB ou non il faut raisonner au cas par cas pour garantir l'étanchéité à l'air (par d'autres moyens aussi) et adapter la charge d'humidité dans la paroi en fonction de sa capacité de séchage (si le comble est ventilé pas besoin de FV pour la vapeur d'eau par exemple).
La toiture de RomainL est ventilée (je pense) donc pas besoin de pare-vapeur alors. Il rajoute une couche de LDV croisée sur celle posée entre les solives et voilà, une (petite) partie de son problème d'isolation sera résolu.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive