en kiosque

#16 25/10/2009 20:43:42

poky
Membre
Lieu : saint clair du rhone

Re : Fermacell : pose en solo

Mikalo a Ă©crit :

Merci Poky,
En effet, sur les cloisons, la fonction contreventement ne me semble pas non plus essentielle.

Pour l'aide : murs ou plafonds, moi j'aurais plutôt fait l'inverse…
Je te confirme ça dans deux ou trois semaines…

avec un leve plaque de bonne qualité, ça va plutot pas mal pour les plafonds, je m'étais deja fait 150m² de placo au plafond avec, le plus du c'est de prendre la plaque sur la palette et la mettre sur le leve plaque

#17 25/10/2009 21:45:15

Mikalo
Membre

Mikalo a Ă©crit :

Voilà ! C'est monté au cerveau : "tenir les cloisons en tête"…
Merci Monsieur Landry.

Alors ! Mes ossatures de cloisons en bois (6x4,5) ont été posées par l'entreprise (charpente et MOB), elles sont donc déjà en place (et elles tiennent bien, merci pour elles). En fait, elles vont de la dalle, jusqu'au bas des fermette. Elles font en tout 2m80.
je ne vais donc pas recouvrir toute cette surface d'ossature. Je prévois de partir avec le bas des plaques à 14 cm de la dalle. Après il y aura une chape liquide sur un plancher chauffant, le sol finit sera à 13,5 de la dalle, je cacherais l'espace (0,5cm) avec les plinthes. Pour le plafond, je prévois des suspentes métaliques avec des rails métalliques pour arriver au final à une hauteur sous plafond de 2m50.

Dans cette configuration, les plaques de Fermacell sont vissées aux montants de l'ossature mais pas à la lisse basse, ni à la lisse haute. Cela pose t'il un problème ?

Mr jfquillacq, nos messages ont dĂ» se croiser.

Par contre, pour les joints cloisons plafonds, je comprends bien que la solution retenue n'est pas le top, en cas de tassement du plafond…

Mais avec des suspentes et rails métalliques fixées directement sur les fermettes, est-ce qu'il y a beaucoup de risque ? Parce que si mes fermettes se tassent, a priori, c'est qu'il s'est passé quelque chose de plus grave que des joints qui pêtent, non ?

Un petit conseil sur le traitement de ce joint ?

#18 25/10/2009 21:51:54

Mikalo
Membre

Bon courage Ă  toi poky !
Tiens nous au courant de l'avancement des travaux, des problèmes rencontrés et des solutions apportées.
Je vais essayer de faire de mĂŞme.
Et merci Ă  tous les contributeurs.

#19 25/10/2009 22:00:57

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonsoir mikalo,

Pour ton joint en tete de cloisons passe avec un joint mastic pu (sikaflex par ex),certains passent avec du mastic acryl>

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive