en kiosque

#1 25/10/2009 15:46:23

Mikalo
Membre

Fermacell : pose en solo

300m² à poser tout seul…

Voilà c'est bientôt parti pour quelques semaines de boulot…
Je dois donc réaliser cloisons et plafonds en Fermacell en étant souvent seul…

A la lecture de plusieurs sujets, je vois bien que cela ne va pas être une sinécure. Mais je suis aussi tombé sur quelques retours d'expérience de courageux qui comme moi n'avaient pas toujours un papi ou bande de copains à embaucher et qui semblaient plutôt satisfait du résultat.

Alors évidemment, je suis à la recherche de bons tuyaux et de techniques particulièrement adaptés à la pose en solo de Fermacell.

Sujet principal : poser des plaques de Fermacell tout seul…

Plaques de 250x120 (~40kg) ossature bois de 6x4,5
40 kg ça ne me fait pas trop peur à porter (enfin à la vingtième plaques, je commencerai peut-être à faire un peu la gueule…)

Sujet secondaire :
Pour les plafonds, j'ai un lève plaque et je pense les faire après les cloisons. Mais je ne sais pas trop comment traiter la jonction plafond-cloison (la pose se fera sur ossature métallique avec suspentes).

Tous les conseils seront les bienvenus.

#2 25/10/2009 16:00:02

Mikalo
Membre

Re : Fermacell : pose en solo

Précisions : je monte les cloisons en premier, puis je fais les plafonds pièce par pièce…

#3 25/10/2009 17:06:50

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Personne ne fait jamais ça.
Comment allez vous tenir vos cloisons en tĂŞte ?

#4 25/10/2009 17:26:20

alainlandry967
Membre

chacun sa méthode c est bien connu des grandes plaques se manient beaucoup plus facilement quand les pieces sont petites.. chacun sa méthode.. et 40 kg c est pas lourd quand cest compact comme un sac de ciment.. mais quand ça fait 3 m²… c est une autre paire de manche..

#5 25/10/2009 17:38:09

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Oué , moi je ferais le plafond en premier, avec un lève plaque et seul c'est faisable, faut juste avoir la bonne technique pour monter la plaque sur le lève plaque, après pour les murs idem, une fois la plaque debout et un bon système pour la caler, ça va. Attention je dis pas que c'est facile, mais ça se fait.
Pour l'histoire de la jonction, xella préconise un joint de quelques mm acrylique. Mon retour d'expérience: c'est nul l'acrylique, pas assez souple, donc j'ai tout refait au mastic colle et là c'est nikel, un petit joint lissé et hop..
Allez bon courage, mais franchement la pose est physique mais bien moins longue que la finition!

#6 25/10/2009 17:39:51

cedric-74
Membre
Lieu : haute savoie

J'ai porté pas mal de plaques tout seul, pour les poser sur des traitaux et les couper en deux. Ca ca va mais attention au dos.
Par contre j'ai pas essayé d'en poser une entière tout seul, a mon avis impossible pour moi.

#7 25/10/2009 17:41:58

alainlandry967
Membre

je pense qu il est plus raisonable de prendre des plaque de 1 m sur 1.50 au lieu de les couper..

#8 25/10/2009 18:23:32

Mikalo
Membre

Merci Ă  tous,

Bon ! Les plaques 250x120 c'est pour les cloisons. Je pense aussi que pour les plafonds ce sera du 100x150 (avec le lève plaque).
J'ai bien consience que ça va être chaud (sinon je ne serais pas sur ce forum).
Et puis si fabdu31 l'a fait… C'est que ce doit être possible.
D'ailleurs j'aimerai bien connaĂ®tre  le nombre de m² posĂ© et le temps passĂ© pour la pose de Fermacell (notamment par fabdu31). Pensez Ă  prĂ©ciser pose en solo ou Ă  plusieur.

Pour la pose, je pensais aussi utiliser la technique de la calle et de la vis pivot préconisée par Xella. Sinon je vois pas non plus comment c'est possible autrement.

Mr Alain Landry, votre humour est toujours aussi dĂ©licieux…   wink
Et il arrive Ă  vos conseils d'ĂŞtre, en effet, forts pertinents, merci.
(Avant de poster, j'ai quand même consulté pas mal des discussions précédentes sur le sujet)
Mr jfquillacq, pourriez vous préciser s'il vous plait : "tenir les cloisons en tête" ???

Encore merci pour vos efforts à éclairer ma lanterne.

#9 25/10/2009 18:50:16

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Mikalo a Ă©crit :

Merci Ă  tous,

D'ailleurs j'aimerai bien connaĂ®tre  le nombre de m² posĂ© et le temps passĂ© pour la pose de Fermacell (notamment par fabdu31). Pensez Ă  prĂ©ciser pose en solo ou Ă  plusieur.

.

Pour le plafond soit 100m², une journée seul et franchement si le lève plaque est bien et avec une bonne technique les 2.5*1.2 sont mieux, car moins de colle ça avance plus vite… faut par contre une bonne visseuse et pour la colle un pistolet pneumatique, ça fait plusieurs fois que je le dis, mais ça change la vie et on gagne beaucoup de temps. Pour les murs, je me suis fait aider pour une partie (5/8 des murs extérieurs en 1.5 jours et le reste seul en 2jours ) les cloisons en 4 jours tout seul, il y avait en tout (murs et cloison) 160m² si je me souviens bien. Je précise que je n'ai pas d'étage et pas de rampant, dans ces cas là, ça doit vraiment pas être facile.

#10 25/10/2009 19:27:08

Mikalo
Membre

MONSIEUR fabdu31 !  Bravo !

Je pense en effet que vous devez  bien maĂ®triser la technique…

Mon problème pour les plafonds, c'est que je vais les monter dans des petites pièces (genre chambre, couloir ou salle de bain), je pense donc qu'avec les grandes plaques, j'aurai beaucoup de découpes. Est-il possible de panaché grandes et petites
plaques ?

Pour les outils je viens d'investir dans du makita : perceuse Ă  plaques (avec fil) et perceuse sans fil 14V.
Je vais utiliser les vis Fermacell.
Merci pour le tuyau sur le pistolet pneumatique, je prends.

Une question sur le collage des plaques au plafond : pour les cloisons, avec la technique "calle et vis pivot", c'est le poid de la cloison qui vient écraser la colle, mais pour les plafonds, comment venir serrer les plaques entre elles ? Un systeme de levier ? Juste en poussant un peu ?

#11 25/10/2009 19:33:54

alainlandry967
Membre

il faut bien faire le raillage du plafond avant poser le plafond avant et ensuite poser une "semelle en bas et en haut vissĂ© sur le plafonds et le plancher dans les quels se fixeront les montants.. sinon  expliquez moi comment tenir les cloisons si il n y a pas de plafond, (comment tenir la tete… 100 m² une journĂ©e seul bravo,  le temps donnĂ© pour un m² de placo platre  c est le suivant

Ouvriers et manoeuvres

Manoeuvre niveau I/OE1 0,7 h 16,69 € 11,68 €

Ouvrier niveau III/CP2 0,7 h 23,75 € 16,63 €

Soit 1h et 20 mn   

Cloisons - Plâtrerie

Bande pour joints Placo 2 m 0,35 € 0,70 €

rouleau de 23 ml

Enduit poudre

A prise rapide 2 h 0,33 kg 1,33 € 0,44 €

Plaque de plâtre

BA 13, standard 1,05 m2 2,64 € 2,77 €

Profilé

épaisseur 48 mm 2 m 1,32 € 2,64 €

Suspente

SA 1,2 U 0,10 € 0,12 €

MS 1,2 U 0,48 € 0,58 €

Vis

Autoperceuses TTPC 45 mm 8 U 0,02 € 0,16 €

Tige filetée, diamétre 6mm 0,6 m 0,61 € 0,37 €

Déboursé sec 36,09 €

Frais généraux (35%) 12,63 €

Prix de revient 48,72 €

Bénéfices et aléas (11,11%) 5,41 €

Prix de vente 54,13 €

#12 25/10/2009 19:51:54

Mikalo
Membre

Voilà ! C'est monté au cerveau : "tenir les cloisons en tête"…
Merci Monsieur Landry.

Alors ! Mes ossatures de cloisons en bois (6x4,5) ont été posées par l'entreprise (charpente et MOB), elles sont donc déjà en place (et elles tiennent bien, merci pour elles). En fait, elles vont de la dalle, jusqu'au bas des fermette. Elles font en tout 2m80.
je ne vais donc pas recouvrir toute cette surface d'ossature. Je prévois de partir avec le bas des plaques à 14 cm de la dalle. Après il y aura une chape liquide sur un plancher chauffant, le sol finit sera à 13,5 de la dalle, je cacherais l'espace (0,5cm) avec les plinthes. Pour le plafond, je prévois des suspentes métaliques avec des rails métalliques pour arriver au final à une hauteur sous plafond de 2m50.

Dans cette configuration, les plaques de Fermacell sont vissées aux montants de l'ossature mais pas à la lisse basse, ni à la lisse haute. Cela pose t'il un problème ?

#13 25/10/2009 20:10:19

poky
Membre
Lieu : saint clair du rhone

j'ai environ 600m² de fermacell à poser, avec du 2,6*1,2
on sera 2 pour les murs et je serais tout seul pour les plafonds.

à mon avis c'est pas un soucis si les plaques sont vissées uniquement sur les montants de l'ossature, sauf si ton fermacell te sert aussi de contreventement, mais j'en doute.

#14 25/10/2009 20:28:22

Mikalo
Membre

Merci Poky,
En effet, sur les cloisons, la fonction contreventement ne me semble pas non plus essentielle.

Pour l'aide : murs ou plafonds, moi j'aurais plutôt fait l'inverse…
Je te confirme ça dans deux ou trois semaines…

#15 25/10/2009 20:43:35

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Mikalo a Ă©crit :

…
Mr jfquillacq, pourriez vous préciser s'il vous plait : "tenir les cloisons en tête" ???

…

Le haut de la cloison, il faut bien qu'il soit accroché à quelque chose. Logiquement, c'est le plafond.
C'est pour ça qu'on le fait (le plafond) toujours AVANT.
Maintenant, si vous pouvez nous dire pourquoi vous voulez le faire ENTRE les cloisons ?

Y'a n autre point : c'est le traitement du joint cloison/plafond. Quand c'est le plafond qui est passant, même si le support du plafond se tasse un peu, les plaques restent appuyées sur les cloisons et le join ne bouge pas
Si c'est le contraire, en cas de tassement du support plafond, le joint est foutu.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive