Finalement, on pense tous , plus ou moins, aux mêmes solutions !
Bravo ! Post enrichissant !
Faites gaffes quand même…
Je pense comme Tanguy: je ne m'amuserai surtout pas à enrouler un échangeur autour du tuyau du poële, trop de risques!
C'est pas tant le serpentin le soucis mais plus la gestion de l'ensemble …
Une fois la pression de vapeur dans le circuit …
bon voila le circulateur est commandé, le temps de récuperer et / ou acheter le reste, je reviendrais vous tenir au courant du succès ou de l'échec ![]()
J'avais regardé le potentiel à utilisé une cheminée ou un poele a l'époque.
En dehors des solutions "bricolé" jamais trouvé une solution chez "Feugene" (voir mon blog si jamais). Il y a quelquies descriptifs technique sur leur site qui pourrait t'aidé.
Bonjour
un point important pompe sur izuba pour le poele et la labellisation BBC;
&;
J'ai une bonne nouvelle, il vous sera possible d'appliquer la méthode à des bâtiments de plus de 110 m².
Voici l'interprétation qu'il faut avoir de l'arrêté, il faut faire attention aux termes "appoint" et "la surface" :
Domaine d'application :
o Ubat ≤ Ubatbase — 25%
o Les appareils indépendants de chauffage à bois sont associés à un système de
chauffage complémentaire dans la salle de bain. Les cas d’utilisation de
systèmes d’appoint en dehors de la salle de bain ne sont pas pris en compte
dans la présente méthode,
o Un appareil indépendant de chauffage à bois dessert au maximum une surface
habitable de 110 m²,
Il est possible de faire un calcul pour des surfaces plus importantes :
- en effectuant le calcul en distinguant deux groupes
-> Un groupe avec chauffage principal poêle bois (90%) de surface inférieure à 110 m² + appoint sdB (10%)
-> Un groupe avec un système de chauffage classique (convecteurs…) pour la surface restante.
(ce chauffage n'est alors pas considéré comme "appoint" de la chaudière bois)
- l'appareil de chauffage bois dessert bien au maximum "une" surface habitable de 110 m² et non pas "la" surface habitable.