en kiosque

#1 19/10/2009 08:23:59

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Utiliser un poêle comme chauffage central

Bonjour à tous,

Le froid est là et j'ai dans l'idée de transformer mon poêle en chauffage central.
Le but est d'alimenter un seul radiateur (dans un premier temps) situé à 2 ml du poêle.
Mon idée est de mettre en contact un serpentin en cuivre derrière le poêle avec un circulateur d'eau pour alimenter un radiateur.

Est ce que quelqu'un la déjà fait ?

Merci.

#2 19/10/2009 20:17:25

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Utiliser un poêle comme chauffage central

Macgyver du chauffage....vous alley réinventer "la chaudière"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaudière

290px-Dampfkessel_f%C3%BCr_eine_Station%C3%A4rdampfmaschine_im_Textilmuseum_Bocholt.jpg

#3 19/10/2009 20:52:30

Eric.mob
Membre

J'y ai  pensé un jour ( parmis d'autres songes plus ou moins ..réalisables !) en m'orientant vers un serpentin autour du conduit non isolé .
Mais prudence ! celà sous entend vase de dilatation, soupape de sécurité etc …
Après il y a les poêles bouilleurs…

#4 20/10/2009 07:34:15

Tyoc
Membre

Bedouin a écrit :

Macgyver du chauffage....vous alley réinventer "la chaudière"

En même temps je veux réinventer l'eau chaude lol

En plus c'est pas la première fois que je joue à Mac Gyver du chauffage. Pour chauffer le salon j'utilise un système de récupération de l'air chaud fait maison.

Pour ce qui esst de la chaudière en photo, malheuresment elle ne rentre pas dans ma maison, c'est balo tongue

#5 20/10/2009 07:39:40

Tyoc
Membre

Eric.mob a écrit :

Mais prudence ! celà sous entend vase de dilatation, soupape de sécurité …

Je ferais un essai pour voir si ca tiens sans le vase et la soupape. Au pire il y auras de l'eau dans la cuisine, ce qui m'obligeras à nettoyer le sol lol

Après le cout d'un vase et d'une soupape ne sont pas exorbitant.

Eric.mob a écrit :

Après il y a les poêles bouilleurs…

Hélas je n'ai découvert ce système que la semaine dernière et j'ai mon poêle depuis 1 an.

#6 20/10/2009 15:41:11

tanguy
Membre

Encore un qui va se faire péter la gueule , vous serez pas le premier , tous les ans c'est pareil . Un détail vous à peut ètre echapper : à partir de 100 ° l'eau passe en ébulition ....

Tanguy

#7 21/10/2009 08:58:22

42jerome
Membre
Lieu : 42

Si c'est pour 2m de distance, récupérez un fut en métal de 100 ou 200litres, ou un radiateur en fonte, presque remplis d'eau. Peignez le en noir et mettez-le à côté du poële (pas trop près quand même) . Esthétique discutable quoique avec des plantes exotiques dessus…mais ça marche chez moi. Je regrettais que les murs extérieurs sans inertie étaient trop irradiés par le poële, j'ai posé des colonnes de futs de 50 litres peints en noir, qui stockent les calories. Ca marche parce qu' au petit matin et le soir, chacun claque, preuve de la dilatation.  Au toucher, à 2m, ils font 40° à 50°. En plus, ils captent l'énergie solaire. Après, objectivement, le lissage thermique n'a pas été mesuré sur le volume de la maison.

#8 21/10/2009 09:05:43

pif
Membre
Lieu : Finistère

Moi j'ai toujours du mal à comprendre sans voir…
42jérome, je n'ai pas trouvé de photos de votre installation sur votre site.
Est-ce possible d'en mettre une sur le forum ?
Merci

#9 21/10/2009 10:51:39

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Macgyver alias 42Jerome réinvente le poele de masse.

C'est sur que vu la capacité thermique de l'eau c'est un système surement efficace mais bon c'est pas evident de mettre de cuve dans son salon.

En tant que macgyver des dunes, j'avais pensé positionner des Jarres en terre cuite pleines d'eau le long de ma baie vitrée au sud pour capter et emmagasiner la chaleur pour lisser encore mieux les apports solaires, mais mon dromadaire ne voulais plus avancer pour aller chercher l'eau au puit…

#10 21/10/2009 11:29:26

jocepamo
Membre
Lieu : Rhône

Mon macgyver à moi à penser à ça :

http://jocepamo.over-blog.com/article-21148836.html

Mais c'est pas encore en fonctionnement.
A suivre, donc…

(Si j'ai le choix, perso, je préfèrerai que ça pête pas !)

#11 21/10/2009 11:41:13

Tyoc
Membre

Bonjour,

Ca commence à devenir constructif ce petit post !

Pour Jerome42 et jocepamo j'ai pas su voir sur vos blogs les photos de l'installation.

A+

#12 21/10/2009 11:42:20

Tyoc
Membre

Bedouin a écrit :

En tant que macgyver des dunes, j'avais pensé positionner des Jarres en terre cuite pleines d'eau le long de ma baie vitrée au sud pour capter et emmagasiner la chaleur pour lisser encore mieux les apports solaires, mais mon dromadaire ne voulais plus avancer pour aller chercher l'eau au puit…

C'est pas sur que ca aurais plus à madame lol

#13 21/10/2009 12:24:22

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

j'avais penseé a faire circuler un serpemtin derriere le poele et le poursuivre dans un mur en terre…le tout motorisé par un circulateur…

mais la gestions de la dilation du circuit me pose probleme.

#14 21/10/2009 13:37:46

jocepamo
Membre
Lieu : Rhône

En effet, il n'y a pas de photos sur le blog mais les spires en cuivre ont été installées autour du tuyau de poêle. J'ajouterai un article sur le sujet. No problemo.

#15 21/10/2009 13:45:25

Tyoc
Membre

Merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive