en kiosque

#16 20/10/2009 15:19:44

hjthebault
Membre

Re : chauffage géothermie

bon, c'est encore moi. N'ayant pas le descriptif sous les yeux, j'ai raconté des conneries.
Donc, mur en fixolite 30 cm avec R=4
isolation des combles ouate de cellulose pour R=7
VMC DF
puit canadien eau glycolée pour "réchauffer l'air entrant de l'extérieur avant l'échangeur de la VMC.

Exposition au sud d'un maximum de pièces à vivre, excepté une chambre d'ami.
Je repose donc mon interrogation : si le puit canadien n'apporte rien de performant dans cette construction, quel type de chauffage de complément puis je poser. il faudrait quelque chose d'un cout à l'achat et à l'utilisation de correct.

Merci et excusez moi des confusions.

#17 20/10/2009 17:13:19

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

hjthebault a écrit :

Je repose donc mon interrogation : si le puit canadien n'apporte rien de performant dans cette construction, quel type de chauffage de complément puis je poser. il faudrait quelque chose d'un cout à l'achat et à l'utilisation de correct..

Déjà dans la question il y a un problème. Votre question laisse supposer que le PC réchauffe la maison or ce ne peut pas être un système de chauffage à part entière surtout pour les R que vous annoncez. D'ailleurs un R=4 pour des murs de 30cm c'est pas performant du tout.(je parle du rapport).
En fait le lambda du fixolite est de 0.10 donc pour un mur de 30 cm d'épais, cela nous donne un R=3 et pas 4 !

La plupart des VMC 2F peuvent avoir un module de préchauffage de l'air entrant qui est soit une résistance électrique soit une batterie eau chaude prise sur la chaudière ou sur le solaire si  il y en a.

Dans votre cas, essayer d'améliorer l'isolation des murs et des menuiseries. Je rajouterai 10 cm de laine de bois dedans ou dehors au choix.

VMC avec résistance de prechauffage et puis voila.
Pour le chauffage un poele à bois pour les yeux et puis des radiants.

#18 21/10/2009 06:05:51

hjthebault
Membre

bonjour bedouin,
le fixolite a un r=4, j'ai vu le rapport du CSTB.
Ensuite, pour le chauffage, je revois le constructeur mardi soir, je vais bien me faire réexpliquer son choix et voir quelle est la meilleure solution à ses yeux.
pour info, la VMC DF qu'il me propose est thermodynamique.
Est ce que cela change beaucoup par rapport à une DF classique ?

#19 21/10/2009 08:18:27

Bedouin
Membre

Sur le site du fabricant, le fixolite a un lambda de 0.10 un peu moins que le bois massif. Ensuite le R dépend de l'épaisseur des murs. Chez Fixolite il y a plusieurs épaisseurs possibles. Vous avez dit précedement que vos murs faisaient 30cm donc cela fait R=3. Votre rapport du CSTB doit lui évaluer le fixolite pour une mur plus épais. En tous cas un coup de google, et vous pourrez vérifier tout ça sur le site du fabricant.

La DF TD c'est une DF avec une micro pompe à chaleur intégrée qui récupère encore un peu de chaleur sur les rejets après l'échangeur. Mais ne comptez pas chauffer une maison mal isolée comme la votre avec ce système. En tous cas je ne le ferai pas.

Le mieux si vous voulez être sur de votre ccoup c'est de faire un étude thermique.

#20 21/10/2009 09:42:05

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Je confirme sur Bedouin.
R=3 est de plus, tres loin du concept passif, ce qui veut dire que la debauche d'investissement proposé ne sera pas suffisant pour vous chauffer. En hivers ce seront les convecteur qui vous chauferont, ou le poele … quand vous serez la.
Comme dit precedemment, rajoutez de l'isolation avec plus d'eppaisseur dans les murs, ou un autre systeme constructif pour les murs.

#21 19/11/2009 07:24:16

hjthebault
Membre

rebonjour à tous,
excusez moi pour cette "longue" absence.
J'ai revu le constructeur hier soir et voilà ce qu'il propose.
1 VMC DF thermodynamique
1 poele
1 système de récupération de chaleur qui insufle l'air chauffé (dans un échangeur tres discret au dessus le poele) dans les gaines de la VMC (avant le répartiteur). En plus, ce n'est pas cher.
Il conseille une VMC Aldes microwatt, qui est bien moins bruyante que certaines autres marques.

pour le poele, il se renseigne sur le type : convection ou rayonnant. Qu'en pensez vous ?

Il m'a montré le rapport CSTB sur le nouveau bloc fixolite 30cm avec une R=4.
Le nouveau bloc 36 cm a un R = 5.

Bonne journée.

#22 19/11/2009 08:08:41

Bedouin
Membre

Je veux bien mais sur leur site il n'a que le rapport du CSTB faisant état d'un R moindre.

Il vaut mieux un poele rayonnant qu'à convection.

#23 24/12/2009 11:21:18

Bedouin
Membre

Et bien il n'y qu'a demander aux possesseurs de PAC comment elle a réagit la semaine dernière avec des températures enférieures à -10C ?

Le compresseur a du compenser un max d'ou conso electrique plus forte.

#24 24/12/2009 13:04:08

lolo44
Membre

bjr

je reviens sur les discussions autour de la VMC2F : généralement on met des bouches d'extraction dans la buanderie et le cellier pour équilibrer les flux (nombre de bouches d'insuflation = nombre de bouches d'extraction)
pour conforter les propos d'EricM, j'ai une bouche d'insuflation au-dessus de mon "poele" (qui est en fait une cheminée bio-éthanol) dans l'axe de l'escalier ce qui permet à la chaleur de se diffuser vers l'étage
par contre pas tout à fait d'accord avec EricM quand il dit que tout l'air extrait chauffe les petits oiseaux dehors : si on prend une VMC haut de gamme (Zehnder pour moi) et que l'on place l'échangeur thermique dans une pièce chauffée (ou au moins bien isolée), on dépasse les 90% de récup de chaleur et assurer une temp équivalente dans toutes les pièces desservies
Il existe des versions équipées d’un système thermodynamique réversible pour améliorer le transfert d’énergie en hiver et rafraîchir en été, de là à ce que ce soit "utile" dans le sens du rapport consommation/apport énergétique…

Pour info, Le DTU 68.1 (norme XP P50-410 de juillet 1995) définit les critères
de conception et de dimensionnement des installations de ventilation
mécanique contrôlée dans les bâtiments d’habitation
et permet le calcul d’installation permettant d’assurer une ventilation des
logements conforme aux exigences de la réglementation française.
Il existe aussi le DTU 68.2 (NF P50-411 mai 1993) qui définit les conditions
d’exécution des installations d’extraction mécanique d’air vicié dans les
bâtiments à usage d’habitation, tant en construction neuve quand
réhabilitation ou rénovation.
Demandez l'étude résultant des résultats des calculs effectués pour bien positionner et dimensionner votre L'installation de votre VMC

#25 24/12/2009 13:53:03

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Bedouin a écrit :

Il vaut mieux un poele rayonnant qu'à convection.

J'ai hâte que tu m'expliques comment fait un poêle pour choisir d'être plutôt rayonnant ou plutôt convectif (pour sauter l'introduction, on admettra que je connais la théorie de base du corps noir !).
ça peux attendre après les fêtes.
Joyeux noël

#26 24/12/2009 15:46:33

thp
Membre

PAC = frottages de mains d'ERDF, sur à  - 10

#27 25/12/2009 10:21:30

hpman83
Membre

Ou alors toutes ces PAC qui se multiplient = coupures electriques de delestage comme lundi dernier dans le 83 et le 06 parce que pas assez de courant....
En plus des coupures, eclairage public arretes par ceratins endroits, fortement reduit dans d'autres, bref on se croirait habité dans un pays en developpement sad

Sinon joyeux Noel a tous.

#28 25/12/2009 19:51:43

achelge
Membre

Il faut relativiser … les pompes à chaleur intégrées aux VMC DF dans une BBC ou pire une maison passive elle tire 1kW + 120 Watts pour les ventilateurs, soit en tout un maximum de 1 120 Watts.

Vous trouvez cela élevé pour des maisons de plus de 100 m² ?

Je pense pas qu'EDF va se frotter les mains à comparer au 8kW qui sont installés dans les dalles des maisons en RT2005.

#29 26/12/2009 09:20:48

Bedouin
Membre

achelge a écrit :

Il faut relativiser … les pompes à chaleur intégrées aux VMC DF dans une BBC ou pire une maison passive …soit en tout un maximum de 1 120 Watts.

Vous trouvez cela élevé pour des maisons de plus de 100 m² ?
.

Non.

Pour une maison super bien isolée, même un système de chauffage élèctrique peu aller. Mais aujourd'hui en France le nombre de maisons BBS ou passives se compte sur les doigts…

Les vendeurs de PAC en ont vendu à la pelle en expliquant aux gens qu'avec un cop de 5 ou 6 cela leur couterai rien…sauf qu'un cop de 5 ou 6 c'est quasiment impossible et que même avec un cop de 3 dès lors oû il fait froid c'est le compresseur qui fait le boulot et lamentablement. En plus une pac sait pas bien faire de l'ECS car trop haut en température....

@JFQ

Je sais pa....:D j'ai juste répondu à la qiestion posée.....il vaut mieux un poele avec de la masse qui puisse bien rayonner qu'un poele léger en tôle qui aura tendance lui à convecter plus qu'il ne rayonne....non ?

#30 26/12/2009 12:53:32

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Bedouin a écrit :

Je sais pa....:D j'ai juste répondu à la qiestion posée.....il vaut mieux un poele avec de la masse qui puisse bien rayonner qu'un poele léger en tôle qui aura tendance lui à convecter plus qu'il ne rayonne....non ?

Ben, non.
La quantité de rayonnement (puissance émise) est proportionnelle à la surface et à la température (puissance 4).
La chaleur échangée par convection est proportionnelle à la surface et à la température.

Conclusion : plus la température de surface est élevée, plus la part de chaleur transmise par rayonnement sera élevée (ce qui est sans doute le cas avec un poêle léger, dont la température de paroi extérieure est plus corrélée à la température de foyer).

D'autre part, le rayonnement n'est pas spécialement synonyme de confort (c'est pour cela que les fabricants de radiateurs ont inventé les "radiants basse température")

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive