en kiosque

#1 06/10/2009 06:47:16

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Evacuations

Suite à un post récent de roule et à de nombreuses observations sur chantier, je rappelle un minimum de principes élémentaires :

Les canalisations doivent sortir des fondations dans un regard. Dans le parcours enterré, chaque changement de direction doit se faire également dans un regard.
En parcours aérien, il serait bon d'avoir un té de dégorgement ou un tampon de visite à chaque changement de direction.
Une façon de diminuer les problèmes d'obstruction, c'est de remplacer les coudes à 90 par 2 coudes à 45°
Idem pour les diamètres : "plus on s'approche du minimum règlementaire, plus on est prés des emmerdes". donc, ne pas hésiter à exiger le diamètre immédiatement supérieur à celui qui est proposé.
Et ne pas hésiter à souscrire l'option "recherche de fuites" dans votre contrat d'assurance domestique.

#2 06/10/2009 07:43:19

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : Evacuations

salut jfq

je suis absolument d'accord avec toi

mais le probleme c'est le chiffre en bas du devis

combien de fois je n'ai vu du pvc de 32 avec des coudes 90° dans les cloisons de salle d'eau et apres on se plein

@+

#3 25/10/2009 11:55:57

tamarin06
Membre

Bonne initiative Jf. j'ai cependant besoin de quelques précisions pour le cas d'une dalle sur terre plein:

1) Pour ce qui est des réseaux (eau, elec, télécom), doivent ils passer dans les fondations (donc on les place avant coulage des fondations périphériques puis on coule dessus) ou alors dans le mur de soubassement (2 rangs de parpaing sur les fondations)?
2) Pour les évacutations: la j'imagine qu'elles ressortent dans le mur de soubassement (donc au dessus des fondations) puisqu'on les place en général lors de la mise en place du hérisson.

Merci

#4 25/10/2009 12:22:34

tocata
Membre

Bonjour.
Au sujet des évacuations, peut-il être judicieux de couler la chappe, et ensuite, par carrotage, d'implanter les évacuations?
Dans le but d'être pile poil, et de pouvoir les déplacer si besoin est.
Dans le cas d'un VS, bien sûr…

#5 25/10/2009 12:42:50

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

tocata a Ă©crit :

Bonjour.
Au sujet des évacuations, peut-il être judicieux de couler la chappe, et ensuite, par carrotage, d'implanter les évacuations?
Dans le but d'être pile poil, et de pouvoir les déplacer si besoin est.
Dans le cas d'un VS, bien sûr…

Faut être certain de pas tomber dans une poutre, après faut louer ou avoir une carotteuse… et ça prend du temps, perso je ne le ferais pas. Puis ci on fait attention à la pose avant de couler et si on modifie pas l'implantation, il ne devrait pas y avoir trop de problème ( perso j'ai pas eu plus de 1 ou 2cm d'écart)

#6 25/10/2009 20:57:40

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

j'ai fait comme le propose tacota. j'ai louer une caroteuse 1/2 journée avec 2 diamètres de trépan, je n'étais pas sur de l'implantation exacte des évacuations.

#7 25/10/2009 21:26:39

poky
Membre
Lieu : saint clair du rhone

luc a Ă©crit :

j'ai fait comme le propose tacota. j'ai louer une caroteuse 1/2 journée avec 2 diamètres de trépan, je n'étais pas sur de l'implantation exacte des évacuations.

je pense que je vais faire comme ça aussi, pour me laisser un peu de marge.
pour la carotteuse, ça ta couté combien? c'est vraiment pénible?
ta dalle faisait combien d'épais?

#8 25/10/2009 21:48:35

alainlandry967
Membre

il est vrai que le carotage c est a la mode..mais alors que l on parle d Ă©cologie, et il faut quand meme bien dire que si nous construisons en bois,  c est un peu pour cela pour construire avec des matĂ©riaux renouvelable  , n est t il pas anachronique d utilisĂ© de l energie  , de la matiĂ©re pour percer une dalle.. sans compter que ça coute un peu de sous un trepan diamant..  alorsque si on a fait un bonne implantation ..  enfin c est juste mon avis et je ne cherche pas Ă  polĂ©miquer, mais  je sais que 500 eiuros c est rien..  car c est a peu pres le cout de location d une caroteuse et encore si le trepan casse faut le payer…

#9 25/10/2009 22:04:50

poky
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

il est vrai que le carotage c est a la mode..mais alors que l on parle d Ă©cologie, et il faut quand meme bien dire que si nous construisons en bois,  c est un peu pour cela pour construire avec des matĂ©riaux renouvelable  , n est t il pas anachronique d utilisĂ© de l energie  , de la matiĂ©re pour percer une dalle.. sans compter que ça coute un peu de sous un trepan diamant..  alorsque si on a fait un bonne implantation ..  enfin c est juste mon avis et je ne cherche pas Ă  polĂ©miquer, mais  je sais que 500 eiuros c est rien..  car c est a peu pres le cout de location d une caroteuse et encore si le trepan casse faut le payer…

je regardai un peu kiloutou là, sans remise on est à environ 150€ la journée de location.
pour faire 5/6 trous, ça vaut peut etre pas le coup de se faire suer à implanter au centimetre prèt avant coulage de dalle

#10 25/10/2009 22:06:01

phil12
Membre
Lieu : UE

Alain Landry a Ă©crit :

Pourquoi toujours en rajouter >>>>>>location a la journee 500 euros ,casse d'un trepan:

http://www.drancylocation.com/famille.p … roduit=738

http://www.locasystem.be/carotteuse.htm

Plutot 70 e la journee

Ps :poki tu m'as mis 2 dixieme de secondes dans la vue!

#11 25/10/2009 22:25:45

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Euh, les mecs, si vous voulez casser des briques, faites-vous un post et dégagez du mien ; c'est pas la place qui manque.
Au cas où il faudrait vous mettre les points sur les i (sans compter les barres aux t), vous pouvez m'expliquer en quoi vos dérapages améliore le débouchage des canalisations ?
Et je suis gentil, je parle mĂŞme pas des boyaux de la tĂŞte.

#12 25/10/2009 22:29:37

poky
Membre

tout Ă  fait, toutes mes excuses

#13 25/10/2009 22:36:45

phil12
Membre

Bonsoir
Ben ,vous aviez tout dit jfq en un post ,et comme la nature a horreur du vide ,nous finissons le boulot!

A grand coups de trepans dans la boite cranienne de certains pour >>les boyaux de la tete …>>>Notre pere ayant oublie vos preceptes !

Ps :verifiez que vous avez du cr4 ou du cr 8 ,parce que j'ai vu certains faire les evacuations en soutairain avec de la descente de goutiere a pas chere sans aucun marquage ,et au vu du "plastoc"que c'etait jaimerai savoir ce que cela va donner dans le temps .

.....>>>>>a part du boulot........ pour Jfq meme si parfois il se  tire une balle dans le pied par les conseils precieux qu'il donne!

Pour moi c'est toujours Cr8 en souterrain sur lit de sable et Cr 4 en aeerien.

#14 26/10/2009 08:20:36

alainlandry967
Membre

moi ce que j en dit c est du vecu,  machine louĂ© chez kilotou a bezons.. efectivement 250 euro , jour on parle d un vrai trepan pas un truc a 100 balles,   le trĂ©pan a acrochĂ© sur une ferraille resultat  trĂ©pan a changer  resultat 600 euros Ă  la sortie, vous voulez le double de la facture, je la produis si vous me remboursez la diffĂ©rence entre vos suposĂ© prix et ce que j ai payĂ©, si on sait implanter une maison on fait comme Monsieur Quillacq prĂ©conise ,  maintanant le autre reflexion j attends de les voir au travail.. aprĂ©s on en parle..
et encore ça ne marque si il y a vide sanitaire, , mais vous ne repondez pas sur le fond..  et pour phil savez vous qu en allemagne ils utilisent pour des raisons Ă©cologiques cherĂ© Ă  votre pensĂ©e philosophique de la ceramique.. pour les evacuation..  pas du plastoc..

#15 26/10/2009 08:48:33

phil12
Membre

Bonjour Cher Alain ,

Sur le fond certains autoconstructeurs ont peur de se planter legerement sur l'implantation ou ils veulent avoir une marge pour modifier eventuellement leur distribution interieure presente ou future (d'ailleur si on a un  Vs qui offre cette possibilite pourquoi s'en passer)

En quoi les en blamer ,ce ne sont pas des pros ,et c'est leur chantier .

Ps:En France ,pour ceux qui ont les moyens nous avons cela:
http://www.hellopro.fr/EUROCERAMIC-1269 … ciete.html

&

http://www.chaux-de-contern.lu/m-fr-171-tuyau-gres.html

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive