Bonjour,
Voilà ma VMC2F est installée dans le garage, qui lui n'est pas isolé. Ce qui fait que mon puit canadien débouche dans ce garage et parcours 2m avant d'entrer dans la VMC. Et l'air insuflé parcours encore 1m en sortie de VMC avant d'entrer dans le volume isolé. Et rien de tout ça n'est isolé ! (à part la VMC elle-même, pseudo-isolée car en Polymachin).
Donc c'est sûr que le rendement de tout ça doit pas être terrible, je peux probablement gagner 0,5 voire 1° dans la maison en isolant tout ça.
Je compte donc faire une sorte de "placard" en OSB du sol au plafond qui engloberait tout ça, avec 100mm de laine de bois sur toutes les parois + bourrer de vrac (chips ou cellulose, à voir) le bas de ce placard (pour noyer les tuyaux du PC).
Y voyez-vous une contre-indications? (par exemple le fait que la VMC va se trouver confinée)
Merci
Bonjour,
Vous allez faire comment pour changer les filtres de la VMC %
L'échangeur est amovible manuellment ou pas ?
Même en isolant vous gagnerez moins que 1 degré.
Bonsoir,
Les filtres et l'échangeur sont accessibles en façade très simplement; je compte faire une porte en façade du placard en vis à vis, juste vixée avec 4 vis et avec un panneau d'isolant amovible.
Je me doute bien que je ne vais pas gagner plus d'un degré, mais même si c'est 0,5°, c'est toujours ça de pris, non?
Pour vous le fait que la VMC soit confinée n'est pas un pb? Je soulève ce point car j'ai lu ça ici ou là..
il faut absolument isolé votre instalation, sinon le rendement chute considerablement!
le fait de confiner votre vmc peu poser pb l'été, rapport à la surchauffe moteur....mais bon les calories degagées par les moteurs seront "evacuées" par le resau des tuyaux.
je compte faire pareille mais pour isoler du bruit (car je trouve que ca fait du bruit ,j'ai une duolix de chez atlantic )et de la poussière ,la vmc se trouve dans le garage isolé
je comptai faire un caisson en osb avec porte d'accès ,mais je pensai mettre une grille de ventilation a cause de la surchauffe ,on c'est jamais
Vous avez raison d'essayer d'isoler un peu plus mais comme le dit @Bedouin je suis pas sur que vous allez en gagner beaucoup plus. J'ai questionné pas mal les fournisseurs et fabriquants sur leur VMC DF et aucun ne dit la même chose.....alors on ne sait plus trop quoi penser.
je compte faire pareille mais pour isoler du bruit (car je trouve que ca fait du bruit ,j'ai une duolix de chez atlantic )et de la poussière ,la vmc se trouve dans le garage isolé
je comptai faire un caisson en osb avec porte d'accès ,mais je pensai mettre une grille de ventilation a cause de la surchauffe ,on c'est jamais
est ce que c'est un bon produit la DUOLIX de chez Atlantic car je commence tout juste à me renseigner et c'est un produit qui m'intéressait ?
est ce que c'est un bon produit la DUOLIX de chez Atlantic car je commence tout juste à me renseigner et c'est un produit qui m'intéressait ?
Bonjour, j'ai cette VMC, en route depuis le printemps, RAS pour le moment, hormis un problème d'évacuation des condensats, mais c'était de ma faute. Rendement très correct d'après quelque mesure. Par contre elle fait un peu de bruit, donc à placer dans une pièce a part et bien isolée.
oui c'est vrai elle fait du bruit ,
je n'ai pas mis de siphon pour les condensats (j'ai oublié ) es ce que ce siphon est indispensable sachant que les condensats se jettent dans les égouts
en 15 jours sans raccordement au égout il n'y a pas eu une seule goutte de condensat ,es ce normal(j'ai un puits canadien )
le pied doit expliquer l'absence de condensat, pour le siphon, facile a faire il suffit de faire une chicane sur le tuyau en sortie de vmc, ça m'a pris 1min à faire et plus de problème.
atlantic préconise un siphon transparent pour vérifier le niveau de l'eau
j'ai demandé a mon plombier ,il ne sais pas ou en trouver
comment avez vous fais?
bé mon évacuation c'est tout simplement une gaine de PER! le les pliée pour arriver à faire un chicane, c'est tout!
Mais il suffit de trouver un tuyau transparent du bon diamètre et faire la même chose
Sur le site de fab31 il y a une rubrique VMC 2F. 9 photos dispo et sur la dernière on voit très bien sa petite chicane en PER rouge.
es ce que ce siphon est indispensable sachant que les condensats se jettent dans les égouts
en 15 jours sans raccordement au égout il n'y a pas eu une seule goutte de condensat ,es ce normal(j'ai un puits canadien )
idem.
depuis à peu près un an qu'elle est branchée, pas une goutte de condensat. elle est aussi branché sur un pc. modèle dee-fly. est-ce que l'eau ne stagnerait pas au niveau des caissons de répartition ?
Sur le site de fab31 il y a une rubrique VMC 2F. 9 photos dispo et sur la dernière on voit très bien sa petite chicane en PER rouge.
Attends, la chicane je viens de la faire, enfin j'ai amplifié la forme du tube que l'on voit déjà. Pour luc, je comprends pas trop ta question, mais je trouvé que ça faisait beaucoup d'eau, mais après avoir cherché sur d'autre forum c'est normal, en m^me temps entre un air qui rentre à 5° bien humide est un air sec a 20°, ça ne peut que condenser!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive