Dans le cas de Romain son plafond -donc le placo- devra être le plus étanche possible car à l'endroit des fuites d'air il est probable que de la condensation se produise lorsque l'air chaud rencontre le froid du comble (ce qui sera le cas car non isolé) en particulier sur les pièces métalliques (tête de clou, sabots, bac de couverture…) avec oxydation assurée assez rapidement ; pour ce type de cas la ventilation risque d'être insuffisante ou alors c'est au détriment de la performance thermique. Ca dépendra beaucoup de la rigueur du climat local.
+1 Arthemus
de+ les gaines elec, et boites de grenier ne sont pas dans l'enveloppe etanche donc X possibilitées de fuite
j'ai cru voir il n'y as pas tres longtemps des specifications de formation pour maison BBC pour rendre les habitats etanches au fuites d'air je pense que ce ne doit pas etre pour rien
@+
Merci pour l'intéret que vous portez à mon probleme. Pour répondre a Arthémus je suis dans le calvados pres de Vire (l'Andouille......), donc niveau climat il y a mieux mais il y a beaucoup plus pire.
Ach le calvados c'est doux, le climat pas la gnôle. ![]()
Juste pour info. quand vous parlez de vos temperatures, pourriez vous donner la surface de vos pièces. De plus je suppose que beaucoup d'entre vous ont plusieurs ouvertures au Sud.
Tu sais Arthémus, la fabrication de la gnole est bien mieu maitrisée que les MOB par chez nous
de la douce il y en a.........
oui mais je prefere le cavaldos du donfrontais.. plus fruité, les fruits sont pas le meme. et puis c etait la foire a l andouille ce dernier wk
Juste pour info. quand vous parlez de vos temperatures, pourriez vous donner la surface de vos pièces. De plus je suppose que beaucoup d'entre vous ont plusieurs ouvertures au Sud.
Tu sais Arthémus, la fabrication de la gnole est bien mieu maitrisée que les MOB par chez nous
de la douce il y en a.........
Pour répondre, la maison fait 93m² habitable, pièce principale avec cuisine (le tout au sud avec 8m² d'ouverture) fait 56m². ce matin, la maison commence à se refroidir et oui beaucoup de pluie ici et pas de soleil depuis lundi surtout énormément de vent, il faisait donc 19° (21° jusqu'à mercredi). La semaine dernière entre 7 et 10° le matin et soleil la journée avec max 21-22°, nous avions 21 le matin 23 le soir. Avec personne dans la maison la journée. A noté que j'ai fini les volets, je pense avoir gagné 1° la nuit avec celui de la baie vitrée. Le tout sans chauffage pour le moment.
SInon pour ta maison, c'est dommage de na pas avoir mis du vrac dans ton plafond.
oui mais je prefere le cavaldos du donfrontais.. plus fruité, les fruits sont pas le meme. et puis c etait la foire a l andouille ce dernier wk
Les fruits sont pas les même! normal les arômes artificiels rajoutés non pas la même origine!
non , dans le domfrontais.. ils utilises le poiré et le cidre pour faire du calva alors que sur vire c est souvent que du cidre donc , mais que je sache il n y a aps d arome artificiel enfin je crois mais ça se paye..
CALVADOS LEMORTON 10 Ans 40° 115.00 €
CALVADOS LEMORTON 25 Ans 40°
165.00 €
CALVADOS LEMORTON Rareté 40°
580.00
on doit rajouter la phrase magique "l abus d alcool est dangereux pour la santé," mais un petit coup cest pas mauvais de temps en temps sans en abuser
mais là je crois que lon est hors sujet et on va se faire casser la tete
mais là je crois que lon est hors sujet et on va se faire casser la tete
Effectivement!
pour les températures je vais verifier de suite sachant quele poele est éteint depuis hier soir 22 heures
18° partout sauf cuisine au sud 20° et il y a du soleil
Je pose la question pour les dimensions car dans les chambres les radiateurs sont en mode éco et je ne les vois jamais se mettre en marche (les chambres font 11m²). Par contre la pièce principale fait un peu plus de 47m², donc je voulais vérifier si j'avais une maison de m......., et comparé à vous Fabdu31, ben en effet, c'est une maison de m.....
J'y ai pensé au vrac mais trop tard !
Alors, maintenant qu'il fait froid, personne pour donner des infos!
Ici, T° depuis samedi >à 4° aujourd'hui max 1.4° et petite neige une bonne partie de la journée. Dans la maison 17.2 en à 14h avec extinction du chauffage hier soir (18.5° à 5h du matin en partant au boulot) à 20h et allumé pendant 2h ce matin mais réglé sur 18°, en 3h30 cet après midi poêle à granulé reglé quasi au mini on est à 20.5 dans la maison. Par contre avec le froid le taux d'humidité est descendu à 40% alors qu'il était entre 50 et 55 la semaine dernière. Est ce pareil chez vous, pour l'humidité?
Depuis qu'on a commencé a chauffer nous avons passer 6 sac de granulés, (les voisin sont à 17 sac pour une maison neuve). En bref content du résultat pour le moment.
Petit question question au gens qui ont une maison passive ou presque. Vous chauffer un peu quand même avec un temps comme ça?
slt
c'est incroyable la différence de "sensation" pour une même température dans une maison "tradi" en parpaing et une MOB : j'ai emmenagé cet été dans une maison quasi finie et j'ai en ce moment 19° en temp au RDC (37m² de mémoire) chauffé à mi puissance par un poele ethanol que je n'allume que quand les temp avoisine 0° dehors (-2,5° à cette heure-ci) et on a l'impression d'un 21-22 par rapport à une maison parpaing ! Des amis nous l'ont confirmé ce we, on dirait que la maison est chauffée, ben oui elle l'est avec du solaire passif gra ce aux 2 grandes baies vitrées plein sud
on allume le soir plus pour se faire plaisir qu'autre chose mais aussi pour faire distribuer la chaleur dans les chambres entre 9 et 12M² plein sud à l'étage (la VMC n'est pas encore réglée) : la temp monte à 20-21 dans la journée avec la cuisine et l'occupation de la maison (ma femme est assistante maternelle) pour descendre à 18-19 le soir , on chauffe une demi-heure en se levant en ce moment pour faire monter de 17 à 18° et on n'a pas de sensation de froid, c'est bizarre (c'est pas mon termomètre qui déconne, j'en ai 2 ;-))
jamais chauffé la journée encore
neige une bonne partie de la journée.
Veinard !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive