en kiosque

#1 21/10/2009 20:02:19

berton
Membre

Présence de termites !!

Sale nouvelle, en dessouchant un pin que j'avais coupé il y a 4 mois j'ai trouvé une  colonie de termites en pleine action,  ça laisse songeur  ;-(    !!  La souche étant à proximité immédiate de ma MOB y a t'il des traitements préventifs et radicaux à apporter à l'osb ou à la lisse basse histoire d'être un peu plus tranquille car là c'est vraiment les boules quand on voit le travail que font ces … de bestioles de 5 où 6 mm ?
Bien entendu le cabinet de diagnostique n'avait strictement rien vu  avant la vente du terre !

#2 21/10/2009 20:17:01

lolo44
Membre

Re : Présence de termites !!

Après renseignements pris, il s'avèrerait que la barrière anti-termite n'est pas obligatoire dans ma commune en Loire Atlantique car ne faisant pas partie de la liste des villes recensées comme infectées dans un arrêté préfectoral.
contactez moi en mp si vous voulez plus d'info

#3 22/10/2009 07:08:28

jean louis35
Membre

Bonjour;
Si vos bois ont bien été traité c'est à dire lisse basse traité à cœur et ossature/ charpente traité classe2 il n'y a aucun soucis à se faire.
Demandez le certificat de traitement à votre charpentier et/ou fournisseur de bois.

#4 22/10/2009 07:21:52

berton
Membre

La mise en oeuvre et les certificats sont ok, je vais les conserver sait-on jamais ! Personnellement je ne prefererais pas savoir !!! Merci de la réponse.

#5 22/10/2009 07:25:35

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

berton a écrit :

Sale nouvelle, en dessouchant un pin que j'avais coupé il y a 4 mois j'ai trouvé une  colonie de termites en pleine action,  ça laisse songeur  ;-(    !!  La souche étant à proximité immédiate de ma MOB y a t'il des traitements préventifs et radicaux à apporter à l'osb ou à la lisse basse histoire d'être un peu plus tranquille car là c'est vraiment les boules quand on voit le travail que font ces … de bestioles de 5 où 6 mm ?
Bien entendu le cabinet de diagnostique n'avait strictement rien vu  avant la vente du terre !

C'est normal qu'il y ait des termites dans une souche de pin.
Moralité : ne pas laisser de vieux bois au raz de la maison, mais les mettre "au fond du jardin". Tant qu'ils auront assez à bouffer "à la campagne", ils ne viendront pas "à la ville"
Oubliez les traitements "radicaux". ça coûte la peau des 2 fesses et ça ne sert à peu près à rien.
Solution de facilité : une plate bande "stérile" au pourtour de la maison. sur 60cm de large, décaper la terre végétale sur 20cm de profondeur, poser une bande de bidim (géotextile) en fond de fouille, remblayer avec de la mignonnette. Assurez-vous que le soubassement est visible sur les 20cm règlementaire (c'est à dire absence totale de végétation).

#6 22/10/2009 07:26:52

jfquillacq
professionnel

lolo44 a écrit :

Désolé de ne pas répondre à ta question… j'en rajoute même une : quand la barrière anti-termite n'a pas été mise alors qu'elle aurait du l'être (et comme un con j'ai fait confiance sans vérifier que la Loire Atlantique était sous arrêté préfectoral, j'aurais jamais cru qu'il pouvait y en avoir si haut…), quelles solutions a t-on ???

voir ci-dessus la technique de la plate bande stérile

#7 22/10/2009 07:27:26

alainlandry967
Membre

il faut savoir une chose tout de meme, si on préconise de mettre la lisse basse a au moins 20 cm au dessus du niveau du sol, c est qu il y a une raison.. la larve de terre mythes…  craint les UV et donc dés qu elle sort  à l air libre, et que les uv l atteingne elle meurt.. mais elle le sait.. donc pas trop de crainte à avoir si la réglementation a été réspecté
Au canada il est utilisé une methode dite naturelle, (les traitements anti thermite étant interdits) il faut creuser tout autour de votre maison un fossé que vous allez remplir de sable sec, trés fin (essayez de creuser un tunel dans du sable fin…) vous protégez ce ruban de sable de l humidité et vous aurez une barriere anti thermite narelle,   il existait des produits a injecter dans le sol mais il me semble que c est maintenant interdit, , sachez tout de meme que meme si vous aviez traité, cela a un effet limité dans le temps.. mais que je sache en france, on a jamais vu de maison disparaitre sous l éffet des terre mythe,  avez vous en vous promenant en foret des termitiéres de plusieurs metres de haut comme on peut en observer en afrique.. non donc elle sont un peu  moins virulante… que leurs conseur
pour la terre mythe il faut de la chaleur et de l humidité, et un mauvais entretien de la maison, et rassurez vous elles ne rafolle pas que du bois, mais aussi du platre,  des metaux mous, (cuivre , plomb, zinc , etains..  et que je sache je n ai pas vu beaucoup de scierie proposer un traitement anti thermite.. faut arreter de se faire peur..  sport favori en france…

#8 22/10/2009 09:12:16

lolo44
Membre

Merci pour toutes ces info,

Il faut que je trouve le moyen d’enlever dare dare le restant de bois autour de la maison même s’il est traité et repose sur du gravier …

Je vais voir s’il m’est possible d’avoir le certificat de traitement en question

Ma configuration est la suivante : maison construite à 5 m d’une route au Nord avec une légère pente vers le Sud qui donne sur 20 m de verdure puis 1 chêne, 1 bande de verdure puis bosquet et petit cours d’eau
Du fait de la légère pente, j’ai 2 parpaings de + sur le mur Sud ce qui a occasionné une hauteur de mur de soubassement à 60cm du sol fini
A l’extérieur des murs de fondation, j’ai 8cm de PSE spécial murs enterrés + delta MS
Tout autour de la maison j’ai entre 40 cm de large  (au Nord) et 1m20 (au Sud, Est et Nord) rempli de graviers 20/40 sur minimum 40 cm de haut (+ au sud)… 30 tonnes y sont passées à la brouette. J’arrive à environ 10-20cm de la dalle
Enfin, une terrasse vient affleurer le profil goutte de pluie à hauteur de la dalle sur 1m à l’Est, 1,2m à l’Ouest et au Sud

Question : les graviers peuvent ils être considérés comme une « barrière suffisante » ?

#9 22/10/2009 09:26:17

jfquillacq
professionnel

La barrière suffisante, c'est la maçonnerie de ciment. Contrairement à une légende tenace, les termites n'ont aucune capacité à percer le béton ; faut pas déconner non plus (en fait, comme fantomas, elles traversent les anciennes maçonneries, parce qu'il s'agit de moellons hourdées à la terre ; donc, elles passent par la terre, qui est leur environnement naturel).
La deuxième barrière suffisante, c'est le vide (principe du no man's land) : pas de matière ligneuse, quelle qu'elle soit, dans les 60 premiers cm à partir du bas du mur. pas de matière tout court, c'est encore mieux.
Par contre, la terrasse au ras du bardage, c'est pas top : risque de réhumidification durable des lames basses.

#10 22/10/2009 10:01:29

lolo44
Membre

merci jfq
la terrasse est ventilée et repose sur des plots bétons avec du gravier autour
Je vais voir je pense avec un expert…
Après renseignements pris, il s'avèrerait que la barrière anti-termite n'est pas obligatoire dans ma commune en Loire Atlantique car ne faisant pas partie de la liste des villes recensées comme infectées dans un arrêté préfectoral.
contactez moi en mp pour plus d'info

#11 22/10/2009 11:07:30

jfquillacq
professionnel

lolo44 a écrit :

merci jfq

Je me méfie beaucoup des experts (je sais de qoi je parle, j'en suis un moi-même).
S'il est cohérent avec sa fonction, il ne pourra que te préconiser la doctrine officielle : barrière, appâts et tout le toutim.
Avant que tu aies des termites dans ta terrasse, il y a longtemps que les champignons l'auront réduite en allume-feu.

#12 22/10/2009 11:12:59

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour Jfq ,

Faudrait qu'un jour un gars se bombarde expert en expert ,la il y a du taf!!!!

#13 22/10/2009 11:19:37

jean louis35
Membre

Laisse comme ça comme le dit JF y pas vraiment de risque par contre dépêche toi de récupérer les certificats de traitement afin d''être tranquille.
c'est de l'autoconstruction? quelle essence de bois dans ton ossature et ta structure?

#14 22/10/2009 11:21:41

alainlandry967
Membre

jfquillacq a écrit :
lolo44 a écrit :

merci jfq

Je me méfie beaucoup des experts (je sais de qoi je parle, j'en suis un moi-même).
S'il est cohérent avec sa fonction, il ne pourra que te préconiser la doctrine officielle : barrière, appâts et tout le toutim.
Avant que tu aies des termites dans ta terrasse, il y a longtemps que les champignons l'auront réduite en allume-feu.

j ai beaucoup plus de crainte parfois de la mérule..  n est ce pas…

#15 22/10/2009 12:07:16

lolo44
Membre

contactez moi en mp pour plus d'info

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive