Bonjour a tous,
J'ai terminé mes travaux d'extension ossature bois (Bardage, pare-pluie, osb), il me reste à présent la partie "travaux intérieur" je suis donc sur l'isolation. J'étais près à commander ma laine minérale, quand un reportage sur le câble m'a coupé net dans mon élan (attention aux laines minérales, elles sont cancérigène, ceci cela, elles seront interdites dans les 10 ans à venir, c'est déjà le cas en Allemagne, ceci cela). Bref, je souhaite donc changer mon fusil d'épaule et partir sur une démarche plus "ECOLO". J'ai 48 m2 de mur donnant sur l'extérieur et 45m2 de mur mitoyen + 17 m2 de plancher à isoler "phonique" par le dessous. Je suis en IDF.
Mouton, Chanvre, Laine de Bois, Fibre de bois, Cellulose… D'après vos expériences personnelles, que me conseillez vous, sachant que je terminerais mon mur en plaques de BA13 et que bien entendu que je n'ai pas un budget énorme (initialement parti sur la laine de verre).
Merci de votre aide
Bonjour a tous,
(attention aux laines minérales, elles sont cancérigène, ceci cela, elles seront interdites dans les 10 ans à venir, c'est déjà le cas en Allemagne, ceci cela).
Merci de votre aide
Je ne suis pas pros laine de verre, bien au contraire, mais vérifié bien que ce soit interdit en Allemagne, Personne n'a réussi à le prouver ici, me semble-t-il!
L'an dernier, la laine de verre a été reclassé autant cancérigène que le thé ou le café…après la réalité et le lobbying....A part à la pose, vous ne serez plus jamais en contact avec ce produit…alors le cancer....si vous êtes fumeur, il y a plus de risque de l'attraper par là..
Sinon et si le budget vous le permet : laine de bois.
]L'an dernier, la laine de verre a été reclassé autant cancérigène que le thé ou le café…après la réalité et le lobbying....A part à la pose, vous ne serez plus jamais en contact avec ce produit…alors le cancer....si vous êtes fumeur, il y a plus de risque de l'attraper par là..
Bonjour Serge ,peux tu nous citer tes sources (liens ,documents,organismes )
Merci
Non, je ne peux pas c'est du discours du milieu professionnel…si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il y a un classement 1,2,3....et que la laine est classe 3..
Tiens du coup j'ai fouillé sur internet et j'ai trouvé :
En octobre 2001, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), qui dépend de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), a revu le classement des laines minérales, pour les faire passer du groupe 2B (cancérogène possible) au groupe 3 ("ne peut être classé quant à sa cancérogénicité pour l'homme"), ceci sur la base des résultats d'études réalisées après 1987. Il faut noter que ce type de reclassement est tout à fait exceptionnel.
Le CIRC a pour mission d'évaluer les risques de cancérogènicité des agents (produits chimiques) pour l'homme. Il réalise à cet effet, des monographies synthétisant les connaissances scientifiques sur le pouvoir cancérogène potentiel de produits et les classe dans des groupes en fonction de leur dangerosité.
il faut savoir que c'est leur genre d'infos qui est particulièrement utilisé dans la com' des pros de la ldv.
Par contre meme si je n'en utilise pas il faut arreter de propager la rumeur comme quoi la LDV est interdite en Allemagne.
tiens en même temps j'ai trouvé ça aussi : c'est fou on ne sait plus a qui se fier…
" Dans son rapport d'expertise relatif aux laines minérales, l'Agence française de sécurité
sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) attire l'attention sur les expositions
professionnelles aux laines minérales, supérieures de 10% à la valeur française admise. Et recommande des mesures de prévention."
Pour infos , j'ai juste taper sur gogol, classement des laines minérals celui là est en page 2.
Voilà, je ne sais pas si ça aide tout le monde, dans tous les cas, cela donne de quoi s'informer....
Surtout que le thé est potentiellement dangereux pour la santé : les arabes qui en consomment énormément développent souvent du diabète. Je sais je sais c'est parce qu'ils le boivent trop sucré mais sans thé ils ne consommeraient pas autant de sucre. ![]()
Sans vouloir défendre la laine de verre (bof !), je ne suis pas convaincu que la laine de bois soit moins inoffensive à la pose : poussières de bois = 2ème cause de maladies professionnelles (bon il y a peut-être les bonnes et mauvaises poussières de bois ?).
Oui a priori, en fait le problème ne viendrait pas du type de poussière, mais plutôt de la taille de la poussière.
S'il est suffisament petite, elle est stocké dans les poumons, trop grosse même si suffisament petite pour être inhalé, ton corps les recraches et tu tousses.
Bonsoir,
Le sujet a été largement débattu ici même et a donné lui à de véritables débats très vigoureux parfois et beaucoup de fils se sont finis en queue de poisson.
Le problème est aussi et surtout un problème de mise en oeuvre et de vieillissement.
En effet si le pare vapeur est mal posé, percé par la suite pour accrocher un cadre ou poser un interrupteur, outre le fait que l'humidité et l'air puisse passer, ce trou même minuscule peut par la suite véhiculer ces particules....surtout si le courant est amplifié par la VMC.
C'est le cas de presque toutes les maisons construites avant 2005 ou la LDV est cooincée entre le parpaing et un mur en briquette ou placo. Posez la main devant un interrupteur ou une prise en hiver et si vous ressentez un courant d'air c'est que cet air arrive de dehors passe par la LDV et rentre chez vous chargé de ces petites fibres…
Donc faut pas rêver en croyant cacher la LDV derrière les murs…
Quitte à mettre quelque chose et que ce quelque chose risque de voler dans l'air plus tard autant mettre le produit le moins nocif. Principe de précaution oblige.
Si on ne peut pas faire mieux faute de budget, alors la pose du pare vapeur doit être maniaque et la surveillance des seconds oeuvres maladive pour leur éviter de percer le PV.
knauf fabrique une laine de verre (couleur marron) pour le poseur elle est beaucoup moins irritante,la laine de bois c'est horrible a poser difficile a decouper et méme en compression entre des chevron elle s'affaisse et tombe (steicoflex en 70) ,de plus les panneaux sont irréguliers en dimensions.
Peut-étre que l'apparition des nouveaux isolant "écolo" oblige les fabricants de laine minérale a améliorer leurs produits.
pour les murs la rockmur en 145 spéciale mob (laine de roche)se pose facilement et avec trés peu de chute .
… méme en compression entre des chevron elle s'affaisse et tombe (steicoflex en 70) ,de plus les panneaux sont irréguliers en dimensions…
--> ça doit dépendre des marques, j'ai pas du tout eu ces pb là.
Par contre oui c'est assez dur à couper mais je trouve que ça se pose bien.
Bonsoir
Par contre moi j'ai fait un truc sympa la Lb a 170kg/m3 (en panneaux de 60mm, murs 2couches+60mm chanvre avec une lame d'air intercallaire ,rampants 2 couches 60mm plus 80mm chanvre avec lame d'air intercallaire ,grenier 2 couches 60+60 bottes de paille ,+>800m2)
pour les rampants ,tu tiens les panneaux style negrese a plateau avec la tete et tu pointe a gauche et a droite un liteau pour la caller (le soir tu est calme et tu n'as pas besoins de somniferes).
Pas de difficulte de coupe avec une circulaire premier prix dediee a ce poste .
Pour la poussiere pas de pb si tu nettoie ton panneau avant de le mettre en oeuvre, top les "copeaux" pour bourrer certains petits coins difficiles d'acces .
----------------------------------------------
Mais le resultat en ete top!!!+++++
On a rien sans rien .
----------------------------------------------
Mais si un constructeur avait procede comme je l'ai fait il se serait bouffe les c....... les doigts et le benef!
Un lien interessant de comparatif des isolants;
http://www.hermes-travaux.com/forum/iso … turn=1#top
Ps :Produit ,thermisorel ex isoroy maintenant steico,pas de variations de dimensions sur les panneaux constate!
Et bien … Je ne pensais pas avoir autant de réponse en si peu de temps. Le sujet semble un peu "houleux".
Maintenant que pensez-vous des différentes alternatives à la laine minérale, laine de mouton, métisse (fibres textiles), panneau de cellulose ? Rapport qualité prix ?
Bonsoir Mazout pour ne pas polluer
tu devrait quand meme faire une petite recherche perso sur le forum la comparaison des differents isolants est evoquee en permanence ,parce que la il y a de quoi faire un roman ,avec nos gouts nos couleurs et nos budgets.
Pour l"eternel probleme qualite prix ,cela depend de plusieurs facteurs:
1/ Si tu pense que l'eco >nomie et l'eco >logie sont important (et si ton budget te le permet)tu met ce poste en numero un de ton budget.
2/ Du type d'iso recherchee (ete>hiver , hiver seul)selon ta region ,l'altitude ,
3/De ta maniere de negocier (Ex;perso un semis d'un coup >-35% sur tarif).
4 /Du temps et du degres de difficultee que tu compte accorder a la pose.
Donc integre tous les parametre pour faire une vraie comparaison.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive