Tes calculs sont arithmétiquement correct.
Je dis simplement que c'est hasardeux de prendre plus de 2 bars (=0,2 MPa) de résistance en surface pour un sol quelconque, même si, dans les livres (ou sur internet) on donne des valeurs plus élevées. Tu réalises ce que ça fait CENT TONNES (sur un m2) : une pile de palettes de parpaings de 60m de haut !
Quant à ton BE, il m'intrigue : 25m2 sur 4 poteaux, ça fait 6m2 par poteau. à 250kg/m2 (maxi) on est à environ 1T5. il en manque encore pas mal.
Bonjour,
Là j'ai au moins j'ai compris quelque chose, merci.
Donc si je prends 0,2 Mpa ça veut dire que je peux "compter" sur 20 tonnes au m2, du coup ça me rassure pour mes 8 tonnes.
Comme je n'ai pas d'étude béton, pour être sûr le maçon me propose de faire une semelle isolée de 1 m2 de semelle sur 40 cm de hauteur pour chaque poteau avec un quadrillage en fers 6T10 sur la partie inférieure du plot. D'après lui c'est impossible que ça bouge…
Pour les 8 tonnes par poteau trouvé par le bureau d'étude, ça correspond effectivement au quart de la mezzanine mais aussi et surtout plusieurs dizaines de m2 de toiture porté par chaque poteau (il n'y a pas de ferme, la toiture repose sur les 4 poteaux, c'est pour ça que les murs périphériques portent moins de la moitié du poids du toit.
Je pense que les 4 poteaux portent quelque chose comme 140 m2 de toit pour les 4 et le reste 120 M2 est repris par les murs périphériques.
Ce soir je poste un plan ça sera mieux.
Bonjour;
Je suis curieux de savoir ou ton Be trouve les 8Tonnes par poteaux c'est pas une étude plutot a la louche? même avec un solivage ça fait beaucoup.
Bonjour,
il est marqué sur un des plans : réaction d'appui : 8000 dAN pour chaque poteau.
Je ne savais pas ce que c'était que les daN ils m'ont dit 1 daN = 1 kg donc ça fait 8 tonnes.
Je ne veux pas citer leur nom mais c'est le plus gros bureau d'étude en aquitaine donc je ne pense pas qu'ils pratiquent la louche (surtout que les chiffres sont écrit sur le plan donc ils engagent leur responsabilité).
Bonjour;
Ben en fait les BE (souvent) dans un 1er temps font une descente de charges laquelle est souvent calculé à la louche (à500dan prés environ) et plus c'est surestimé plus ils sont tranquille surtout pour un particulier lequel à l'instar d'une entreprise ne cherche pas optimiser ces quantités de matériaux.
Si ce sont des plans de charpente c'est eux même qui écrivent les réactions aux appuis.
Enfin tu devrais avoir tes charges décomposé soit dans ton cas charges d'exploitation/charges de neige/charges permanentes (souvent on réunis les charges permanentes et d'exploitation) et éventuellement une charges de soulèvement si tu as par exemple une poutre sur 4 appuis ou si t'as construction de par sa forme est soumise a des vents "vicieux".
Pour finir il devrai pouvoir te dire les dimensions de ton plot béton si t'as payer une étude bois à mon avis ils peuvent le faire.
Reprenons ;
le chantier est en aquitaine.
tuile + structure + plafond = 120 kg/m2
neige 35 kg/m2
155 x 260m2 =40T
mezzanine 25 x 250 = 6T
total 46 T net. Pour arriver à 60, ils ont dû multiplier par le coef de combinaison propre au matériau, soit 1,33 ; là, ça le fait.
Donc, on reste sur ce qu'on a dit pour le dimensionnement de la semelle.
Si ton maçon la fait en 100x100x40, 6T10, c'est largement insuffisant
il ferait mieux de la faire en 80x 80 et de mettre 2 fois 4 cadres 25x70, même en T8
Merci à vous deux,
Jf,
juste une question c'est quoi les deux fois 4 cadres 25x70 T8
T8 c'est du fer de 8 mais les cadres 25 X70 je vois pas
Sans ça c'est vrai que les normes de calcul prévoient de la neige mais il faudra un sacré dérèglement climatique pour en avoir autant sur le toit en étant à côté de l'océan…mais tu as raison ils doivent avoir calculé avec.
Jean Louis,
Je n'ai pas d'autres précisions pour l'instant car j'ai eu une série de plans mais il y a pas mal de choses à modifier par rapport à ce que j'ai demandé au départ. J'ai eu à faire au commercial et maintenant c'est le bureau d'étude et du coup toutes les infos ne sont pas passées entre les deux services ce qui fait qu'il y a un écart entre ce que j'ai demandé et les plans, pas en terme de dimensions mais des choses importantes quand même genre les chevrons doivent se trouver dans la chambrée (je crois que c'est le terme) et ils se retrouvent par dessus les arêtiers, il y a des liens là où il ne devait pas y en avoir du coup il faut les enlever et augmenter la section des lamellés.
J'aurai toutes les caractéristiques de descente de charge quand les plans seront aboutis. J'ai eu celle des poteaux parce que je les ai demandé et ils les ont calculé à l'avance.
Sans ça je n'ai pas payé une étude j'ai payé la taille d'une charpente et ils font l'étude pour la dimensionner. J'ai posé la question de la taille du plot béton à la personne du bureau d'étude et il m'a répondu qu'il ne savait pas, il ne connait rien au béton ce n'est pas son travail. A mon avis, même si j'aurai aimé une réponse sur mes plots, il a eu raison de répondre ça…
un cadre 25x70, c'est un fer de 2,50m de long replié 4 fois sur lui même pour former un rectangle. comme ça, il y a des armatures en haut et en bas de la semelle
un cadre 25x70, c'est un fer de 2,50m de long replié 4 fois sur lui même pour former un rectangle. comme ça, il y a des armatures en haut et en bas de la semelle
Bonjour et merci de votre patience,
Je vais essayer de comprendre ce que ça peut donner je vais faire un dessin et le poster pour voir si je ne suis pas à côté.
Le fer fait fait 2,50 de long parce qu'il y a un recouvrement?
70 + 70 + 25 + 25 = 190
Reste 60, c'est pour doubler sur une longueur?
Ce que je comprends c'est qu'on fait 4 cadres de 25 cm de haut par 70 de long en fer de 8, on les positionne côte à côte à 17,5 cm l'un de l'autre et je suppose qu'on met des fers dans l'autre sens pour les attacher ensemble.
Si c'est ça on se retrouve avec un carré de 70 par 70 avec 25 de haut.
Enfin si j'ai bien compris, je n'ai jamais fabriqué d'éléments en fers pour couler un plot…
Sans ça quelque chose qui me parait plus simple et sans doute très solide: est-ce que ça serait possible de couper de la longrine de 20 x 30, 4 longueurs de 80cm et ensuite les poser sur champ et les ligaturer ensemble pour former un carré.
ça ferait un carré en fer de 80 de côté et 30 cm de haut, le tout coulé dans le plot de 100 x 100 x 40
Je peux aussi rajouter des barres de 8 ligaturées sur et sous le carré en fer en travers des longrines
jfquillacq a écrit :un cadre 25x70, c'est un fer de 2,50m de long replié 4 fois sur lui même pour former un rectangle. comme ça, il y a des armatures en haut et en bas de la semelle
Bonjour et merci de votre patience,
Je vais essayer de comprendre ce que ça peut donner je vais faire un dessin et le poster pour voir si je ne suis pas à côté.Le fer fait fait 2,50 de long parce qu'il y a un recouvrement?
70 + 70 + 25 + 25 = 190
Reste 60, c'est pour doubler sur une longueur?Ce que je comprends c'est qu'on fait 4 cadres de 25 cm de haut par 70 de long en fer de 8, on les positionne côte à côte à 17,5 cm l'un de l'autre et je suppose qu'on met des fers dans l'autre sens pour les attacher ensemble.
Si c'est ça on se retrouve avec un carré de 70 par 70 avec 25 de haut.
Enfin si j'ai bien compris, je n'ai jamais fabriqué d'éléments en fers pour couler un plot…
C'est ça, sauf qu'on met 4 cadres Est/Ouest (à 20cm d'entraxe parce qu'il n'y a que 3 intervalles) et 4 autres nord/sud.
Merci pour les précisions, cette fois je suis au point....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive