Droles des photos phil12.
je mets déjà une option sur le niveau laser quand tu auras fini ton chantier
tu peux acheter un niveau à eau, ça coute pas grand chose, et c'est très adapté pour ce que tu veux faire
Bon pour le niveau lazer ,il te seras d'aucune utlité car il est tellement peu puissant qu'en exterieur on ne voit pas le faisceau .
Sinon , j'ai fait quelque mesure qui montre que boulot est plutôt soigné .
Longueur + 4 mm sur 10 m . Equerrage par la méthode de pythagore 3 4 5 ,
5 parfait sur tous les angles .Donc à vérifier pour la planéité.
Bonjour cmatv,
Tu as raison de faire vérifier la planéité de tes longrines par ton charpentier, et à l'oeil ce n'est pas suffisant tu as encore raison!
Et je parle en connaissance de cause puisque j'ai fais confiance au maçon et au charpentier qui m'ont tous 2 assuré que la pose sur des cales ça arrive fréquement et qu'il faut juste bourrer de mortier sous la lisse basse pour rattrapper le niveau… Sauf qu'il y a du retrait et que niveau étanchéité à l'air c'est vraiment pas le top…
Alors oui tu as raison de vérifier. Maintenant 4mm sur 10m ça ressemble quand même à du beau travail non?
Et as tu ballader ta règle en alu avec un niveau dessus pour voir s'il n'y avait pas de gros creux par endroit?
Pour avoir fait un tour sur le chantier de ccmath cet après midi, j'ai vu franchement du travail propre et un chantier propre. on se sent que ça a été fait correctement à tous niveaux.
Bonjour cmatv,
Tu as raison de faire vérifier la planéité de tes longrines par ton charpentier, et à l'oeil ce n'est pas suffisant tu as encore raison!
Et je parle en connaissance de cause puisque j'ai fais confiance au maçon et au charpentier qui m'ont tous 2 assuré que la pose sur des cales ça arrive fréquement et qu'il faut juste bourrer de mortier sous la lisse basse pour rattrapper le niveau… Sauf qu'il y a du retrait et que niveau étanchéité à l'air c'est vraiment pas le top…
Alors oui tu as raison de vérifier. Maintenant 4mm sur 10m ça ressemble quand même à du beau travail non?
Et as tu ballader ta règle en alu avec un niveau dessus pour voir s'il n'y avait pas de gros creux par endroit?
oui 4 mm sur 10 m c'est du très bon boulot …
Au niveau de la longrine ,j'ai passée la règle il a deux ou troix endroits avec des bosses.
Et je pense qu à un endroit on doit avoir une bosse de 1.2 cm sur 2 m ,donc avec une bonne meuleuse/surfaceuse on doit pouvoir faire quelque chose de bien .Et bon comme j'ai dit aux charpentiers ,j'ai pas négocié les prix des devis ,mais par contre je ne négocie pas non plus sur la qualité … je pense qu'ils ont compris .
mobamik a écrit :Bonjour cmatv,
Au niveau de la longrine ,j'ai passée la règle il a deux ou troix endroits avec des bosses.
Et je pense qu à un endroit on doit avoir une bosse de 1.2 cm sur 2 m ,donc avec une bonne meuleuse/surfaceuse on doit pouvoir faire quelque chose de bien .Et bon comme j'ai dit aux charpentiers ,j'ai pas négocié les prix des devis ,mais par contre je ne négocie pas non plus sur la qualité … je pense qu'ils ont compris .
Alors ça c'est un bon client moi je dits ![]()
cmatv a écrit :mobamik a écrit :Bonjour cmatv,
Et je pense qu à un endroit on doit avoir une bosse de 1.2 cm sur 2 m ,donc avec une bonne meuleuse/surfaceuse on doit pouvoir faire quelque chose de bien .Et bon comme j'ai dit aux charpentiers ,j'ai pas négocié les prix des devis ,mais par contre je ne négocie pas non plus sur la qualité … je pense qu'ils ont compris .Alors ça c'est un bon client moi je dits
Bonne poire tu veux dire ?
Bonjour.
Bonne poire, où casse bonbons, çà dépend…
Ne le prenez pas mal, mais si vous devez tout vérifier à ce point à chaque intervention de professionnel, vous allez vivre l'enfer du stress, non?
Bonjour.
Bonne poire, où casse bonbons, çà dépend…
Ne le prenez pas mal, mais si vous devez tout vérifier à ce point à chaque intervention de professionnel, vous allez vivre l'enfer du stress, non?
Casse bonbon .. il est vrai que ca dépend de quel coté ou l'on se place .Pour le stress
certainement ,c'est aussi pourquoi je vais faire tous le second oeuvre moi même .
Bon la planéïté de la longrine c'est suffisament important pour être pointileux je pense .
En effet il est facile de caler ,de mettre de la mousse de PU , tout va bien .
Et dans dix ans elle est comment la mousse de PU , ..en poussière .
En tous cas pas de problème , je ne le prends pas mal .
En tous cas pas de problème , je ne le prends pas mal .
Merci de le prendre comme çà, une ouverture d'esprit pas si courante que çà sur ce forum!!
Bonne continuation!!
cmatv a écrit :En tous cas pas de problème , je ne le prends pas mal .
Merci de le prendre comme çà, une ouverture d'esprit pas si courante que çà sur ce forum!!
Bonne continuation!!
merci
Moi tant que l'on reste poli et que ca répond au sujet ca me va .
Et puis ta remarque est aussi a méditer
Sinon dis moi Toccata tu es un professionnel ?
Pas du tout!
Je suis de l'autre côté, côté client!
Notre chantier démarre dans trois semaines, hors d'eau, et on attaque le reste ensuite.
Ma précédente "réalisation" était la reno d'une longère limousine du début 20eme…
On peut dire que c'est un grand écart!
Bonjour,
Pour avoir été du mauvais côté du mur, et avoir vu maintes relation client / constructeur je me permettrais ce petit conseil :
Ne criez pas au loup tout le temps. Trouvez le juste milieu entre trop et pas assez. (facile à écrire, moins à mettre en oeuvre)
Pas assez, vos artisants risquent d'être "negligeant" sur l'éxécution.
Trop, à force de les faire "chier" sur des détails, ils risquent de trainer la patte pour des points vraiment importants.
Petit exemple concret :
Le projet : maison de constructeur en dur avec sous sol, RDC et R+1
Les clients : 1 couple avec un enfant en bas age, des gens surement charmant mais qui ont été pris en grippe par l'ensemble de l'équipe (commercial, le directeur commercial, l'archi, le métreur (moi), le conducteur de travaux, le directeur bureau étude (terme pompeux pour mon chef), la gérante). Au final c'était un couple de con (enfin nous on trouvait).
Les faits : une prise de tête à chaque rendez vous, des négociations sur des pécadilles, des demandes sur la structure du bâtiment qui ne fonctionnaient pas (ils avaient un ami dans un bureau d'étude béton sic), des remarque du fameux ami sur la mise en oeuvre qui racontait n'importe quoi, c'était continuellement la galère.
Résultats : quand le chantier a démarré, le terrassier a fait une telle erreur sur la plateforme du sous sol (30 cm de différence de niveau c'est pas rien surtout avec le hérisson de fait), que lorsqu'ils nous ont fait la remarque, on ne les a pas crus sous prétextes que c'étaitent des chieurs. Donc au lieu de régler le problème en 2 heures (le temps d'aller constater, de revenir au bureau et de demander au terrassier de refaire), ça a pris suffisament de temps pour que les murs du sous sol soit montés,et ensuite de galérer pour refaire comme il faut.
A+
Bonjour,
Pour avoir été du mauvais côté du mur, et avoir vu maintes relation client / constructeur je me permettrais ce petit conseil :
Ne criez pas au loup tout le temps. Trouvez le juste milieu entre trop et pas assez. (facile à écrire, moins à mettre en oeuvre)
Pas assez, vos artisants risquent d'être "negligeant" sur l'éxécution.
Trop, à force de les faire "chier" sur des détails, ils risquent de trainer la patte pour des points vraiment importants.
Petit exemple concret :
Le projet : maison de constructeur en dur avec sous sol, RDC et R+1Les clients : 1 couple avec un enfant en bas age, des gens surement charmant mais qui ont été pris en grippe par l'ensemble de l'équipe (commercial, le directeur commercial, l'archi, le métreur (moi), le conducteur de travaux, le directeur bureau étude (terme pompeux pour mon chef), la gérante). Au final c'était un couple de con (enfin nous on trouvait).
Les faits : une prise de tête à chaque rendez vous, des négociations sur des pécadilles, des demandes sur la structure du bâtiment qui ne fonctionnaient pas (ils avaient un ami dans un bureau d'étude béton sic), des remarque du fameux ami sur la mise en oeuvre qui racontait n'importe quoi, c'était continuellement la galère.
Résultats : quand le chantier a démarré, le terrassier a fait une telle erreur sur la plateforme du sous sol (30 cm de différence de niveau c'est pas rien surtout avec le hérisson de fait), que lorsqu'ils nous ont fait la remarque, on ne les a pas crus sous prétextes que c'étaitent des chieurs. Donc au lieu de régler le problème en 2 heures (le temps d'aller constater, de revenir au bureau et de demander au terrassier de refaire), ça a pris suffisament de temps pour que les murs du sous sol soit montés,et ensuite de galérer pour refaire comme il faut.
A+
Message plein de bon sens ,et j'en suis bien conscient . Pour la réception de longrine ,il est maintenant prévu que les charpentiers la fasse offciellement en présence du maçon . Je pense aussi que je ne passe totalement pour un chieur ,quand quelque chose me chagrine je le dis , quand tous va bien aussi .Exemple j'ai quand même dit au maçon que son terrassier avait fait un super boulot , et quand le maçon s'est trompé sur sont devis ( erreur de cubage béton 1200 euros en ma faveur ) je lui l'ai signalé …
Donc je ne tire pas toujours la couverture à moi ,enfin je pense .
Mais bon pour le moment de toute façon il n'y pas péril en la demeure
merci pour le conseil
Message plein de bon sens ,et j'en suis bien conscient . Pour la réception de longrine ,il est maintenant prévu que les charpentiers la fasse offciellement en présence du maçon
C'est la meilleure chose à faire. Comme ça pas de souci.
Je pense aussi que je ne passe totalement pour un chieur
Ce n'est pas être chieur que de vouloir du boulot correct et conforme au devis (les pros l'oublient souvent).
quand le maçon s'est trompé sur sont devis ( erreur de cubage béton 1200 euros en ma faveur ) je lui l'ai signalé …
A conserver derrière l'oreille, ca peut servir un jour.
Surtout ne pas se mettre la rate au cours bouillon, à priori vos travaux démarrent sous de bons augures, rester vigilant (n'allez qu'en même pas jusqu'à être "l'oeil de moscou
).
A+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive