en kiosque

#16 17/11/2009 08:40:26

gil99
Membre
Lieu : toulouse

Re : Help! Problème de jonction des murs avec la maçonnerie

L'avantage du mortier, c'est que c'est porteur, contrairement à la mousse pu; tu peux mettre quelques "plots" de mortier par endroit (ou le calage est le plus épais) et pour combler le reste ou les espaces les plus fins, de la mousse pu; perso, j'ai mis du mortier partout ou c'était possible, puis mousse pu en finition…

#17 18/11/2009 07:06:53

mobamik
Membre
Lieu : Ille et vilaine

Bonjour,

Et bien je vais faire comme toi Gil99, après avoir refait le mortier sous la lisse : mousse PU dans les interstices trop petits.

Merci

#18 19/11/2009 14:29:28

kouac
Membre
Lieu : les 3 vallées.. dans la neige

gil99 a écrit :

L'avantage du mortier, c'est que c'est porteur, contrairement à la mousse pu; tu peux mettre quelques "plots" de mortier par endroit (ou le calage est le plus épais) et pour combler le reste ou les espaces les plus fins, de la mousse pu; perso, j'ai mis du mortier partout ou c'était possible, puis mousse pu en finition…

bonjour,

j'ai mis egalement de la mousse pu comme vous… mais pas de mortier .  je me pose maintenant deux questions:   tout d'abord la durabilite !   dans quel etat sera la mousse dans 10 ans ?   et puis surtout ,  si la mousse pu est etanche a l'air , quand est il de l'etancheite a l'eau ou a l'humidité ??  …

arvi pà

#19 23/11/2009 09:54:38

Blondain5973
Membre
Lieu : Savoie / France

Bonjour,

je prends la conversation en route mais je voudrais préciser que le DTU 31,2 (Tolérance dimensionnelle de soubassement (maçonnerie)) : arase : tolérance de + ou - 0,01 m sur une longueur de 10 m linéaires alignés et de + ou - 2 mm par mètre linéaire.

A vous de voir, si le charpentier devait accepter de poser l'ossature ?

#20 23/11/2009 12:19:16

kouac
Membre
Lieu : les 3 vallées.. dans la neige

Blondain5973 a écrit :

Bonjour,

je prends la conversation en route mais je voudrais préciser que le DTU 31,2 (Tolérance dimensionnelle de soubassement (maçonnerie)) : arase : tolérance de + ou - 0,01 m sur une longueur de 10 m linéaires alignés et de + ou - 2 mm par mètre linéaire.

bonjour,

oui , en effet , merci blondain pour cette precision pleine de bon sens…  mais disons qu'en l'etat actuel des choses, nous sommes pusieurs a nous poser la question:   "quoi faire maintenant" .. plutot que " qu'aurions du nous faire avant" !   

je me trompe peut etre , vous m'en excuserez d'avance ( c'est l'avantage de se forum!)…  mais si le DTU prevoit 0.01m sur 10 m maxi,  cela fait 1 mm / metre, et non pas + ou - 2 mm.     Mais la n'est pas la question , car meme si le DTU est respecté,  il prevoit qu'il puisse avoir un jour entre la dalle et la lisse basse, nous en revenons donc a nos moutons… comment colmater cet espace ? et est ce que la mousse pu suffit, ou bien faut il engager d'autres moyens ?   

arvi pà

#21 23/11/2009 12:53:53

mobamik
Membre

Bonjour,

Blondain5973 a écrit :

J'avais rappelé dans un email ces tolérances au maçon, puis organisé une réception de dalle avec le charpentier et celui ci n'a rien trouvé. Il m'a dit : "De toute façon je n'ai pas a donner un avis sur le travail de M....", ah oui ils se connaissent bien…

Le problème c'est que je faisais confiance aux dires du maçon et du charpentier pour qui, semble t'il, c'était une situation courante. J'aurais du être beaucoup plus chiant.

Car j'ai constaté une infiltration d'eau au niveau de la lisse basse des panneaux dans l'angle Sud Ouest. Au début j'ai cru que cela venais des menuisereis mais à force de faire de l'étanchéité je suis sûr que c'est pas ça. En regardant le soubassement je vois que le badigeon d'étanchéité est craquelé et qu'il en manque des morceaux. L'eau qui coule de la gouttière (qui tombe pour l'instant par terre)éclabousse cet angle, s'infiltre par là et coule entre les lisses…

Donc effectivement comme le dit kouac : que faire maintenant pour une bonne étanchéité, et durable?

#22 24/11/2009 19:27:00

mobamik
Membre

Bonsoir,

Pour l'infiltration d'eau je vois ça avec le charpentier et le maçon jeudi midi et nous trouverons j'espères une solution à ce problème.

Quelqu'un peut il me dire dans quelle partie du DTU est traitée la question de la pose sur des cales?

Merci

#23 24/11/2009 19:39:42

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonsoir
Le dtu ,se contente de rappeler les tolerances  (31-2 ,3-10).

Voir le post de blondain (19)

#24 24/11/2009 20:11:38

mobamik
Membre

Ca y est j'ai trouvé l'endroit où il est mentionné l'usage de cales : dans les commentaires du §4.4.1.2.1).

Comme vous le dites le charpentier aurait du refuser de poser son ossature car il y a trop de différence de niveau.

Je vais imprimer tout ça et l'emmener avec moi jeudi.

#25 24/11/2009 20:18:55

alainlandry967
Membre

le maçon n y est plus pour rien  le charpentier a posé son ossature il a donc receptionné la dalle comme étant conforme et respectant les regles constructives et le dtu , il a engagé sa responsabilité si il n a fait aucune observation ecrite et signalé par lettre recommandée,  il a meme validé le fait par exemple qu il n y a pas eu d étude béton et d etude de sol si tel est le cas et a engagé sa responsabilité, c est a lui qu incombe les travaux de ratrapage  et de consolidation ou d isolation
en dehors de la réalisation d une Chape de ravoirage autonivelante, conformément aux DTU, est destiné à tous les travaux de ravoirage sur support béton , je ne vois pas grand chose d autre a faire

#26 06/12/2009 22:05:23

mobamik
Membre

Bonsoir,

La réunion à eu lieu la semaine dernière déjà.

Concernant l'infiltration d'eau, le maçon va refaire son badigeon d'étanchéité et m'assure que cala va régler le problème.

Le charpentier m'a assuré quant à lui que le fait d'avoir mis du mortier sous la lisse, c'était comme si le maçon avait fait la dalle de niveau et donc la maison repose correctement.

Concernant le jeu entre lisse basse et lisse de soubassement ils m'ont conseillé de mettre de la mousse expansive pour calfeutrer.

Que pensez vous de tout ça?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive