Bonjour à tous,
Le froid est là et j'ai dans l'idée de transformer mon poêle en chauffage central.
Le but est d'alimenter un seul radiateur (dans un premier temps) situé à 2 ml du poêle.
Mon idée est de mettre en contact un serpentin en cuivre derrière le poêle avec un circulateur d'eau pour alimenter un radiateur.
Est ce que quelqu'un la déjà fait ?
Merci.
Macgyver du chauffage....vous alley réinventer "la chaudière"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaudière
![]()
J'y ai pensé un jour ( parmis d'autres songes plus ou moins ..réalisables !) en m'orientant vers un serpentin autour du conduit non isolé .
Mais prudence ! celà sous entend vase de dilatation, soupape de sécurité etc …
Après il y a les poêles bouilleurs…
Macgyver du chauffage....vous alley réinventer "la chaudière"
En même temps je veux réinventer l'eau chaude ![]()
En plus c'est pas la première fois que je joue à Mac Gyver du chauffage. Pour chauffer le salon j'utilise un système de récupération de l'air chaud fait maison.
Pour ce qui esst de la chaudière en photo, malheuresment elle ne rentre pas dans ma maison, c'est balo ![]()
Mais prudence ! celà sous entend vase de dilatation, soupape de sécurité …
Je ferais un essai pour voir si ca tiens sans le vase et la soupape. Au pire il y auras de l'eau dans la cuisine, ce qui m'obligeras à nettoyer le sol ![]()
Après le cout d'un vase et d'une soupape ne sont pas exorbitant.
Après il y a les poêles bouilleurs…
Hélas je n'ai découvert ce système que la semaine dernière et j'ai mon poêle depuis 1 an.
Encore un qui va se faire péter la gueule , vous serez pas le premier , tous les ans c'est pareil . Un détail vous à peut ètre echapper : à partir de 100 ° l'eau passe en ébulition ....
Tanguy
Si c'est pour 2m de distance, récupérez un fut en métal de 100 ou 200litres, ou un radiateur en fonte, presque remplis d'eau. Peignez le en noir et mettez-le à côté du poële (pas trop près quand même) . Esthétique discutable quoique avec des plantes exotiques dessus…mais ça marche chez moi. Je regrettais que les murs extérieurs sans inertie étaient trop irradiés par le poële, j'ai posé des colonnes de futs de 50 litres peints en noir, qui stockent les calories. Ca marche parce qu' au petit matin et le soir, chacun claque, preuve de la dilatation. Au toucher, à 2m, ils font 40° à 50°. En plus, ils captent l'énergie solaire. Après, objectivement, le lissage thermique n'a pas été mesuré sur le volume de la maison.
Moi j'ai toujours du mal à comprendre sans voir…
42jérome, je n'ai pas trouvé de photos de votre installation sur votre site.
Est-ce possible d'en mettre une sur le forum ?
Merci
Macgyver alias 42Jerome réinvente le poele de masse.
C'est sur que vu la capacité thermique de l'eau c'est un système surement efficace mais bon c'est pas evident de mettre de cuve dans son salon.
En tant que macgyver des dunes, j'avais pensé positionner des Jarres en terre cuite pleines d'eau le long de ma baie vitrée au sud pour capter et emmagasiner la chaleur pour lisser encore mieux les apports solaires, mais mon dromadaire ne voulais plus avancer pour aller chercher l'eau au puit…
Mon macgyver à moi à penser à ça :
http://jocepamo.over-blog.com/article-21148836.html
Mais c'est pas encore en fonctionnement.
A suivre, donc…
(Si j'ai le choix, perso, je préfèrerai que ça pête pas !)
Bonjour,
Ca commence à devenir constructif ce petit post !
Pour Jerome42 et jocepamo j'ai pas su voir sur vos blogs les photos de l'installation.
A+
En tant que macgyver des dunes, j'avais pensé positionner des Jarres en terre cuite pleines d'eau le long de ma baie vitrée au sud pour capter et emmagasiner la chaleur pour lisser encore mieux les apports solaires, mais mon dromadaire ne voulais plus avancer pour aller chercher l'eau au puit…
C'est pas sur que ca aurais plus à madame ![]()
j'avais penseé a faire circuler un serpemtin derriere le poele et le poursuivre dans un mur en terre…le tout motorisé par un circulateur…
mais la gestions de la dilation du circuit me pose probleme.
En effet, il n'y a pas de photos sur le blog mais les spires en cuivre ont été installées autour du tuyau de poêle. J'ajouterai un article sur le sujet. No problemo.
Merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive