Bonsoir,
Quel est votre avis sur le problème suivant qui me soucis depuis plusieurs mois :
Les murs de ma maison ont été posé sur une lisse de soubassement posée sur des cales tous les 1.5m, elles mêmes reposant sur une bande d'étanchéité qui arrive à fleur du nu extérieur de la maçonnerie.
Les cales ont été mises pour rattrapper le niveau de la dalle béton, qui elle ne l'est pas de niveau. Au plus haut il y a environ 25 à 30mm.
Le charpentier et le maçon m'ont certifié que cela été courant (la pose sur cales) et qu'il suffisait de bourrer de mortier sous la lisse en bois, entre les cales. Ce que le maçon à fait une première fois.
Je me suis rendu compte que l'ouvrier du maçon n'avait pas bourrer du mortier sous toute la lisse par endroit mais juste calfeutré le trou. A ma demande il a recommencé par endroit mais aussi repassé du produit d'étanchéité sur le mur de soubassement en débordant sur l'épaisseur bourrée de mortier. Ce qui fait que cet enduit passe devant la bande d'étanchéité posée par le charpentier.
Le point aujourd'hui :
D'une part qui dit mortier dit retrait, et qui dit retrait dit passage de l'air et de l'humidité. Aujourd'hui la lisse repose donc sur les quelques cales qui sont mises en place, d'ailleurs je suis sur qu'elles ne sont même pas traitées.
D'autre part le produit d'étanchéité du soubassement commence à se fissurer par endroit car il n'accroche pas sur les cales en bois par exemple.
Enfin, le calage réalisé n'était encore pas suffisant et par endroit le charpentier à rajouté des cales de 5mm entre la lisse de soubassement et la lisse basse des murs.
Je m'interroge sur la durée de vie de ce montage et sa capacité à porter les murs de la maison.
Comment d'après vous, améliorer la répartition du poid des murs sur la dalle?
D'ailleurs est ce à moi de le faire ou au maçon selon vous?
Car je suis sur le point de sortir le burin et d'enlever le mortier sur tout le tour pour remettre des cales plus régulièrement (traitées celles là), puis bourrer de mortier expansif de chez xella.
Avec votre longue expérience dans la construction de mob, pouvez vous me dire comment tout cela va évoluer dans le temps?
Merci de vos conseils…
posée sur des cales tous les 1.5m
ca parait beaucoup
sur une bande d'étanchéité qui arrive à fleur du nu extérieur de la maçonnerie.
devrait dépasser et être repliée sur la semelle d'ancrage
Au plus haut il y a environ 25 à 30mm.
c'est trop, le charpentier aurait du refuser la dalle, le DTU ossature bois précise les maxis, et le macon aurait du raboter le pourtour de la dalle
Le charpentier et le maçon m'ont certifié que cela été courant (la pose sur cales)
malheureusement oui
et qu'il suffisait de bourrer de mortier sous la lisse en bois, entre les cales.
ben voyons, le mortier adhere sur le bois c'est bien connu. Dans le DTU, il est précisé que c'est au charpentier d'assurer l'étancheîté à l'air sous la semelle d'ancrage
Je me suis rendu compte que l'ouvrier du maçon n'avait pas bourrer du mortier sous toute la lisse par endroit mais juste calfeutré le trou.
logique, c'est chiant à faire
D'une part qui dit mortier dit retrait, et qui dit retrait dit passage de l'air et de l'humidité.
exactement
Aujourd'hui la lisse repose
vous pouvez même ecrire la maison repose
je suis sur qu'elles ne sont même pas traitées.
devrait mini être classe 2
par endroit le charpentier à rajouté des cales de 5mm entre la lisse de soubassement et la lisse basse des murs.
pas mal ca, je ne l'ai encore jamais vu!!! pour l'étancheité à l'air, c'est encore top!
Je m'interroge sur la durée de vie de ce montage et sa capacité à porter les murs de la maison.
je pense que vous avez raison, prennez contact avec votre assureur et demandez e passage d'un expert, collectez les decennales de tout le monde au passage.
Rémy
pour vms je ne vois pas pourquoi il faudrait que la bande détanchéité serais replier , vous voudrez bien m expliquer a quoi cela pourrait servir.. sachant que la lisse d ancrage n a aucune obligation a etre une lisse en bois dit classe 3, un classe 2 suffit si la hauteur des 20 voir 30 cm de garde au sol a été respecté.
Les bonnes habitudes se sont perdus, vous pouvez regarder ce que font les menuisiers lorsqu ils posent des menuiseries dans des maisons conventionnelles en "bloc alliance." peu font des bandes de redressement
donc ce n est pas raboté qu il aurait fallu mais faire une bande de redressement avec du béton fibré, mais la c est trop tard…
Courrant ne veut pas dire Normal, meme c est anormal et devrait etre refusé.. mais c est tres courrant , il faudrait mettre une cale sous chaque colombe mais pas facille de mettre des cales variant de mm en mm
non seulement le béton n adhére pas au bois mais il n adhére pas a la bande anti capillarité
si je comprends bien la maison est en construction je ne vois pas en quoi les décenales auraient quelques choses a dire et a faire; de toutes façon il y a faute inexcusable des intervenant
je dit pas grand choses a craindre..
l
létanchéité a l air sera assuré par le pare pluie qui descendra sous la lisse d ancrage,
peut etre faites vous une chappe a l intérieur donc faites là avant le placo
aprés pour assurer une plus grande solidité au fameuse cale , on pourrait visser entre le lisse basse et la lisse d ancrage et le béton une planche qui serait ancré dans le béton et qui reprendrait la lisse d ancrage et la lisse basse de l ossature,
cete planche ferait l épaisseur du tasseau de fixation du bardage voir du bardage en lui meme , c est peut etre un emplatre sur une jambe de bois.. mais ça rassure..
aprés pas grand chose a craindre
le tout sera raidi par l ossature en elle meme , la lisse de ceinturage qui faudra visser dans chaque colombe
si il y avait un expert cela sera une bataille de longue haleine car peut dire un expert, autres que " on passe le bull et on recomence…" là la galére commencerai
Moi je suis plutôt de l'avis de Rémy ( Vms01).
Il faut arrêter de délirer, le maçon fait sa dalle, le mec qui fait l'ossature la réceptionne…point. S'il y a des défauts, ils sont tous les deux en cause et encore plus celui qui fait l'ossature car il accepte le support....
Franchement, la tenue, de la lisse va donner quoi quand le vent va pousser sur la maison…
25 à 30 mm d'écart, il suffisait de faire un réagréage fibré....1/2 journée de boulot pour un mec....le plus long c'est de coffrer le périmètre de la maison…après c'est produit qui s'autolisse…
Faites tout arrêter et faites recommencez.....c'est plus facile à dire qu'à faire mais quand même....
Le DTU autorise le calage sous certaines conditions :
- cale au droit de toutes les colombes (soit max 60cm et pas 1,5m !)
- hauteur limitée (je ne l'ai plus en tête)
- bois cl.III et mieux IV, de préférence bois dur (exotique)
- etc…
Évidemment, on cale sous la lisse d'ancrage et pas entre elle et les panneaux d'ossature.
Bref, c'est à refaire…ou tout au moins à rattraper soigneusement. Mais çà va être galère.
…
Faites tout arrêter et faites recommencez.....c'est plus facile à dire qu'à faire mais quand même....
Hum…
Sur le blog de Mobamik, elle est quasi-finie la maison… alors tout recommencer…
Bonjour mobamik,
J''ai utilisé du mortier anti-retrait (mortier à retrait compensé, appelé aussi mortier de calage) que j'ai inséré entre lisse basse et maçonnerie (sous la bande d'étanchéité)
C'est trés chiant à faire et ça coute très cher (plus de 30€ le sac si je me rappelle bien)
Sinon, pour l'étanchéité à l'air, et si tu prévois de faire une chappe à l'intérieur, essaye d'en profiter pour bourrer au maximum sous tout le pourtour de la lisse basse.
D'accord pour l'espacement entre cales, 1.5m, c'est beaucoup trop, il faut une cale au droit de chaque colombe.
Bon courage…
de" toutes façons cest pas ça qui va faire ecrouler lamaison et jene vois pas en quoi le vent a quelques choses a voir la dedans..
C'est sûr qu'elle est bien avancée ta maison (blog).
Si mes souvenirs sont bons, dès le départ tu avais eu des soucis avec ce maçon.
Bonsoir à tous et merci de vos réponses que je lis évidement avec beaucoup d'attention.
C'est vrai que ce n'est pas à court terme que je craint des désordres, mais à long terme si les cales se tassent, si il y a peu de mortier je pense que la maison pourrait, sans aller jusqu'à s'écrouler, bouger non?
Alors je compte bien résoudre ce problème avant d'attaquer les intérieurs. Par contre je n'ai plus vraiment confiance en ces intervenants et me demande si je ne vais pas faire le travail par moi même pour être sûr.
Qu'en pensez vous? Car si je touche au travail déjà fait je deviens responsable de ce travail?
Par contre si je fait intervenir les artisans il vaudrait mieux que je le fasse par un courrier recommandé?
Alors dans ce cas il me faut des élèments pour étayer ces écris, plusieurs d'entre vous font référence au DTU 31.2, pouvez vous m'indiquez comment me le procurer?
En tout cas j'espères ne pas en arriver à des solutions plus procédurière car si j'en crois un reportage vu à la télé les assurances vont se rejeter la balle pendant des années avant que je puisse espèrer (car ce n'est même pas sûr) obtenir gain de cause, et moi pendant ce temps là je dois rembourser l'emprunt et payer le loyer…
Bref, tout le monde est d'accord pour dire que j'ai raison de ne pas laisser les choses comme ça et qu'il y a encore possibilité d'intervenir, ça c'est plutôt encourageant!
Quelques questions encore :
Goldorak : pouvez vous m'expliquer ce que serait la méthode à suivre pour que ce soit le moins galère possible?
Gil99 : Est ce que ce mortier expansif n'a vraiment aucun retrait et pensez vous qu'il puisse aussi remplacer un joint d'étanchéité?
M Landry : La lisse de ceinturage dont vous parlez serait fixée à l'extérieur où à l'intérieur des murs?
Merci de vos conseils.
C'est sûr qu'elle est bien avancée ta maison (blog).
Si mes souvenirs sont bons, dès le départ tu avais eu des soucis avec ce maçon.
Effectivement mais je pensais avoir fait le nécessaire et qu'il avait remédié au problème. Mais depuis j'ai remarqué que le mortier bourré sous les lisses a fissuré à la verticale en plusieurs endroit entre la lisse et la bande étanche, ce qui me fait penser que j'aurais encore des soucis…
@mobamik : de toutes façon, ce sera galère car çà va prendre du temps, de l'énergie et du pognon. Fais comme te suggère gil99 : mortier anti-retrait soigneusement bourré (à quattre pattes !!) sous la lisse d'ancrage. Si c'est bien fait, l'étanchéité ne sera pas mauvaise. Sinon, couler une chape de régréage en béton autoplaçant pour rattraper les niveaux (appel à un pro obligatoire). Ces chapes nécessitent un ceinturage périphérique par une bande de compression qui assurera l'étanchéité. Bon courage.
Ok, bien reçu, je vais essayer de m'appliquer à faire un bourrage soigné au mortier à retrait compensé.
Merci à vous.
Bonsoir,
L'édition 147 de mars 2007 est elle la dernière du DTU31.2?
Sinon, en recherchant une autre solution que le mortier (difficile à bourré dans des espaces très petits par endroit) j'ai vu que sur le blog d'une construction en cours en savoie, le charpentier a calfeutré les vides avec de la mousse PU, que pensez vous de cette solution?
C'est plus un problème d'étanchéité, que d'appuie au final. Donc soit vous favorisé l'hermétique ou le calage risque de pont thermique. Autrement coupé des feuille osb sur la longueur (raidisseur), hauteur à définir selon le joint des parpaing .Fixation sur lisse basse et fixation dans le joint des parpaings le tout en rattrapant laplomb du lattage du bardage après la mousse PU. A voir
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive