les points les plus critques pour l étanchéité a l air sont sans nul doutes les jonctions entres les étages .
Sujet intéressant sur lequel j’ai buté lors de ma réflexion concernant mon projet d’auto-construction. J’en ai conclu après avoir feuilleter pas mal de livres et de sites web qu’il faut poser le pare-vapeur entre les solives d’about et les solives de planché des l’installation du plancher comme le montre ce schéma :

J'ai bon ? D'autre points critiques ?
c est exactement ça… mais ça peut le fond..par contre pas besoin de frein vapeur entre le premier étage et le rez de chaussé, comme pour les cloisons interieurs
aprés lorsque l on est auto constructeur et que l on fait attention a ce que l on fait pas de souci, mais sinon allez expliquer ça a un "boeuf" d electricien.. ou un plombier, et puis lorsque vous avez mettre une cheville moly pour pendre le tableau de belle maman.. y penserez vous.; a ne pas avoir la meche trop longue qui ira percer le par vapeur..
bonjour
Moi je ferai monter le mur du rdc à hauteur du dessus de solives.
et ça changera quoi dans le pare vapeur..
et surtout les solives reposeront sur quoi ?
et surtout les solives reposeront sur quoi ?
Il les fixe sur un linçoir ![]()
et ça changera quoi dans le pare vapeur..
A mon avis rien, mais peut etre un tout petit peu plus facile pour le poser ??
Bonjour;
oui en effet le pare vapeur sera plus facile à poser, de plus ça réduira les ponts thermique car l'isolation sera continue et régulière sur toute la hauteur de mur et ça t'évitera les découpes entre solives.
Alain Landry a écrit :et ça changera quoi dans le pare vapeur..
A mon avis rien, mais peut etre un tout petit peu plus facile pour le poser ??
c est pas mon avis, si le charpentier a bien pris les dispositions qui lui sont imputés..
Bonjour;
oui en effet le pare vapeur sera plus facile à poser, de plus ça réduira les ponts thermique car l'isolation sera continue et régulière sur toute la hauteur de mur et ça t'évitera les découpes entre solives.
ok simplement on dans cet hypotése d une continuité de l ossature entre le rez de chaussé et le premier étage un effet de cheminée, ce qui facilitera la propagation du feu (en cas d incendie) par les ossatures,
Et pourquoi toujours s'échiner à faire (difficilement) une étanchéité à l'air (compliquée) par l'intérieur au niveau du pare-vapeur alors qu'on a une peau extérieure qui encapsule la maison dans son ensemble, passant par-dessus les jointures d'étage et qui s'appelle le pare-pluie ? C'est la réflexion que je me suis faite quand j'ai construit ma mob et j'ai particulièrement soigné l'étanchéité au niveau du pare-pluie qui est, dans mon cas, un Agepan DWD à languettes 4 côté (façades et couverture). Et je n'ai aucun soucis d'étanchéité inter-étage, ni au niveau des lisses, ni au niveau de la jointure façades-couverture. Le pare-vapeur que j'ai installé (Pro-Clima) ensuite ne fait que jouer son rôle et celui de pare-poussière vis à vis de la ouate de cellulose de l'isolation.
on parle bien de pare vapeur c est a dire la vapeur que nous dégageons, et qui migre de l interieur vers l extérieur, et qui se transforme en eau au point zéro,
Le sujet du fil c'est l'étanchéité à l'air. Je dis qu'il est plus facile de la réaliser par le pare-pluie (surtout si c'est un Agepan) plutôt que par le pare-vapeur, qui conserve toutefois son rôle de pare-vapeur, le sandwich mural restant "perspirant".
oui simplement on est bien d accord perspirant … c est hors dtu.. on est toujours d accord , donc l étanchéité a l air, c est daprés le dtu non perspirant..
moi ce que j en dit , cet ce que dise les spécialiste, aprés totu depends si on veut vivre dans un bocal,
Bonsoir ,Goldo ,
Tu dis:
"Le pare-vapeur que j'ai installé (Pro-Clima) ensuite ne fait que jouer son rôle et celui de pare-poussière vis à vis de la ouate de cellulose de l'isolation.'
Pro clima a sorti un pare vapeur ?
As tu les references ,et le sd?
Je suis entierement d'accord avec toi je pense que si l'on soigne d'abords ,comme le prescrivent les regles de l'art ,tous les facteurs de l'enveloppe externe ,premier rempart , de la lutte pour l'etancheite. (surtout en region ventee ou sur les facades exposees).
Pare pluie .
Pose du voile travaillant .(si,il y a,ou ITE)
platellage ou pare pluie rigide en toiture ,
Etancheite menuiseries.
Pose de l'isolant .
Un tres grand pas est deja accompli.
Ensuite l'etancheite a l'air (pas a la vapeur d'eau)par le PV ou le FV finira le travaille!
De plus C'est bien beau le grand blabla a la mode sur l'etancheite a l'air par l'enveloppe interne .
Mais quand on en voit certains qui ont les prises d'air dans les menuiseries, des hottes foireuses , des poeles non etanche ou des insert du meme genre ,des coulissants en veux tu en voila ,des trappes de grenier passoires ,des chatieres, etc…
Cela ramene aux axiomes de base ;
Qualite de toutes les mises en oeuvre et coherence .
.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive