en kiosque

#1 29/10/2009 21:31:13

vodoo78
Membre

lancement du projet

Tous d'abord bonsoir :-)
Voila je me lance enfin dans le projet de construire en bois.
Lisant votre forum depuis un petit moment, j avoue etre passer par tous les sentiments de construire en bois (notamment quand je lis des postes ou les gens se sont fait avoir :-( )
Voila je suis proprietaire d'un terrain de 1000m2 sans contraintes et commence a recevoir des devis de plusieurs entreprises

Je souhaiterais faire faire une maison de plein pied d'environ 110m2 de type HEHA

JE viens de recevoir un devis ou l'entreprise me dit:

Maison Plan Personnalisé Fome en croix livrée sans cloisons
Structure murs Ossature bois
Murs Ossature bois de 145 x45 mm
Isolation laine de verre 150mm 35 premium Isover
Pare pluie
Pare vapeur
Liteaux exter.                             .........................

Charpente industrielle comble perdu 20°
Fermettes 4 pentes + croupes
Planche d’égout + Sous face

Montage des Murs et Charpente

Montage des murs avec fixations
Montage de la charpente avec contreventement
Pose des planches d’égout
Pose des sous faces

Précadres bois pour menuiseries
(à peindre ou lasurer par le
client)pose comprise

Bardage Douglas Pose comprise

Chargement + Transport +Déchargement

tout cela pour un tarif de 55817e   

ensuite il precise:
Condition de paiement : 15 % à la signature du devis, 45 %
pour lancement de fabrication, 35 % en cours de fabrication
et solde après la pose

Mes questions sont au dela du tarif que pensait vous des materiaux utilisés ainsi que la demande pour le paiement??

Merci d avance pour vos reponses

#2 29/10/2009 21:55:03

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : lancement du projet

Ce qui me parait effarant c'est  de payer 15% + 45% = 60%
avant que quoique ce soit ne soit fait......c'est un grand risque, à moins que la société qui vous fait le travail a pigon sur rue depuis au moins 25 ans.

Avez vous demandé l'assurance de la société ? Car pour du HEHA ce sont eux qui doivent fournir la DO (il me semble).

Moi je paye presque rien avant, puis au fur et a mesure que le boulot est fait et puis je me garde une bonne partie pour la fin, pour être sur qu'ils viennent bien finir le boulot.

Soyez vigilant.

#3 29/10/2009 22:08:57

vodoo78
Membre

merci de votre reponse
moi aussi le fait d'avancer autant m'effrai un peu mais je n 'arrive pas a trouver d'infos sur le net sur cette entreprise.
Oui il possede les assurances
Nous n'avons eu q'un contact telephonnique mais il me dit me fournir les papiers pour ses assurances (décennale, …) lors de la finalisation du projet (il va de soi que ce seras avant signature)

#4 30/10/2009 06:58:32

Serge C
Membre

La décennale n'est pa suffisante pour HEHA ....à partir du moment où on fait cette prestation c'est une DO donc derrière un CCMI obligatoire.

Par ailleurs, moi aussi je trouve que 60 % c'est beaucoup avant d'avoir quoi que ce soit…

#5 30/10/2009 09:14:56

alainlandry967
Membre

Bedouin a écrit :

Ce qui me parait effarant c'est  de payer 15% + 45% = 60%
avant que quoique ce soit ne soit fait......c'est un grand risque, à moins que la société qui vous fait le travail a pigon sur rue depuis au moins 25 ans.

Avez vous demandé l'assurance de la société ? Car pour du HEHA ce sont eux qui doivent fournir la DO (il me semble).

Moi je paye presque rien avant, puis au fur et a mesure que le boulot est fait et puis je me garde une bonne partie pour la fin, pour être sur qu'ils viennent bien finir le boulot.

Soyez vigilant.

je suis bien de l avis de Bedoin c est a dire que vous allez verser

8400 euros a la signature

25000 au démarage de la fabrication
et
19600 en cours de fabrication ( autrement dit il pourra vous jouer du pipo, que vous n entendrez memepas la musique vous aurez donc versé
53000 euros  sans meme avoir vu la queue d un bout de bois..
franchement  il n y apas assez de scandale  style thirion, brentwood, boiséo, cs dernierement et j en passe pour que les gens continue a se faire avoir,.. vous cherchez quoi a vous faire " entuber" excuser l expression mais il s agit bien de ça

reprenons le cheminement de votre construction
il va faire des murs; en ossature bois

je connais bien cette forme de maison j en ai construit une a poitiers que l onpeu visiter 
donc vous allez faire des murs
grosso modo cest un X ayant 6 m de large  chaque branche 12 m environ on obtient 108 m²
on a donc 180 m² de mur d ossature prix d achat matiere premiere 5400 euros
je parle que pour ce qui va se construire en atelier
cest ce qui va se monter sur le chantier en premier
aprés la charpente  en fermette 1500 euros de matiere premiere 
en badage il y a environ 3600 euros de bardage et encore le bardage il va le poser sur le chantier.. mais meme  il va y a avoir 10000 euros de cam  et vous vous allez avancer  53000  est ce que c est bien sain…
deja que le prix me parait quand meme exéssif
car si on fait le compte grosso merdo, on arrive a uen dalle de 20000 , un ossature de 56000 , 12000 eure de menuiseries  10000 de couverture et vous avez un hors d eau hors d air pour 1000 euros du m².. pour une maison  somme toutes pas si compliqué que cela.. il va falloir rajouter 50000 pour la terminer, mais bon,  on parle pas du prix
qui on depuis 10 ans pris 50 % alors que les salaires on stagné et que l on sait que cest la main d oeuvre qui coute le plus cher.. dans une construction..
mais allez payé 95% d 'un kit  sans en voir la couleur..  faut etre "dingue " excusé moi l expression
a la limite je dirai, 5% a la signature, il faut bien un engagement de part et d autres
ensuite vous  lui demandez l organigrame de fabrication
à savoir que fait t il en atelier
si il ne fait que la structure ( colombe, traverse et contreventement) sans le bardage vous payez 30 % du montant de ce poste  c est a dire  environ 5000 euros
lorsque la structure arrive sur le chantier
vous payez 40 % de celle ci
plus 30% de la charpente
à  l arrivé de la charpente  qui correspond a la finition de la structure vous payez 40% de la structure , et 40% de la charpente
et 30% du bardage, (qui devra etre arrivé sur le chantier,) a la fin de la charpente vous payez 40% de la charpente 30% du bardage si ils ont commencé a le poser
et a la fin du bardage le solde du bardage
v ous n oublierez pas qu il vous decompose lapose de la laine de verre qui elle ne sera posé que lorsque les menuiseries seront en place et la toiture réalisé..
il veut pas , tirez vous, il a besoin de votre fric pour finir les maisons qu il a commencé  il y a 6 mois ou pour payer les traites de fournissseurs..

ce soir sur tf1 l emission foure tout que je n aime pas beacoup exploitant la misére du monde il y a apparament un cas  de maison ossature bois non terminé…

#6 30/10/2009 09:18:21

alainlandry967
Membre

Serge C a écrit :

La décennale n'est pa suffisante pour HEHA ....à partir du moment où on fait cette prestation c'est une DO donc derrière un CCMI obligatoire.

Par ailleurs, moi aussi je trouve que 60 % c'est beaucoup avant d'avoir quoi que ce soit…

je sais  je suis vieux, bigleu, degéneré  et vieux debris (dixit  JeanLouis35) mais j ai pas vu qu il parlait de  couverture, de dalle, de menuiseries donc  est cela que l on appelle un hors d eau hors d air..ah la science tout de meme  bientot  le terrassement ça sera un hors d eau hors d'air..  c est beau la modernité..

de toutes façon  la décénale..  ça marche en cascade..

#7 30/10/2009 10:48:39

Serge C
Membre

Hé cool, Alain , ce n'est pas moi qui parle de HEHA c'est le client.

Par ailleurs, pour ce qui est de la décennale, tu n'as pas tort sauf sur un point :

un constructeur (digne de ce nom) en tout cas quand il prétend : c'est CCMI.

Effectivement, la décennale d'artisan ça peut marcher, c'est ce que j'ai fait et d'autres aussi mais à condition que les travaux correspondent à la décennale payé à son assurance : genre le menuisier n'est pas assuré pour le carrelage (à priori).

Dans le cas présent, s'il y a un litige et que notre ami-forumer-client n'a pas vérifier que l'assurance prescrit par son entreprise correspond aux travaux effectués, tu sais comme moi qu'elle va être la réponse de l'assurance....comme " tu n'ais pas trop vieux, trop bigleu, trop degéneré  et trop vieux debris ".

#8 30/10/2009 10:55:34

jean louis35
Membre

Bonjour
ça me parait beaucoup aussi de verser 60% de la commande; à mon avis il y a anguilles sous roche. Je partirai sur l'échéancier de AL.

#9 30/10/2009 11:04:13

alainlandry967
Membre

Serge C a écrit :

Hé cool, Alain , ce n'est pas moi qui parle de HEHA c'est le client.

Par ailleurs, pour ce qui est de la décennale, tu n'as pas tort sauf sur un point :

un constructeur (digne de ce nom) en tout cas quand il prétend : c'est CCMI.

Effectivement, la décennale d'artisan ça peut marcher, c'est ce que j'ai fait et d'autres aussi mais à condition que les travaux correspondent à la décennale payé à son assurance : genre le menuisier n'est pas assuré pour le carrelage (à priori).

Dans le cas présent, s'il y a un litige et que notre ami-forumer-client n'a pas vérifier que l'assurance prescrit par son entreprise correspond aux travaux effectués, tu sais comme moi qu'elle va être la réponse de l'assurance....comme " tu n'ais pas trop vieux, trop bigleu, trop degéneré  et trop vieux debris ".

c etait de lhumour..
pour lassurance je chercherai la phrase qui  couvre tout… mais a conditions que tout soit bien respecté , on le sait tous trés bien dans quoi que ce soit l assurance ça sert a payer.. pas a se faire rembourser.. et un litige en decénale c est dix ans de galére..

#10 30/10/2009 11:06:08

alainlandry967
Membre

jean louis35 a écrit :

Bonjour
ça me parait beaucoup aussi de verser 60% de la commande; à mon avis il y a anguilles sous roche. Je partirai sur l'échéancier de AL.

c est pas tout a fait a lacommande mais c est 15+45+35 avant de voir la queue d un bout de bois..  ça me parait bizare.. vous avez dit bizare.. comme c est bizare..

#11 30/10/2009 16:49:21

ludwig1602
Membre

bonjour,
pour notre MOB chez MBC, nous avons payé la phase bureau d'étude pour faire les plans (1500 €ttc) définitifs pour la machine à bois. C'était en mai 09.
La MOB a été montée, terminée en juillet. Nous avons payé le solde au mois d'août, sans aucune demande d'un quelconque accompte avant…
Comme quoi tout existe …

#12 30/10/2009 19:17:59

alainlandry967
Membre

la aussi c est pas signe de netteté non plus    imaginez un seul instant quele client n a pas l argent.. j ai eu ça une fois le type a fait construire, en ayantpas ses emprunts , resultat une ardoise de  160000 euros .. ça m 'a couché;..

#13 30/10/2009 19:22:24

vodoo78
Membre

ouahhhhhhhhhhh que de reactions merci :-)
Je m'attendais un peu a ce genre de reactions au vu des posts deja lu mais comme tout le monde je voulais une confirmation
Maintenant j aimerais savoir ce que vous penser de ce fabricant car Mr Landry avait poser la question sur celui ci :
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=11930
mais je n'ai pas lu de reponse et la question date de 2006 donc je me dit que l'entreprise existe au moins depuis la et que peut etre depuis quelqu'un connait???
Merci de vos reponse

#14 30/10/2009 19:25:29

alainlandry967
Membre

vous savez j avais la reponse,  moi je dirai couraage fuyon, vous etes dans quel region envoyez moi un mail privé  si vous voulez discuter

#15 30/10/2009 19:29:40

vodoo78
Membre

oki merci MR Landry
je suis du 78 proche 27
Je vous contacterais pour avoir un complement d'information  en mp

ps: ma maison est pluto en + que en X mais bravo pour les cotes on s'y approche :-)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive