en kiosque

#1 05/11/2009 15:51:04

alainbcergy
Membre
Messages : 13

maison enterrée sans murs !

bonjour ,
je suis affligé de nevralgies faciales insupportables provoquées par les ondes electromagnetiques (hautes et basses fréquences). Aucune importance, je ne polémiquerai pas sur ce sujet.
J'ai eu l'idée de me créer une maison encastrée dans une pente dont ne reste qu'une partie de couverture vitrée (facilement "blindable avec des revetements aluminisés.

mon idée est de découper la pente en V (sur 3 cotés ) . V inclinés à 45 degrés environ

les "murs" inclinés  l'exterieur de la maison seront constitué d'un parpaing soutenant une palette et surmontant le tout de bottes de pailles empilées tout simplement et tenat sous l'effet de la gravité .

bien entendu un film poliane isolera le tout extérierement. Le "trou" sera largement recouvert par une dalle en béton me pemettant de faire couverture végétale isolante. et que l'humidité ne s'infiltre pas dans le "trou". Une fois la terre périphérique du trou séchée + poliane , il ne devrait pas y a voir d'humidité qui viendrait moisir ma paille.

Si j'assure correctement la cicuclation de l'air , je dois pouvoir rechuaffer à environ 12 degré l'air froid l'hiver ou refroidir à 12 degré l'air chaud l'été. 

je suis gagnant sur les murs, l'isolation , la couverture , la charpente , les ouvertures (tout est eclaire par un immense puit de lumière ), la dalle de beton de sous sol (j'ai toujours fait dalle pour sous sol total ) ,
Normalement je devrait avoir maison totalement passive.

surcout pour une dalle supportant 3 tonnes au m² ..surcout verrière triple vitrage que je pense faire realiser par mensuisier en injectant argon entre chaque couche de verre séparée par du "mastic " à l'ancienne :!!!

tout sera en bois évidemment , mon idée est de créer des rangements dans les murs dissimulés dans la boiserie (il y a du vide derrière à la limite autant que je veux sans enorme dépense ) evitant ainsi tous les meubles couteux et inutiles (salle de bain , chaussure, etc etc etc .. )
dans l'idéla une maison sans meubles ..
j'ai même pensé à des canapés escamotables mais le délire est suffisant ..

Oui je sais je suis fou .. mais vos avis m'interessent.

Des questions :
à partir de quel angle la terre va t'elle tenir (oui je sais cela depend de la terre !!! ).  si terre argileuse .. si terre + caillou .. ? ?

Si desi nfiltrations se mainfestent , combien de temps après le feront t'elles , un moyen de les combattre , les détourner , ?

le poliane suffira t'il a isoler la masoin de l'humidité ?

(biens sur le vide sanitaire créée sera ventilé et les calories utilisés en faisnat cirucler l'air par  niveau (3 niveaux . chambres , cuisine et sejour, sous sol avec jardin interieur et bassin chauffé toujouors ouvert sur le puit de lumière. …

si un archi sur le 95 est interessé ..merci a lui de se signaler en mp .

cordialement ..
ps : je ne connaisais pas le site et je vais me régaler de ces heures de lectures …

#2 09/11/2009 16:51:05

Atlantis
Membre
Lieu : 60
Messages : 207

Re : maison enterrée sans murs !

Il y a un bouquin qui existe sur les maisons enterrées, écrit par un archi anglais je crois. pour les questions de tenue de sol, de gestion de l'eau etc, c'est tellement spécifique pour un tel projet qu'à mon avis faut faire appel aux géologues spécialistes de grands travaux (et si possible de structure enterrées). L'étude de sol ne sera pas un étude aussi basique que pour une maison normale. Il va surement falloir faire de stabilisation de sol avant même d'entreprendre le traitement de l'eau puis la structure. Si tu te rates tu as ton enterrement déjà réalisé …

(la piste EM, efficient microorganisms t'as étudié ?)

#3 09/11/2009 17:41:35

alainbcergy
Membre
Messages : 13

Re : maison enterrée sans murs !

Merci .. je n'enterre pas la maison , je la pose dans un ecrin ouvert qui ne peut s'éffondrer .. SI mon projet tiens la route , il tiendra l'eau aussi pousique rien ne sera en contact avec la terre et un film separera le tout .. je pourrais également passer entre mur et fondations latérales …pour pallier à un éventuel pb.. enfin j'ai prévu comme cela ..

pour les EM je ne comprends pas le rapport ..

merci je vais voir si bibliographie française mais pas trouvé (mal cherché peut etre .. )

cordialement

#4 10/11/2009 02:25:20

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud
Messages : 4 645

Re : maison enterrée sans murs !

Dsl ! tout ne se soigne pas !

#5 12/11/2009 15:39:11

alainbcergy
Membre
Messages : 13

Re : maison enterrée sans murs !

Bonjour ..effectivement si ce genre de maison était possible, on en verrai plein partout.
L'idée est folle  et ou géniale tout simplement.(non je sais rester humble … lol !! )  Cela me semble tellement simple , évident , facile à mettre en oeuvre, économique que je fais appel au forum . Ou est le piège ?
Effectivement me dire c'est absurde .. m'aide beaucoup!!
allez …un petit effort de critique constructive.
..de l'imagination , de l'audace intellectuelle, de la créativité.
On part d'une boite qu'on isole avec un matériau génial à mon sens (la paille ) et déja cela fait hurler .(globalement les soi disants pro du parpaing plancher beton tuille et panneau isolant intérieur de 100 MM n'ont aucune idée de la paille bref .. )
L'enterrer va faire hurler combien d'années ..?

Dernière précision .. je m'enterre sur un terrain en pente .. !! (il est clair que je ne veux plus jamais avoir à gérer de l'eau dans un trou .. ).pompe ..panne pompe, trpo d'eau etc .. j'ai donné .. )
Une entrée s'effectue par le bas , qui sera une entrée normale ..
tous les écoulement se feront par gravité et evacué au bas du terrain ..

#6 12/11/2009 17:03:44

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud
Messages : 4 645

Re : maison enterrée sans murs !

A force de relire, il y a quand même une question qui me turlupine : pourquoi vouloir supprimer les murs, pour mettre "au dessus" une dalle béton dimensionnée pour recevoir 3T/m2 ?
Je suis pas sûr que les murs en paille se sentent très "à l'aise" la dessous ; surtout s'ils reposent sur une palette !
Dans une falaise de craie, suffit de creuser, tout le reste est "cadeau" ça s'appelle les troglodytes. Un nouvel "art de vivre" inventé il y a 100 000 ans. On se demande pourquoi ça n'a pas mieux pris.

#7 12/11/2009 17:25:19

Tyoc
Membre
Lieu : Gers
Messages : 518

Re : maison enterrée sans murs !

Bonjour,

alainbcergy a écrit :

je n'enterre pas la maison , je la pose dans un ecrin ouvert qui ne peut s'éffondrer

Mais qu'est ce qui tient la dalle béton du dessus ?

J'ai un mal fou à visualiser le concept.

Vous prévoyer quoi au sol ?

De faire des murs en paille n'empèche pas de devoir les enduire au moins contre les bestioles, donc à prévoir en plus.

A+

#8 12/11/2009 17:32:46

alainbcergy
Membre
Messages : 13

Re : maison enterrée sans murs !

ppourquoi une dalle ?
pour pouvoir y placer 1,5 ou 2 M de terre et végétaliser le tout.
Mon but est de m'enterrer pour ne pas être exposé aux ondes ,radars, wifi, FH, GSM , UMTS. Je suis radio sensible (pas des migraines ou fatigue plus ou moins psychologiques mais violentes crises de nevralgies faciales qui surviennetn 1 ou 2 h après exposition)
seule 10 m de terre permet d'échapper aux ondes.. (heuresmeent elles arrivent pratiquement horizontalement
(les 100 cm de terrre ne bloquent pas du tout .)

la dalle est en appui sur la partie restante . largement débordante..
cette dalle me pose un problème de conception .
portance du terrain? , de combien en retrait pour éviter effondrement.?
largeur des fouilles "laterales"
peut etre vais je envisager de l'alléger en cherchant une solution alternative , toujours enterrée .. moins de terre mais de la paille pour isoler la toiture.. (he oui paille .. je suis accro du concept )

j'aime l'idée de constuire à l'envers .. je monte le plafond et je creuse ensuite !! j'adore .

la dalle ou le plafond  ne repose pas sur la paille qui ne sert que d'isolant. la notion de palette est ce qui me vient le plus spontanememnt à lesprit pour maintenir des bottes de pailles à 45 degré avec un couche d'air pour éviter les moisissures.


Je pense que nous avons aujourdh"ui des produits qui permettent d'envisager  de créer des puits de lumières , gérer la circulation de l'air, que les engins peuvent creuser quelques centaines de m3 sans trop de problème.
ceci explique que nos anciens n'aient pas continué a creuser…
peut etre aussi l'etat d'esprit tout simplement.
C'est tellement idiot ..comme une maison en paille (les 3 petits cochons .!! ) pourquoi pas une maison en terre ou en bois .. ridicule !! lol !!
Je cherche , j'explore et me passionne pour une idée , j'ne fait le tour et tant que je ne saurai pas pourquoi c'est infaisable , je m'obstinerai .
Infaisable ,cela veut dire aussi cout supérieur à maison classique (moins de 1000 euro le m² ! sans le errain évidemment )
mais si je compte à peu prés bien ..cela devrait etre très inférieur ..
chercher l'erreur est mon souci actuel .(Il me faut me protéger , question de survie .. pour moi .. d'équilibe psychologique ..de douleurs importantes que je peux éviter .) pas un caprice de riche, mais la necessité d'un pauvre (tout est relatif ! )

Ensuite ce sera parcours combattant , PC,prêt,  garanties décennales.
trouver artisans (j'imagine pas un constructeur voulant s'investir, ni même un architecte prendre le risque .. mais c'est normal ..)

#9 12/11/2009 17:41:37

alainbcergy
Membre
Messages : 13

Re : maison enterrée sans murs !

"Mais qu'est ce qui tient la dalle béton du dessus ?"
large debord sur des fondations ad oc ..


"Vous prévoyez quoi au sol ?"

plancher !! bois evidemement .
une structure bois classique  ..je n'ai pas encore décidé si on essaie de planter la maison sur le sol ou si on la fixe sur les cotés. (pour l'instant strucuture classique..

De faire des murs en paille n'empèche pas de devoir les enduire au moins contre les bestioles, donc à prévoir en plus.

les murs seront de simples panneaux de bois legers .
la paille sert à isoler la terre à 12 ou 13 degré et faire écran avec la température de la maison .il faut la traiter à la chaux (un bain juste avant la pause .. par sécurité  , mais il n'y a aucune ouverture à l'extérieur. sauf pour la circulation de l'air . donc pas souris ,mulot,
insectes ..

#10 12/11/2009 17:44:52

phil12
Membre
Lieu : UE
Messages : 3 984

Re : maison enterrée sans murs !

#11 12/11/2009 17:55:00

Tyoc
Membre
Lieu : Gers
Messages : 518

Re : maison enterrée sans murs !

alainbcergy a écrit :

la dalle est en appui sur la partie restante . largement débordante.. ..)

Vous prévoyer de vivre sous une terrasse lol

Seul un bureau d'étude béton pourras vous répondre en fonction du terrain.
Vous n'aurez qu'une façade donnant sur l'extérieur. A priori celle ci sera dans la longueur. La structure béton sera ENORME. Une dalle portée pour une école avec 5,00 ml de portée c'est 20 cm d'épaisseur, je vous laisse imaginer pour votre concept qui sera surement plus long, avec plus de poids, etc…

alainbcergy a écrit :

la notion de palette est ce qui me vient le plus spontanememnt à lesprit pour maintenir des bottes de pailles à 45 degré avec un couche d'air pour éviter les moisissures…)

Pourquoi à 45°, de toute manière les murs en paille doivent être comprimés ce qui est difficile (impossible ?) à 45°


alainbcergy a écrit :

Infaisable ,cela veut dire aussi cout supérieur à maison classique (moins de 1000 euro le m² ! sans le errain évidemment )
mais si je compte à peu prés bien ..cela devrait etre très inférieur ..

Ne rêver pas trop, dès qu'on sort des standards les prix grimpent.

alainbcergy a écrit :

Ensuite ce sera parcours combattant , PC,prêt,  garanties décennales

Ca c'est sur !

PS : j'ai déjà vu un reportage sur une maison enterrée, il me semble que c'était dans "question maison" sur France 5.

#12 12/11/2009 17:56:17

Tyoc
Membre
Lieu : Gers
Messages : 518

Re : maison enterrée sans murs !

Ah ! Phil12 a été encore plus rapide que mon ombre cool

#13 12/11/2009 21:34:37

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud
Messages : 4 645

Re : maison enterrée sans murs !

Il me semble qu'il y a déjà un truc tout fait, largement utilisé, pour aller s'installer sous terre ?
Mais si, c'est en chêne, capitonné en satin, il y a 4 poignées et la dalle qu'on met dessus est autoportée.

Ah oui, un cercueil.

En plus, c'est le meilleurs remède pour pas rester des heures devant son ordi à prendre des wagons d'ondes (gros) béta en pleine tronche.

#14 12/11/2009 21:47:03

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : maison enterrée sans murs !

jfq peut etre des mines de charbons a recycler..

#15 13/11/2009 09:24:43

alainbcergy
Membre
Messages : 13

Re : maison enterrée sans murs !

merci pour votre humour raffraichissant !
j'ai noté pour le cercueil en chêne bio climatique (je dépose un brevet tout de suite ..! )
pour la mine , j'ai ce qu'il faut , il me suffit d'imaginer la votre à la lecture de mes délires … !

pour la paille . Il faut la tasser ?
à 45 % en placant les bottes correctement , la pression sur la base est certes bien moindre que dans un mur de bottes classique (environ de moitié mais intuitivement (d'autres méthodes d'évaluation ? ) cela ne devrait il pas suffire pour assurer une isolation de 20 intérieur au 12 /13 permanent extérieur.

quelle pression doit elle être excercée sur la paille ?
je me suis mis à la place du balloot de paille situé au bas d'un mur de bottes. Le fait que j'exerce une pression sur une botte située 5 m plus haut ne doit pas modifier notablement la compression due au poids. (effet ressort) .
SI j'empile 7,5 m de hauteur , soit dans le sens de la largeur 15 bottes qui pesent 30 kg environ. Il va s'exercer une force d'environ 225 kg (15x30xsin 45 °) sur la base (décroissante au fur et à mesure que l'on monte. D'autre part rien n'interdit de tasser en se calant sur la dalle du dessus , même à 45 ° d'angle. (Je place les bottes parralèles à la pente ).
Merci d'avoir attiré mon attention sur ce point.
Ma réponse est absurde ?

tiens pour vous détendre: 
Cela se passe au cimetière, au moment de l'inhumation d'un célèbre cardiologue.  De nombreux confrères sont présents. Pour la circonstance, l'entrée du caveau a été ornée d'un énorme cœur de deux mètres de haut, fait avec des fleurs et le cercueil est placé devant. Après le sermon et les adieux, le gigantesque cœur s'entrouvre, le cercueil est placé à l'intérieur et le cœur se referme.
Tout le monde est silencieux et très triste.
Soudain l'une des personnes présentes éclate de rire.
Son voisin le réprimande d'un air sévère : " Chut ! M ais qu'est ce qui  arrive ? « J'imagine mon enterrement, je suis gynécologue!!! »

Bon j'imagine mon cercueil en paille.... (mais que fétu là ? )

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive