en kiosque

#1 18/10/2009 17:36:21

pedro44
Membre

normes pose pare vapeur

Bon, je vais refaire une partie de l'isolation des rampants et en attaquant le démontage du lambris existant je me pose une question quand à la qualité du boulot effectué. Je ne cherche pas la petite bête (de toutes façons c'est trop tard) mais je m'interroge sur la réglementation en vigueur concernant la pose d'un pare vapeur.
Pour l'instant, il y a une bâche polyane noire qui protège l'isolant (LDV). Mais pas d'adhésif (comme on voit sur tous les blogs des autoconstructeurs !). chez moi, les mecs se sont contentés de poser les laies en les agrafant et en recouvrant chaque laie de 10-15 cm… Je suis pas de la vapeur d'eau mais bon, je passe la main entre les laies alors l'eau…
Ma question donc : existe-t-il une réglementation bien précise à ce sujet (j'imagine) ?
Peut-être que tout ça a évolué depuis quelques années ?
Merci

#2 18/10/2009 19:55:28

Serge C
Membre

Re : normes pose pare vapeur

le recouvrement de 10 15 cm est obligatoire, par contre il devrait être tendus et surtout coller par un scotch.

De mon côté, j'ai collé le recouvrement à la colle polyuréthane en cartouche plus le scotch.

#3 19/10/2009 20:42:02

pedro44
Membre

Je vais en mettre du scotch, c'est clair.
Maintenant, est-ce obligatoire et indiqué clairement dans les normes constructives ?
En clair, je me suis fait … ou pas ?

Sinon, je refais les rampants mais n'ai pas prévu de refaire les murs à la base.
Or, je suppose que s'il n'y a pas de scotch sous le toit, cela doit être pareil sur les murs…
Existe-t-il un réel danger ?
Parce que j'ai du mal à comprendre comment des pros ont pu faire comme ça si c'est problème assuré à terme.

Encore merci à ceux qui ont la gentillesse de répondre.

#4 19/10/2009 20:52:39

Serge C
Membre

dans la norme du fabricant du pare vapeur en tout les cas ça l'est ..a tel point qu'aujourd'hui, certains en font avec autocollant intégré.

Les pros parient sur le fait que cela tiendra bien 10 ans. Et puis comme c'est pas structurelle le pare vapeur…avant qu'il y est un litige....

#5 19/10/2009 21:16:14

pedro44
Membre

D'accord.
Donc pas de normes, DTU ou autres choses bien explicite.
En gros, si tu n'y connais rien (c'est mon cas) et que tu ne fouilles pas sur le net (ce forum) et bien…
Bon, je fais quoi avec mes murs ?

#6 20/10/2009 06:20:24

Serge C
Membre

Si si il doit y avoir un dtu je vais te chercher ça…Sinon passe voir sur le site de Doerken. Ils ont des beaux schémas.

#7 20/10/2009 08:23:11

piel
Membre

#8 11/11/2009 12:04:28

pedro44
Membre

Bon, avec l'arrivée des premiers froids, j'ai craqué (enfin ma femme m'a aidé hein) et ai installé un "magnifique" sèche-serveitte dans la salle de bain.
Et là surprise ! en perçant et en faisant les branchements, je découvre qu'il n'y a pas de pare-vapeur derrière le placo de la sdb (enfin, on voit du kraft marron). Pas de panique, j'suis pas un expert, je décide d'aller voir dans l'autre SDB à l'étage par la trappe de visite qui permet d'accèder à la VMC. Et bien resurprise : pas de pare-vapeur mais juste la Laine de Verre et son kraft.
Alors, je me dis deux choses :
- si je pense pouvoir refaire mon isolation en rampant sans trop de soucis (c'est l'idée à la base), je me vois mal abattre tout mon placo pour mettre un pare-vapeur derrière. Là, cela me dépasse un peu et cela revient à tout casser dans la maison ! J'avais pas prévu cela, ni le budget conséquent d'ailleurs.
- j'aurais mieux fait de pas traîner sur ce forum comme cela j'aurai rien su et vu (comme jusqu'à maintenant) / d'ailleurs je n'aurais même pas eu l'idée d'aller voir ma VMC ! Je sais cela va en étonner certains ici mais il y a des gens qui ont fait une maison en bois sans s'intéresser au mode constructif de celle-ci, juste parce qu'il avait envie d'une maison en bois. Tous ceux qui construisent en parpaing ne sont pas expert en maçonnerie. Moi, j'ai choisi le bois comme on choisit un film au cinéma (je préfère une comédie à un film d'action). J'ai fait appel à des professionnels (archi + artisans) et en traînant sur un forum des années après la construction, je découvre que ma maison n'a pas été construite selon les normes apparemment.
Alors pour faire simple, que me conseillez-vous de faire ? Y a-t-il vraiment péril en la demeure ? (si je lis certains posts OUI)
Comme je l'ai dit plus haut, je n'envisage pas de tout refaire seul mais je ne vois pas d'autre issue.

#9 11/11/2009 12:55:52

vms01
Membre
Lieu : montpellier

avez vous une facture ou un devis qui indique fourniture et pose du pare vapeur?
faites intervenir un expert de votre assurance

rémy

#10 11/11/2009 13:17:03

pedro44
Membre

J'ai une facture indiquant : laine de roche 160mm entre montants d'ossaturede bardage, pare-vapeur - localisation : ensemble des murs extérieurs bardés.
Un expert de mon assurance ?
Assurance habitation ? Je n'ai pas de DO.
Et pour quel résultat ?
Je ne pense pas que l'entreprise revienne tout refaire sans rien dire juste pour faire plaisir.
D'où ma question sur les normes a respecté au début du post.

#11 11/11/2009 13:40:52

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Quel est la nature du sinistre? avant d'aller plus loin et de dramatiser .......

#12 11/11/2009 13:59:34

vms01
Membre
Lieu : montpellier

ben à priori l'entreprise se calfeutrera derriere le pare vapeur kraft de la laine de roche.
A part que techniquement c'est moisi…
dommage, probablement peu de recours

rémy

#13 11/11/2009 14:06:38

Serge C
Membre

Le parev-vapeur kraft ne sera en aucun cas un pare-vapeur continus....je ne suis pas sûr que cela suffise à sortir l'entreprise de là....

C'est bien sur des murs extérieurs Pedro ?

Par ailleurs pas besoin de DO, l'entreprise à une décennale, s'ils ne sont pas dans les clous.....

Par ailleurs quand tu dis ramper…ce n'est pas sur le plafond en placo ???

#14 11/11/2009 16:05:35

pedro44
Membre

vms01 a écrit :

ben à priori l'entreprise se calfeutrera derriere le pare vapeur kraft de la laine de roche.
A part que techniquement c'est moisi…
dommage, probablement peu de recours

D'où ma question sur une réglementation claire ou non ? Je suis peut-être naïf mais si cela existe pas de possibilité de débattre éternellement entre experts d'assurance non ?

Pour Serge C, je parle bien des murs extérieurs, pas des cloisons séparatives. Mes rampants et une partie des murs sont en lambris sauf ceux des deux SDB qui sont en placo. Démonter le lambris sous les rampants était mon projet initial pour améliorer l'isolation. Mais je découvre que visiblement il n'y a pas de pare-vapeur derrière le placo (dans les SDB seulement mais ce sont quend même les 2 pièces d'eau par excellence !) et que le pare-vapeur derrière le lambris (polyane) n'est pas correctement posé (pas de colle ni adhésif, juste chevauchement des laies).
Et sur ces murs, il y a des meubles en cuisine, de la faïence dans la salle de bain … enfin plein de trucs pas évidents à enlever pour tout refaire (à la différence des rampants).

On passe donc d'une situation où je reprends une partie de la maison pour tenter d'améliorer un peu les choses à il faut reprendre l'ensemble de la maison car elle est construite sur des bases dangereuses même pour la pérennité de la maison. Ce n'est pas le même budget ni la même faisabilité.

Pour évolubois : pas de sinistre pour le moment !
Si ce n'est un neuneu (moi) qui surfe trop sur internet et qui découvre que visiblement les artisans qui ont fait sa maison ne se sont pas posés les mêmes questions que ceux qui fréquentent ce forum. Alors c'est leur droit mais quand est-il de la réglementation ? Parce que j'estime que si on me vend une maison sans avoir respecté la réglementation sur ce type de maison et qu'elle "pourrit" de ce fait, il y a escroquerie. Non ?
Pour la dramatisation, c'est ce que je voulais dire plus haut : je serais plus zen si j'étais resté dans mon ignorance.
Je dois attendre absolument le sinistre ?

#15 11/11/2009 22:30:30

pedro44
Membre

444 vues en 6 heures de post ! Je ne dois pas être le seul à avoir des soucis avec mon pare-vapeur (ou ceux qui me l'ont posé…)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive