Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un terrain plat et sec du coté de fontainebleau, je projette d'y construire ma MOB, seulement, je veux la réaliser entièrement moi même.
Les plans sont fait mais pas encore définitif ( côte à réajuster pour s'approcher de côte standard afin d'abaisser les pertes dues aux découpes, et ainsi avoir le prix au m² le le plus bas possible):
54 m² de plein pieds, plancher bois, sur pilotis de béton ( 1 tout les 2,50m), isolation laine de chanvre et lin en panneau, toiture encore à définir mais certainement en zinc.
Mes questions:
Pour une maison de plein pied, les montant verticaux doivent être de quelle épaisseur? Je sais que pour une maison à étage on est à 45mm…
Quel doit être l'espacement entre les montant? Les isolants existent en 600 et 365mm…
Pour un plancher bois, une semelle "caoutchouc" est elle nécessaire?
Quel épaisseur d'isolant conseillez vous avec une laine de chanvre et lin?
Comme vous le constaté je suis novice, mais très déterminé.
Je voudrais les solutions techniques les moins onéreuse possible, mais en apportant le maximum d'attention à l'isolation.
merci pour les conseils.
Thomas
Bonjour;
pour les montants d'ossature les fournisseurs de panneaux préconise une surface d'appui de 20mm donc 45mm d'épaisseur c'est bien.
Pour les pertes de panneaux tu en auras toujours, sachant qu'il existe plusieurs format de panneaux , tu peux faire en conséquences aussi des hauteurs de murs.
Pour l'isolation et les pertes c'est bien mais encore faut-il penser que tes choix techniques auront un impacte sur celles-ci.
L'espacement des montants est aussi fonction de ton bardage et de quel sens il est posé.
Semelle caoutchouc quid?
Après tu ne doit pas penser que isolation mais aussi dimensionnement, c'est quand même là le plus important faire une maison qui tient debout.
Avis personnel:
C'est une maison que tu faits, si tu es novice je ferai faire quelques travaux par des entreprises qui pourront t'aiguiller un minimum, te faire gagner un peu de temps.
pffffff… oui.. bon… je ne retiendrai de Jean Louis que la derniére phases.. vous etes novices.. ok vous savez pour devenir charpentier.. y a trois ans d apprentissage dont une année a balayer l atelier le soir aprés que les compagnons soient parties chez eux.. on galére un paquet de temps, avec le racloir pour poncer des parquets, on utilise la wastrigue , la varlope tout ça pour aprendre a farie des épures.; et puis aprés vous prenez votre baluchon et vous partez sur les routes,pour voir ce qui se fait chez les autres..et aprés on se lance.. comment voulez vous en quelques lignes que lon vous apprenne ce que certain on mit 20 ans a apprendre..; meme 6 mois d afpa ni suffiront pas…
Al "
<. ok vous savez pour devenir charpentier.. y a trois ans d apprentissage dont une année a balayer l atelier le soir aprés que les compagnons soient parties chez eux.. on galére un paquet de temps, avec le racloir pour poncer des parquets, on utilise la wastrigue , la varlope tout ça pour aprendre a farie des épures.; et puis aprés vous prenez votre baluchon et vous partez sur les routes,pour voir ce qui se fait chez les autres..>
Bonsoir AL ce n'est pas un copie colle de Zola ca?
Tom pour une mob de 54 m2 de plain pied pas besoin de t'inquieter,tu buche un peu
les forums ,les blogs et tu feras cela les doigts dans le nez !
Pas la peine de faire charpente sup ou l'ecole de l'oisellerie!
UN EX d'aide en ligne:
Al "
<. ok vous savez pour devenir charpentier.. y a trois ans d apprentissage dont une année a balayer l atelier le soir aprés que les compagnons soient parties chez eux.. on galére un paquet de temps, avec le racloir pour poncer des parquets, on utilise la wastrigue , la varlope tout ça pour aprendre a farie des épures.; et puis aprés vous prenez votre baluchon et vous partez sur les routes,pour voir ce qui se fait chez les autres..>Bonsoir AL ce n'est pas un copie colle de Zola ca?
Ps :Tom pour une mob de 54 m2 de plain pied pas besoin de t'inquieter,tu buche un peu
les forums ,les blogs et tu feras cela les doigts dans le nez !
Pas la peine de faire charpente sup ou l'ecole de l'oisellerie!
merci phil12 et jean louis, pour répondre à alain landry, je suis novice, mais pour 54m² je ne pense pas me mesurer à l'evrest!!! Et je ne me lance pas n'importe comment et pas seul, je suis venu sur ce forum pour avoir des avis, des critiques constructives et bien sur des conseils, pas pour me faire rappeler que je suis un débutant, ça je le sais… Je suis jeune et j'ai l'habitude que les gens ne me fasse pas confiance dans ce que j'entreprend et pour l'instant je ne leur ai jamais donné raison… A bon entendeur…
thomas.
ps: si d'autre ont des critiques ou avis, ils sont les bienvenue! merci!!
Vous pouvez vous dirigez vers un kit, si votre modèle est définit. Je sais que cela ne répond pas directement à votre question mais il y a beaucoup à faire après le montage. Contacté moi en MP je suis à 40 km de fontainebleau pour un visite de ma maison pour vous donnez une idée.
Bonjour Thomas,
Pour ce qui est de l'épaisseur des montants, c'est plutôt pour moi, petit novice aussi, un faux-problème....
Comme tu cherches à minimiser les coûts, les sections "standards" en bois rabotés que tu vas trouver vont être du 120x45 et du 145x45....principalement…donc reste là-dessus puisqu'il s'agit de produit stockés donc.....généralement moins chers.
Pour infos, je suis en plain-pied et j'ai du 145x45 avec 600 d'entraxe....mais c'est une maison qui fait dans les 160 m².
Aprèsc'est plutôt sur la base de la tenus de l'ensemble, que je vérrouilerais les choses....contreventement de la maison en fonction des points d'efforts.
Par exemple, si tu as une baie vitré, tu as un trou qui ne permet pas de contreventer et de tenir la maison....en gros.
Envoie tes plans, ça pourra te permettre d'avoir des avis, ils sont nombreux à ne pas être trop manchot ici....
pffffff… oui.. bon… je ne retiendrai de Jean Louis que la derniére phases.. vous etes novices.. ok vous savez pour devenir charpentier.. y a trois ans d apprentissage dont une année a balayer l atelier le soir aprés que les compagnons soient parties chez eux.. on galére un paquet de temps, avec le racloir pour poncer des parquets, on utilise la wastrigue , la varlope tout ça pour aprendre a farie des épures.; et puis aprés vous prenez votre baluchon et vous partez sur les routes,pour voir ce qui se fait chez les autres..et aprés on se lance.. comment voulez vous en quelques lignes que lon vous apprenne ce que certain on mit 20 ans a apprendre..; meme 6 mois d afpa ni suffiront pas…
Vous m'avez dit lors d'un précédant post que je cite:
"vous n'aviez jamais faits le grouillot à balayer l'atelier"
ok je sorts…
salut thomas
regarde mon blog
doc du CNDB
@+
Alain Landry a écrit :pffffff… oui.. bon… je ne retiendrai de Jean Louis que la derniére phases.. vous etes novices.. ok vous savez pour devenir charpentier.. y a trois ans d apprentissage dont une année a balayer l atelier le soir aprés que les compagnons soient parties chez eux.. on galére un paquet de temps, avec le racloir pour poncer des parquets, on utilise la wastrigue , la varlope tout ça pour aprendre a farie des épures.; et puis aprés vous prenez votre baluchon et vous partez sur les routes,pour voir ce qui se fait chez les autres..et aprés on se lance.. comment voulez vous en quelques lignes que lon vous apprenne ce que certain on mit 20 ans a apprendre..; meme 6 mois d afpa ni suffiront pas…
Vous m'avez dit lors d'un précédant post que je cite:
"vous n'aviez jamais faits le grouillot à balayer l'atelier"ok je sorts…
vous savez lorsque vos parents sont dans le métier , a 10 ans on balaye deja l atelier je jeudi avant le cathé.. mais bon ce n est que des bons souvenirs..pour thomas disons que vous etes tombé un mauvais jour,mais vous aurez plein de bon samaritain , ici;. pour vous aider.. sans probleme…
pour la question de confiance vous n engagezq que votre responsabilité, donc vous risquez pas grand choses.. vous avez fait du kapla.. alors vousetes un pro…
Si vous continué vos "baguare de gamin", je pense que Tom870 va quitter le forum aussi vite qu'il est venu. Sont alternative serait de se réinscrire avec un autre nom et de reformuler ses questions, mais la on sort du sujet .Pour sa il ya tout en bas de la page Hors sujet il ya de bonne déconnades.
54 m² ok mais c est quoi 5 .5 sur 10 ou 7x8 allez donnez nous les mesures au sol et je vous fait le debit de votre maison, par contre comble aménageable ou aménagée, pente du toit hauteur sous plafonds
mur de refends ou pas..
si vous voulez vous former "un peu " je vous invite sur un chantier une semaine ou deux , si ça vous interesse.. dans l esssonne..
pour thomas disons que vous etes tombé un mauvais jour
Ce sont des choses qui arrivent, quant à insulter les gens… Donc pour moi ![]()
hello, de plus en plus de fournisseurs en matéraux possèdent leurs propres bureaux de conception. Donc si tu as un plan, tu peux te rendre chez eux et ils te feront ton débit/devis. Sinon, pour te lancer, 3 solutions: participer à 1 ou 2 chantiers, aller chez les castors ou trouver un conseiller autonconstructeurs dans ton coin pour te donner tous les conseils dont tu auras besoin: ossature, charpente, couverture, pose menuiseries… etc…
sans oublié ce forum bien sûr…!
mais 56m² de plein pieds… c'est très raisonnable!
A+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive