Bonsoir,
un constructeur construit (jusque là normal) des MOB sans panneau de contreventement cad uniquement panne/chevron/tasseaux et tuiles.
je suis étonné qu'il n't ait pas d'OSB et de parepluie.
Le constructeur me dit que si les murs sont contreventés (en CTBH P5), la toiture n'as pas besoin de l'être.
Qu'en pensez vous ?
Merci
ce n'est en effet pas une obligation de contreventer la toiture.
par contre le pare pluie, c'est un peu idiot et risqué de ne pas le mettre
remy
ce n'est en effet pas une obligation de contreventer la toiture.
par contre le pare pluie, c'est un peu idiot et risqué de ne pas le mettreremy
Quand on NE SAIT PAS, on ne dit pas.
C'est peut-être un moyen de baisser le coût, ce n'est sûrement pas un moyen de faire tenir les maisons debout ; sauf si vous comptez que le placo fasse fonction de CV.
Pour reprendre vos propre mots, c'est bien plus IDIOT et RISQUE de ne pas mettre de CV que de ne pas mettre de PP, qui n'est nécessaire (règlementairement) que dans certaines conditions de tuiles, de pente et de région, alors que le CV d'une maison bois est INDISPENSABLE pour TOUTES les parois.
Bonjour,
Je pense que le contreventement (et anti-flambage) sera réalisé avec des pieces de bois comme dans cette image et comme dans ma villa actuelle d'ailleur.

le contreventement d une maison en béton conventionel n est pas le meme a mon humble avis que celui d une maison ossature bois, ce que vous montrez la c est le contreventement d une toiture charpente, et non le contreventement d une maison en elle meme
je preconise tout le temps de metre un contreventement semi horizontale
ça permets beaucoup de chose, dessus je pose le pare pluie, ou une isolation extérieur le contre liteau et ensuite viens la couverture, ça permets non seulement un b on contreventement, mais aussi de bien étancher la maison a l air
pour marblemad vous le precisez bien vous dites anti flamblement et pas contreventement..
De toute façon, parpaing ou MOB, avec l'évolution des règles PS, c'est indispensable :
1 - de fermer la boîte au niveau du plafond
2 - de stabiliser les pointes de pignon
Bonsoir,
.Le constructeur me dit que si les murs sont contreventés (en CTBH P5), la toiture n'as pas besoin de l'être.
Qu'en pensez vous ?
Merci
Une charpente tradi est au minimum stabilisée par les liens qui relient les poinçons a la panne faitiére ,dans le cas ou elle associée a une mob il est nécessaire d'adjoindre un contreventement supplémentaire feuillard métalique ou diagonales entre pannes .
Selon le type de charpente et la conception méme d'une mob : planchers sur un méme plans ou décalés , vides sur séjour ,avec ou sans encuvement , ect… la stabilité de l'ouvrage sera différente . Il n'y a pas un systéme unique pour toutes les constructions
je prefere la reponse de jf.. et du tradi sur une mob… enfin c est ce que l on appele l evolution…
Lis bien le post de simplelife et tu verra que tu cause pour ne rien dire ! (comme souvent )
sourire car je ne veux pas poluer le sujet, comme vous etes en train de le faire , je l ai dit maintes fois on a pas garder les cochons ensemble..
le sujet n est pas une querelle de personne ou des reflexions a la petite semaine, car vous etes incapable de faire autre choses , repondez professionnellement et pas en soulignant les defauts des autres pour oculter les votres..
donc merci de parler du sujet.. le sujet et rien d autres, et je le repete la charpente traditionnel (lorque jeparle de charpente tradi.. je parle d une charpente en chene genre charpente latine avec des pieces en chene ou en bois noble avec des chevilles et des blochet, des pieds de fermes
a ne pas confondre avec des la charpente conventionnelle.. boulons doubles entrait en sapin du nord etc.
donc la on parle de panne.. oui elle peut etre faitiére.. et de chevrons qui peuvent etre porteur, je ne voispas ou l émétrice du sujet à parler de charpente traditionnelle, ou meme conventionnelle..
et si vous posez un feuilard sur une charpente traditionnelle va peut etre retourner sur les bancs des "loups ou des chiens" de maitre jacques , du pére soubise ou de salomon..
..
le contreventement d une maison en béton conventionel n est pas le meme a mon humble avis que celui d une maison ossature bois..
Pourquoi donc ? Si c'est les mêmes fermettes industrielles qu'on posent par dessus un mur en béton ou un mur en ossature bois : le vent est le même, les pointsd'appuis sont les mêmes, non ?
Je ne parle ici que de contreventement, pas d'isolation, d'hermétisme, ou autre. Pour des combles non aménageables, on place le pare-pluie directement au dessus de fermettes, le pare-vapeur en sous face de fermettes pour rendre hermétique la maison puis remplissage a la ouate de cellulose en vrac par exemple avec une trappe d'accès.
Cela peut faire une petite économie en cas de budget séré et une mise en œuvre moins longue. Il y a règlement avec tout le lobbying qu’on connait dernière et le minimum « social » pour que ça tienne parfaitement bien maintenant et dans le temps.
Je parle bien sur ici de mon cas d'auto-construction. Un pro doit obligatoirement se baser sur la réglementation en vigueur.
Alain Landry a écrit :le contreventement d une maison en béton conventionel n est pas le meme a mon humble avis que celui d une maison ossature bois..
Pourquoi donc ? Si c'est les mêmes fermettes industrielles qu'on posent par dessus un mur en béton ou un mur en ossature bois : le vent est le même, les pointsd'appuis sont les mêmes, non ?
Pour notre MOB, le fabriquant de la charpente (fermette), à pris en compte l'ossature bois, avec "rigidification "avec des plaques OSB et chevrons en 36*147 cloués horizontalement sur les fermettes tout le tour de la maison, idem entre deux fermettes dans le sens de la pente! Donc il y a bien une différence. Le maçon qui m'a fait le vide sanitaire, n'avais jamais vu ça pour du tradi! Dommage j'ai pas pris de photo où on le voit bien.
Pour notre MOB, le fabriquant de la charpente (fermette), à pris en compte l'ossature bois, avec "rigidification "avec des plaques OSB et chevrons en 36*147 cloués horizontalement sur les fermettes tout le tour de la maison, idem entre deux fermettes dans le sens de la pente! Donc il y a bien une différence. Le maçon qui m'a fait le vide sanitaire, n'avais jamais vu ça pour du tradi! Dommage j'ai pas pris de photo où on le voit bien.
ARF, bon, je suis bon pour environ 800€ d'OSB3 18mm en plus dans mon tableau Excel
!
une maison moyenne c est 15000 euros de bois environ sans le bardage
Bonsoir,
Merci à chacun de vos réponses et avis.
Je vois que les écoles sont différentes.
Globalement je serai de l'avis de jf et Alain et de "fermer la boite". Ca me permetttra de choisir une isolation entre chevrons ou extérieure.
Pour préciser, effectivement il y a un vide sur séjour, la maison serai réhaussée de 1 m pour avoir un mezzanine habitable (combles aménagées). elle fait 12m sur 8m. la charpente sera "tradi" ou plutôt si j'en comprend bien la définition d'Alain conventionnelle. pente de 40%.
une autre question, le pare vapeur est nécessaire aussi en toiture?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive