Bonjour
Voila les maçons ont finis de couler les longrines .J'aimerais savoir comment faire pour vérifier la planéïté et le niveau de la longrine .
Je dispose d'un niveau lazer qui donne une ligne , d'une règle de 2m. En faite pas grand chose
merci
je mets déjà une option sur le niveau laser quand tu auras fini ton chantier ![]()
tu peux acheter un niveau à eau, ça coute pas grand chose, et c'est très adapté pour ce que tu veux faire
Bonjour,
Je positionnerais le laser sur un socle parfaitement plan et stable. L'idéal serais un trépied, après vous réglez le laser pour qu'il soit à l'arase supérieur d'une des longrines et après vous n'avez plus qu'à faire le tour des autres. Si jamais le laser est trop haut avec une pige, vous marquez au feutre la ligne du laser et vous faites le tour en vérifiant si le laser est toujours sur la marque.
Ca doit faire l'affaire pour le niveau et la planéité.
Voila, si ça peut aider.
PS : c'est qu'une idée à moi sur l'instant, j'ai jamais mis en pratique mais y pas de raison que ça marche pas ![]()
Bonjour,
Je positionnerais le laser sur un socle parfaitement plan et stable. L'idéal serais un trépied, après vous réglez le laser pour qu'il soit à l'arase supérieur d'une des longrines et après vous n'avez plus qu'à faire le tour des autres. Si jamais le laser est trop haut avec une pige, vous marquez au feutre la ligne du laser et vous faites le tour en vérifiant si le laser est toujours sur la marque.
Ca doit faire l'affaire pour le niveau et la planéité.
Voila, si ça peut aider.
PS : c'est qu'une idée à moi sur l'instant, j'ai jamais mis en pratique mais y pas de raison que ça marche pas
Bon cela me conforte dans mon idée . merci
ya
y a pas de raisons non plus de ne pas faire confiance au maçon..
La confiance n'exclue pas le contrôle.
Une erreur est vite arrivée même avec des personnes compétentes. Il est toujours plus facile de réparer avant, qu'après.
A+
La confiance n'exclue pas le contrôle.
Une erreur est vite arrivée même avec des personnes compétentes. Il est toujours plus facile de réparer avant, qu'après.
A+
+1
y a pas de raisons non plus de ne pas faire confiance au maçon..
------------------------------------------------
http://www.hermes-travaux.com/forum/hor … turn=1#top
---------------------------------------------
c est de l art.. voyons..
Bonjour;
En plus de vérifier tes niveau, contrôle aussi tes équerrages.
je crois savoir qu il y a un charpentier, il me semble n est ce pas son travail de venir faire le plan de recollement avant de mettre en oeuvre les ossatures je sors d un chantier, ou le maçon a pris le plan de pc.. et a compté le bardage dans la dalle si bien que lon devait avoir une largeur de 5.10 de dalle et lon a 5.20 ça n a l 'air de rein au premier abord pourtant ça change le cout du bois.. les solives devait faire 5 m maintenant elle fond 5.10 resultat on passe dans du standard a 5.50 soit sur 60 solives 30 ml..
je crois savoir qu il y a un charpentier, il me semble n est ce pas son travail de venir faire le plan de recollement avant de mettre en oeuvre les ossatures je sors d un chantier, ou le maçon a pris le plan de pc.. et a compté le bardage dans la dalle si bien que lon devait avoir une largeur de 5.10 de dalle et lon a 5.20 ça n a l 'air de rein au premier abord pourtant ça change le cout du bois.. les solives devait faire 5 m maintenant elle fond 5.10 resultat on passe dans du standard a 5.50 soit sur 60 solives 30 ml..
Bon je vois qu'il y a un qui suit au fond de la classe ....
En effet il y a bien un charpentier pour la partie maison ,par contre pour la partie garage c'est moi qui auto construit … Les charpentiers sont passé hier et ils ont mesurés les longrines afin de faire les plans d'éxecutions . par contre il ont regardés la planéïté sommairement à l'oeil et ca leur semble plutôt bien … Mais je leur ais demandés de faire des mesures en présence du maçon afin de faire la réception de la longrine .
Mon objectif c'est zéro cales ,donc pas question que le charpentier s'arrange avec le maçon (ils bossent souvent ensemble) .donc comme je suis un perfectionniste je préfère vérifier aussi par moi même …mais bon le chantier est quand même nickel ,en général ça montre déjà la façon de travailler .
wouais.. vous etes pas arrifvé au bout…
wouais.. vous etes pas arrifvé au bout…
J'ai eu le boss de la maçonnerie et il m'a dit qu'il fera ce qu'il faut pour que cela soit correct .Et puis au bout il y a quand même le chèque .Je vais juste mettre un coup de gaz au charpentier pour qu'il réceptionne la dalle apres mesure , c'est plus par surcharge de boulot que réelle mauvaise intention je pense .
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive