Bonjour,
Une question pour les experts du forum.
Quelle la solution adaptée pour fixer mes cloisons OSB intérieures :
- Directement sur la dalle puis le montant inférieur sera noyé dans la chappe de ravoirage/isolant/chape liquide ?
- Ou alors sur sur le complexe ravoirage/isolant/chape liquide une fois celui-ci réalisé ?
Merci à tous.
J'operais pour la 2ème solution car tout est plus simple (et l'isolation continue).
- Directement sur la dalle puis le montant inférieur sera noyé dans la chappe de ravoirage/isolant/chape liquide ?
.
Bonsoir.
Sans être expert, je pense que c'est la meilleure solution, peut être même la seule!!
oui mais en cas de plancher chauffant sera-t-on bien sûr du repérage du passage des canalisations?
C'est mon cas et je me pose la question depuis un moment!!!!!!!!!!!!
+1 avec Tocata....c'est d'ailleurs selon le DTU la seule solution....la chape n'est pas prévus pour tenir une cloison…
JAMAIS sur la chape.
On fait toujours les murs avant. On passe les techniques(eau-electricité) au sol. Première chape.
Puis isolant, tubes chauffage, deuxième chape liquide et revêtement de sol.
Il n'y a pas d'autre choix possible.
A part le repérage difficile des gaines dans la chape, quel risque à poser les cloisons sur la chape ?
+1 avec Tocata....c'est d'ailleurs selon le DTU la seule solution....la chape n'est pas prévus pour tenir une cloison…
Non c'est envisagé par le dtu ;
Dans le cas particulier où des cloisons légères (150 kg/m) sont montées après exécution de la chape, l'épaisseur minimale de celle-ci est de 5 cm avec armatures 0,9* 0,9 / 50 *50 pour des isolants de classe I et II et de 6 cm pour des isolants de classe III.
Si des cloisons d'un poids compris entre 150 et 200 kg/m sont montées après exécution de la chape, les prescriptions du paragraphe précédent sont complétées par un renforcement transversal d'armatures au droit de ces cloisons.
Serge C a écrit :+1 avec Tocata....c'est d'ailleurs selon le DTU la seule solution....la chape n'est pas prévus pour tenir une cloison…
Non c'est envisagé par le dtu ;
Dans le cas particulier où des cloisons légères (150 kg/m) sont montées après exécution de la chape, l'épaisseur minimale de celle-ci est de 5 cm avec armatures 0,9* 0,9 / 50 *50 pour des isolants de classe I et II et de 6 cm pour des isolants de classe III.
Si des cloisons d'un poids compris entre 150 et 200 kg/m sont montées après exécution de la chape, les prescriptions du paragraphe précédent sont complétées par un renforcement transversal d'armatures au droit de ces cloisons.
même dans le cadre d'un plancher chauffant Laurent ?
Par aileurs pour Jolitorax…dans l'absolu, on peut considérer que les chapes sont faites pour accueillir un revêtement de sol…et son sensible "au poinçonnement" que pourrait représenter une cloison qui se pose dessus.....contrairement à une dalle, elle n'est pas suffisament dense pour tenir le cloisonnement…
Ce qui est marrant c'est que c'est la grosse tendance de vouloir inverser le principe constructif en ce moment....les planchers chauffant en sont certainement en partie la raison..mais pas que…
Si une chappe ne pouvait pas supporter une misérable cloison légère bonjour la tronche du carrelage avec un vaisselier plein à craquer !
même dans le cadre d'un plancher chauffant Laurent ?
Effectivement tu as raison Serge, pour les planchers chauffants le dtu indique :
Pour les chapes flottantes en mortier ou les dalles flottantes en béton, les cloisons sont montées avant mise en place de l'isolant et de la chape ou de la dalle
je suis d'accord avec toi Arthémus, sauf lorsque tu vas monter ta cloison, nous sommes bien d'accord que tu vas placer une lisse ou un rail mécaniquement à la chape.....et je crois que c'est de là que viens le problème.
Après je vais pas m'embarquer dans la répartition des efforts liés au mille feuilles, dalle, isolant, chape et révêtement de sol…car je suis pas au niveau..
C'est possible Serge mais avec un peu d'imagination on peut contourner le pb : collage, scellement, tige filetée (ou équerre) dans la dalle avant chappe (ou même après en force)… Bon cela dit je n'ai pas essayé alors je n'insisterai pas plus.
Sinon pour être tranquille on suit le dtu en armant la chappe.
Ma chape vient d'être coulée ce matin, c'est une chape anhydrite vendue comme ayant une résistance mécanique élevée à la compression et à la traction, le chapiste m'a conseillé de fixer les cloisons au sol par cloutage pneumatique plutôt que par chevillage dans les 3 semaines- 1 mois après coulage, la chape n'étant pas encore complètement sèche la fixation serait meilleure
C'est possible Serge mais avec un peu d'imagination on peut contourner le pb : collage, scellement, tige filetée (ou équerre) dans la dalle avant chappe (ou même après en force)… Bon cela dit je n'ai pas essayé alors je n'insisterai pas plus.
Sinon pour être tranquille on suit le dtu en armant la chappe.
Il y a aussi un problème de propagation des vibrations du sol aux cloisons…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive