en kiosque

#16 24/10/2009 13:41:50

victime
Membre
Lieu : Sarthe

Re : Présence de termites !!

Un constructeur en Sarthe (MATCO pour ne pas le citer), remettait à ses clients des attestations de traitements des bois d'ossature et de bardage qu'il prolilait lui-même.

Mais être en possession d'un certificat de traitement ne veut pas dire que les bois ont été RELLEMENT traités contre tous types d'insectes xylophages.

En effet, MATCO a été condamnée a de TRES NOMBREUSES REPRISES après que les différentes expertises judiciaires aient démontrées, après analyses chimiques, que les bois n'étaient PAS TRAITES.

Pour ma part, en l'absence de traitement des bois, j'ai vu des (vrais) champignons pousser sur les poutres de mon balcon…

Il convient donc d'être pour le moins vigilant avec la prolifération des insectes xylophages dont la progression sur tout l'ouest de la France se poursuit.

Aussi, est-ce pour cette raison que les différents départements de la façade atlantique ont pris des arrêtés préfectoraux aux termes desquels doit être annexé à tout acte de vente un état parasitaire de l'immeuble vendu.

Dans ce domaine comme dans tant d'autres, la confiance n'exclue pas le contrôle.

http://www.lemans.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm

http://forum.aufeminin.com/forum/f708/_ … -2009.html

#17 24/10/2009 13:49:43

phil12
Membre
Lieu : UE

bonjour Victime,

Champignons ,moisissures (fongicides)et xylophages (insecticides).
Ce n"est pas tout a fait  a mettre dans le meme panier.

#18 24/10/2009 14:21:08

victime
Membre

Bonjour Phil12,

Je préciserai que la fiche technique du produit XILIX P125 (faussement prétendu avoir été employé par MATCO), précise expressément que c'est un produit de préservation des bois mis en place sous abri, correspondant aux risques biologiques prévus dans les classes 1,2 et 3 sur blois résineux d'épaisseur inférieure à 27 mm, TERMITES COMPRIS.

Ainsi donc, ce produit est censé préserver des champignons mais aussi de l'anti-bleu temporaire et des termites.

Concernant TOUTES les constructions MATCO ayant fait l'objet d'une expertise judiciaire, il est apparu que les bois n'avaient bénéficié d'aucun traitement conduisant à un pourrissement inexorable des bois.

Et que penser s'il avait été découvert la présence de termites étant précisé que plusieurs quartiers du Mans et de la périphérie dans laquelle se trouve implantée MATCO, la présence de termites est avérée et fait l'objet d'un suivi et de déclaration auprès de la préfecture ?.

#19 24/10/2009 14:28:09

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Mon cher "victime" je ne comprends strictement rien à votre démarche.
Vous postulez pour être le nouveau "chevalier blanc" ?
Je crains que ça ne serve pas à grand chose.

#20 24/10/2009 14:46:07

victime
Membre

Nul besoin de postuler à quoi que ce soit pour ma part. Je fais juste partager les malheures expériences de nombreux propriétaires ayant fait construire avec MATCO.
Et si à vos yeux, cela ne sert pas à grand chose, je peux néanmoins vous dire que bon nombre de prospects s'intéressent à tout ce qui a été écrit ( et Prouvé !!!!) concernant le travail de sagouin de MATCO.
Je poursuivai seulement sur le fil de la question originelle qui portait sur l'existence de normes anti termites et sur le fait que personne n'avait rien vu.
Poursuivant sur ce fil, çà me rappelle forcément "l'exprience MATCO" qui ne savait pas qu'un DTU était applicable à ses contructions. SI, SI, elle a osé prétendre çà dans ces écritures devant le tribunal.
Enfin, il m'importe peu de plaire ou de ne pas plaire, l'important étant pour moi d'INFORMER sur telle ou telle absence pour laquelle les conséquences sont dramatiques pour certaines familles comme on peut le voir sur certains posts.

#21 26/10/2009 14:02:52

jean louis35
Membre

Mais Victime;
Pourquoi avoir choisi Matco, il me semble qu'il y ait beaucoup d'autres constructeurs  Mob  en pays de la Loire?
Ne serait-ce pas une question de tarifs?

#22 26/10/2009 14:18:09

alainlandry967
Membre

oh mais c est une vieille affaire je pense qu au moment des faits victimes a cru avoir a faire une société sans histoire.. matco ça date deja depuis un moment, et en sarthe a c ette epoque la ça ne courrait pas les rues des constructeurs "pas trop cher" matco ça a au moins 35 ans  et a cette époque  ça courrait pas les rues  les constructeur
je crains que vous ne trouviez plus beaucoup de constructeur de cette époque ou il fallait ne pas faire que de construire des maisons bois..   n oublions pas le gourvenement avait mis une opération en place 6000 maison bois ce qui sommes toutes ne faisait que 60 par département;;;
et le marché n était pas porteur a ce moment là…  comme il l est maintenant et permets a nombre de margoulin de se lancer dans la breche en vendant toujours moin cher et toujours plus propre..

#23 26/10/2009 16:01:15

jean louis35
Membre

sisi à cette époque y en avait d'autre dans ce secteur..... mais plus chère

#24 26/10/2009 19:03:35

alainlandry967
Membre

citez des nom.. comme ça pour voir..  ne me dites pas chapente cenomanes..   ou guillet ..  vous avez en 80 on se connaissait tous un peu..

#25 27/10/2009 09:32:18

victime
Membre

Je partage l'avis d'Alain LANDRY sur le fait qu'à l'époque (1994) il n'y avait pas beaucoup de construteurs à ossature bois connus en Sarthe et encore moins qui faisaient de la publicité.

Face à l'engouement pour les MOB, de nombreux constructeurs se sont mis sur le marché ces dernières années en Sarthe.
Pour les avoir à peu près tous rencontré, j'ai eu la satisfaction de voir qu'ils connaissent et surtout appliquent les dispositions du DTU, connaissance qui a tant fait défaut aux dirigeants de MATCO.

Cela dit, comme la très grande majorité des maîtres d'ouvrage, je me suis fait piégé par la pub et les belles paroles des dirigeants de MATCO. C'est malheureusement là que s'arrêtait leur compétence.
Dans la plus totale ignorance de l'incompétence des dirigeants de MATCO et des malfaçons récurrentes de leurs constructions, j'avais cherché un constructeur local tout simplement pour la facilité de rencontre et d'intervention sur le chantier (15 kms) et pour favoriser l'emploi local.

Ce n'était pas forcément une question de tarif puisque, selon MATCO, leurs constructions respectaient TOUTES les normes strictes (dixit leur pub).

La réalité est malheureusement toute autre et ce sont deux autres propriétaires qui ont attiré mon attention sur certains désordres apparus également chez eux  seulement 4 ou 5 ans après la livraison.

Nous étant rapprochés de l'UFC72 QUE CHOISIR, c'est dans ces conditions que nous avons découvert l'ampleur du "phénomène MATCO" et des décisions judiciaires qui sont régulièrement rendues les condamnant.

Il convient de rappeler que les condamnations judiciaires s'étalent de 1997 à 2008 !!!
Et que dire d'une expertise judiciaire en cours qui porte sur une construction de .... 2003 et qui ne comporte pas de pare pluie ni de grille anti-rongeur !!!

Les différents posts sur ce forum démontrent que MATCO n'est pas la seule à faire un boulot dégueulasse et ce forum est particulièrement utile pour le faire savoir mais aussi et surtout, comment s'en sortir lorsque l'on s'est fait escroquer (c'est le mot juste).

Le but est uniquement d'attirer l'attention des éventuels prospects sur le passé de MATCO qui, si elle existe depuis 35 ans, n'en a pas moins continué à construire jusqu'en 2003 (selon éléments connus à ce jour) au mépris des règles de l'art qu'elle se vante pourtant de respecter.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive