en kiosque

#1 19/10/2009 09:22:45

hjthebault
Membre

chauffage géothermie

Bonjour,
je vais faire construire dans les Landes, une maison BBC (fixolite) de 160 m2, un seul niveau. Il y a un maximum d'ouvertures au Sud.
Le constructeur me propose un puit canadien à eau glycolée + un poele pour faire l'appoint. Une vmc double flux qui servira aussi de répartiteur de chaleur.
un artisan chauffagiste, quant à lui, ne jure que par la géothermie verticale qui sera amplemant suffisante. L'eau est peu profonde dans les Landes.
Qu'en pensez vous ?

Merci et à bientôt.

#2 19/10/2009 11:01:38

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : chauffage géothermie

Dans les landes, c'est sableux avec effectivement de l'eau pas loin, surtout en hivers, c.a.d pas terrible pour les puits romain tradi. Le faire a eau  glycolé enlevera deja les problèmes d'étancheité et d'evacuation des condensat.

J'ai deja plus de probleme avec la phrase: "Une vmc double flux qui servira aussi de répartiteur de chaleur". En effet, la VMC DF n'est qu'un echangeur de chaleur entre l'air entrant et l'air sortant. Ce n'est pas vraiment un circulateur d'air dans la maison.

Avec une VMC DF il y a des bouches d'insuflation en gros dans les chambres et le salon, et des bouches d'extractions dans les pieces d'eau (SDB, Cuisine, WC). Ce qui veut dire que si l'air du salon (ou se trouve le poele j'imagine) circulera vers la cuisine, WC ou SDB, les chambres elles, auront un flux opposées.

La position du pole sera donc importante (Central avec peu/pas de couloir ou de circulation a effectuer pour les chambres

#3 19/10/2009 11:23:12

hjthebault
Membre

Eric,
merci de ta réponse.
Concernant la VMC DF, j'ai oublié de dire que l'artisan pense mettre une bouche d'aspiration au dessus du poele et via un échangeur rechauffé l'air qui doit être distribué dans les pièces "sèches".

Sino, si j'ai bien compris, le puit canadien à eau glycolée est mieux que le traditionnel mais cela ne vaut pas une géothermie verticale ? Est ce bien cela

Merci de ta réponse.

#4 19/10/2009 12:01:32

EricM

Pour la VMC DF.
L'ai aspiré par une VMC DF va dehors après etre passé par l'échangeur ....
Le fait de mettre une bouche d'aspiration au dessus du poele est pour moi un contresens. Au lieu de diffuser la chaleur dans la piece et ensuite par circulation de l'air interieur vers les autres pieces, l'air chaud sera immédiatement rejeter a l'exterieur en ne profitant qu'a l'échangeur thermique (et on est loin des 100% de rendement). C.a.dire que la plus grosse partie de la chaleur produite servira a chauffer … Les petits oiseaux.

PC a eau glycolé: Mieux que le traditionnel (a mon avis) avec le sous-sol qu'il y a dans les landes, très sableux avec de l'eau entre -2m et -5m. C'est du moins ce que je connais des personnes de la famille qui y sont (Salles, Gujan, Biscarosse, Dax).

Pour la geothermie verticale:
C'est pour moi, la seule qui soit valable (je suis très dubitatif sur l'éfficacité et le rendement de l'horizontale).
C'est globalement autorisé presque partout pour une profondeur de 80m, en sachant qu'en moyenne il faut 2 forages de 80m pour une maison de 150m2 hab.
L'efficacité est constante en toutes saison mais ca coute très chère.

Vous beneficiez d'un climat très tempéré dans les landes. Il me semble qu'entre le poele, la VMC2F, le Puit romain a eau Glycolé et la geothermie verticale, ca fait beaucoup trop d'investissement pour ce type de zone.

Pas sure que la VMC2F soit particulierement rentable chez vous,
Pas sure que le Puit romain soit tellement necessaire (et rentable) pour le confort d'été dans les landes.

A voir donc…

#5 19/10/2009 12:05:35

tocata
Membre

D'accord avec eric!
Le budget geothermie verticale est inutile dans les landes…

#6 19/10/2009 13:10:26

hjthebault
Membre

Merci de ces renseignements.
Finallement la solution puit canadien (eau glycolée) + poele en complément, est pour les Landes amplement suffisant.

le forage verticale est meilleur mais cher, qui plus est pour un climat tempéré comme chez moi.

Il est vrai que l'artisan qui proposait par ailleurs une géothermie verticale, est là pour vendre ce qu'il sait faire de mieux. Il n'est pas forcement partial.

Je vais redemander des explications sur la vmc 2F auprès du constructeur de la maison et je reviendrais vers vous. peut être n'ai je pas tout saisi.

merci et à bientôt

#7 19/10/2009 14:17:46

EricM

hjthebault a écrit :

Finallement la solution puit canadien (eau glycolée) + poele en complément, est pour les Landes amplement suffisant.

Qu'attendez vous du puit romain a eau Glycolé?
Ce n'est pas un moyen de chauffage, mais plutôt un "pré-chauffage" de l'air ambiant avant son introduction dans la maison. Le système est surtout efficace dans les zones a climat continental ou la température à -2-3m a un delta très important avec l'air exterieur. Ce qui n'est pas le cas des Landes.
Idem pour le confort d'été.

Pour le poele, Oui. Pour le plaisir des flambées et les économies sur le chauffage.
Mettez plutot des panneaux solaires et renforcez un peu l'isolation pour vous approcher du passif.
Une prise de 16A à prévoir dans les chambres pour brancher un convecteur dans les periodes de grands froids (2-3 semaines par an dans votre secteur.

#8 19/10/2009 15:24:43

hjthebault
Membre

pour cette maison BBC en fixolite, je dois rencontrer une personne qui est passé par le même constructeur, et il a juste mis un poele tellement la maison est bien isolée. C'est un ami commun qui me l'a dit, je lui demanderai de vive voix.

Effectivement, le constructeur a prévu des prises de 16A pour brancher un convecteur au cas où.
Le constructeur est parti du principe que le puit canadien eau glycolée assure un 15°C dans la maison. C'est une base.
Ensuite avec la VMC 2F et le poele, on assure le complément.

Ce constructeur n'est pas favorable au panneau solaire. Entre l'achat, la pose et l'économie réalisée mais surtout le cout environnemental du produit et de son recyclage, il considère que ce n'est pas quelque chose a mettre en place pour une personne qui s'engage par ailleurs dans une maison BBC/passive. C'est pour lui "contre productif envronnementalement parlant". Je suis pas sur d'avoir été clair ?

Je dois revoir bientôt le constructeur et lui opposerai tes arguments pour revoir son argumentaire. C'est vrai que il y a tellement de solutions techniques, de climat, de sol, de types de maison différents que la partie chauffage est complexe.

#9 19/10/2009 20:13:49

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Bonsoir.

+++++ ISolation -------chauffage toujours la même solution.
En plus les Landes c'est plutôt tempéré comme climat.
Effectivement je proscrierai la geothermie.

Par contre si votre maisons est bien isolée donc plutôt étanche il faudra la ventiler et la laVMC 2F est imbattable autant en été qu'en hiver.

Si vous êtes au stade de la conception, essayer de positionner le poele de telle sorte que sa chaleur puisse balayer un maximum d'espace avant de passer par la VMC 2F comme le fait justement remarquer EricM.

L'apport du PC resterai limité, j'investirai son cout plutôt dans de bonnes menuiseries et des avants toits généreux.

#10 20/10/2009 06:14:31

hjthebault
Membre

j'ai bien compris que le puit canadien n'était pas forcément nécessaire dans les Landes. J'ai lu aussi quelquepart que dans les climats tempérés la différence entre la T° extérieure et la T° du sol est rarement plus élevée de 10°C et donc, l'intérêt du puit canadien est :
- eviter le givrage de la VMC,
- raffraichissement de l'air l'été.
il n'y aurait donc pas vraiment d'impact l'hiver.

Néanmoins, même si la maison sera très bien isolée, il me faudra un chauffage. On me dit par ailleurs que je pourrais prévoir un poele avec répartiteur de chaleur indépendant de la VMC.
Si j'économise sur le puit canadien, est ce que cet argent sera pris intégralement par le répartiteur de chaleur ?

merci de vos réponses.

#11 20/10/2009 09:09:30

EricM

Pour le puit romain a eau glycolée:
Pour le confort d'été, c'est un système qui consomme de l'electricité la ou dans une region tempéré les pics de chaleur ne sont pas particulierement important et ou la ventillation nocture est particulierement efficace, comme toute la cote oceanique Francaise. Renforcer la qualité de l'isolation , installez des brises soleil, ce sera bien plus efficace.
Vous dites…"Pour eviter le givrage"… 3 Hivers pour l'instant avec 2-3 semaine avec des températures de -+0°C et jamais givré dans mon coin alors chez vous....

Pour la question du repartiteur de chaleur:
Comme je le disais et Bedouin le confirme, etudier l'emplacement du poele et un placement judicieux entre les bouches d'insuflation et d'extraction de la VMCDF devrait suffire.

Comme vous serez de plein pied, ca risque d'etre un peu plus ardu pour les chambres si elles sont éloignées, maius avec un petit appoint electrique, je pense que c'est largmement suffisant.

#12 20/10/2009 10:49:12

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

je confirme ce que disent mes 2 collègues du forum : pas de géothermie si vous êtes BBC, vous économiserez 15 à 20K€. le puits canadien/romain n'est pas forcément uitle par chez vous (même l'été) : insistez plus sur le bioclimatisme et la position du poêle. qui dit BBC dit bien étanche, donc la VMC DF est pour moi un plus. par contre placez bien les bouches, et surtout pas d'aspirationn vers le poêle.

#13 20/10/2009 11:47:34

hjthebault
Membre

merci de toute ces réponses.
DOnc, le puit canadien n'apporte rien de plus qu'un bon pare soleil au Sud pour l'été et un bon poele l'hiver.
par contre, une vmc DF est sans doute bien, ne serait ce que pour la qualité de l'air.

Ce que j'ai peur avec un poele, c'est d'avoir méga chaud dans la piece principale et plus froid dans les chambres.

J'ai bien compris pourquoi il ne faut pas mettre la grille d'insuflation au dessus du poele, mais les seules grilles d'aspiration que j'aurai dans la maison, seront dans la salle de bain et toilette. La solution serait de mettre le poele dans la Salle de bain ! (pas terrible)

#14 20/10/2009 14:41:13

EricM

hjthebault a écrit :

J'ai bien compris pourquoi il ne faut pas mettre la grille d'insuflation au dessus du poele, mais les seules grilles d'aspiration que j'aurai dans la maison, seront dans la salle de bain et toilette. La solution serait de mettre le poele dans la Salle de bain ! (pas terrible)

Je pense qu'il y a une mauvaise comprehension du fonctionnement de la VMC2F …
Au contraire du paragraphe que vous avez écris ci-dessus, une grille d'insulflation au dessus du poele n'est aboslument pas génante.

Le principe est simple:
-Vous souflez dans le salon et les chambres, de l'air venu de l'exterieur (après échange thermique par la VMC2F).
- L'air se réchauffe par l'ensemble des composants de la maison, Habitants, Appareil de Cuisine, etc..), mais aussi par le poele.
- L'air chaud, circule dans la maison pour etre extrait dans la SDB et WC (ou il sera donc le plus chaud) afin de passer dans l'echangeur thermique pour être ensuite expulsé a l'exterieur.

N'oublez pas un point important. Dans une maison bien etanche, il faut une arrivée d'air au poele. Idealement celle-ci devrait se faire par le sol (ex: Vide Sanitaire) et être combiné avec un poele ayant ce type d'arrivé da'ir dans son pied (il y en a de plus en plus)

#15 20/10/2009 15:01:08

hjthebault
Membre

ok.
même si on a une maison étanche, il faut que la "chaleur" insuflée dans le salon et chambres, rejoigne la salle de bain et toilette. On fait ainsi un circuit fermé.
pour la buanderie et le cellier, faut il y aspirer l'air ou l'insufler ? Dans la bueanderie, il y a de sèche linge, il vaut mieux que cette pièce soit "aspirée", non ?

Autre question. Un puit canadien à eau glycolée relié au sol chauffant, est ce une bêtise ? un luxe ? un peu des 2 ? Je me demande si c'est pas la solution que m'a proposé le constructeur.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive