oui le pare vapeur doit être continu sur toutes les faces du batiment pour former une enveloppe étanche
rémy
Bonsoir
Un exelent document sur l'etancheite:
http://www.cr-bourgogne.fr/?o=article&c … tion=fiche
Ps :Un bon point ou pas Herr Foo!
oui le pare vapeur doit être continu sur toutes les faces du batiment pour former une enveloppe étanche
rémy
ce n'est pas le rôle du pare pluie ?
non pas du tout, je parle d'étancheité à l'air
le pare pluie empeche la neige poudreuse et le vent de venir perturber l'isolant
rémy
les points les plus critques pour l étanchéité a l air sont sans nul doutes les jonctions entres les étages .
les points les plus critques pour l étanchéité a l air sont sans nul doutes les jonctions entres les étages .
Bonjour, Sujet interessant, je me permet d'ouvrir un nouveau post a ce propos.
A lire tous les posts, je suis en train de me poser de plus en plus de questions sur la stabilité et la durée de vie de ma MOB ! j'ai déja 25ans de crédit et je ne peux pas me permettre d'en refaire une autre. J'ai une charpente tradi..conventionnelle et pas d'OSB ou autre chose pour contreventer. Je vais finir par detester les artisans qui s'improvisent professionnels de maison bois !
Bonjour;
Le contreventement sur une charpente tradi est fortement recommandé car en plus de servir à la stabilité des pignons il sert aussi d'anti-devers aux pannes.
Et cela aussi bien dans une maison en béton qu'en bois.
je prefere la reponse de jf.. et du tradi sur une mob… enfin c est ce que l on appele l evolution…
et pourquoi pas du tradi sur une mob? je ne vois pas le rapport. C'est encore une fausse réalité de dire qu'on ne peux mettre du tradi sur une mob, ah oui c'est vrai le CNDB préconise des chevrons porteurs alors si le CNDB le dit faut le faire.......
Bonjour jean-louis 35 ,entiérement d'accord avec toi,le systéme de charpente est fonction de l'architecture de la mob quand il y a des faitages décalés des noues des arétiers ,des demi-croupe ,des encuvements ;les fermes conventionnelles et les pannes sont parfois une nécessité .
Le faitage porteur préconisé par mboc (qui a l'inconvénient de concentrer les charges de faitage ) est une solution pour ceux qui ne sont pas charpentiers,pour des constructions simples ,c'est viable au méme titre que les fermettes qui sont un bon concept pour la mob .
@ Romain L faites plutot confiance a l'entreprise qui a construit votre maison plutot qu'a certaines aneries que l'on peut parfois lire sur ce forum!
je suis d accord avec vous ..vous vous y connaissez..
mais je note ferme conventionnelle ce qui est un pas dans le bon sens..
non parce que je vous renverra a la charpente du 16 eme.. le treteau n est apparu qu au 17 eme, premice de la ferme latine.. donc voyez les charpentes du 15 eme et voir meme les charpentes des maisons fortes du 12 em.. vous devriez vous documenter et acquérir un tres bons traité d achitecture…medievale qui en parle savament .. trés onne encyclopédie, , cest mon livre de chevet avec le roubo , ou l echansson..
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive