Même si au final ça se termine beaucoup par :
- eco et budget possible = laine de bois
- volonté de bien isoler et petit budget = Laine minérale quitte à en mettre un peu plus.
@ mazout
Les murs sont de quelle épaisseur ?
Dans quelle région es-tu ?
Envisages-tu l'utilisation de pare-vapeur ?
L'osb sera-t-il directement cloué sur les montants ou sur un contre lattage ?
Surtout compare ce qui est comparable, je pense en terme de densité, inertie et déphasage et non pas juste en valeur d’isolation (R).
A+
Merci pour vos réponses, je suis en ile de France dans le val de marne.
Pour les murs mitoyens je pensais mettre 60mm d'isolant et pour les murs donnant sur l'extérieur du 120mm, je peux aller jusqu'à 140mm, je pense en effet mettre un pare-vapeur, ensuite finitions en plaques de BA13 montés sur tasseaux.
Pour le budget, je suis près à mettre un peu plus pour un produit ecolo.
Merci de votre aide
J'étais prêt à mettre un peu plus pour de la fibre de bois, plutôt que de la laine de verre.
Voici le devis que j'ai obtenu, pour environ 420m² d'isolant dans les deux cas.
laine de bois KRONOTHERM FLEX épaisseur 120mm 12,17€ HT / m² soit 5111€HT
laine de verre ISOCONFORT MOB 35 épaisseur 120mm 4,71€ HT / m² soit 1978€HT
Pour la 200mm en toiture j'ai obtenu 20.28€ht en lb et 7.24€ht en lv, pour 225m² en tout.
Avec une petite maison j'aurai pris de la lb mais là ça fait 6000€ ht en plus ça douille trop.
Et pourquoi pas regarder du côté de la laine de roche, c'est toujours du minéral mais quand même mieux que la LDV… Perso, j'ai du m'y résoudre pour des raisons de budget également (250 dans les murs, 250 entre le rdc et r+1 et 350 sous le toit plat)
Mais j'ai cru comprendre que toutes les laines minérales étaient logées à la même enseigne. Je me trompes ?
Mais j'ai cru comprendre que toutes les laines minérales étaient logées à la même enseigne. Je me trompes ?
Bonjour.
Essaie de demander pour de la rockwool 565, en 145 mm.
Les prefs semblent bien…
C'est un peu kif kif et bourricot....la base de la matière n'est pas la même côté perf on est dans le même type de produit…La laine de roche a un petit plus en résistance au feu et en phonique sur la base même de la matière.
La laine de roche est quand même beaucoup moins irritante que la laine de verre, y'a pas photo. Après c'est vrai que c'est la même base : minérale… donc pas top écologiquement parlant
Bonjour,
La laine de roche est quand même beaucoup moins irritante que la laine de verre,
Ca dépend aussi des produits. La rockmur (roche) est plus irritante que la PAR confort (verre). C'est sur que si on prend de la bas de gamme sans voile protecteur ce gratte vite.
Perso pour avoir posé les 2, avec la laine de verre avec voile protecteur je me suis gratté qu'en fin de matinée alors qu'avec la laine de roche c'est au bout de 20 minutes.
Dans tous les cas au bout d'un moment ça gratte. Knauf a sorti une nouvelle laine de verre avec un liant "organique" qui supprime bon nombre de défaut de la laine de verre traditionelle (enfin c'est ce que m'a dit le commercial) et surtout l'irritation.
A+
Stop la minérale, mais que choisir :
Ben le pinard bien sûr !
Fallait la faire non ?
Ca y est encore un, qui est atteint de la grippe A…Vive la solution Hydro-Alcoolique (pastis, ricard, etc etc…)
L'an dernier, la laine de verre a été reclassé autant cancérigène que le thé ou le café…après la réalité et le lobbying....A part à la pose, vous ne serez plus jamais en contact avec ce produit…alors le cancer....si vous êtes fumeur, il y a plus de risque de l'attraper par là..
Sinon et si le budget vous le permet : laine de bois.
un livre interessant de Suzanne Déoux, lisez le , et vous apprendrez, que les isolants quel qu il soit ne sont pas cancérigéne , c est la finesse de la fibre, l amiante est une fibre trés fine qui une fois ingérée se fixe dans le poumon le corps se defends, et developpe un cancer..
vous apprendrez dans ce livre qu aucune recherche n a été faites pour savoir si un isolant est plus cancérigéne qu un autre, et si vous avez l occasion d assister a des conférence de Deoux , vous apprendrez que le pulle en laine que vous portez ce matin peut etre tout aussi cancérigéne que l amiante..
Merci Alain, mais pas la peine d'aller voir tata Suzanne, pour la taille de la fibre, j'en ai déjà parlé dans la première page de ce post…mais c'est gentil ça confirme mes propos....
Par ailleurs, je ne porte pas de pull en laine....la maison est très bien isolé :-)
Merci Alain pour cette information qui remet toutes mes décisions en question. Je vais donc peut être revenir sur une laine minérale de bonne qualité, et me protéger convenablement lors de la pose… Ah la la, que c'est dur de prendre une décision !!!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive