salut à tous,
Je suis en plein projet de construction de maison bois en Lorraine.
La maison dont j'ai fait les plans fait environ 170 m2 avec 2 grands garages sur 2 étages. Je la veux en ossature bois avec bardage et les devis que je reçois sont super cher…à mon gout.
2 constructeurs me la font à 1850 € le m2 (en pret à décorer), avec CCMI et DO et un maitre d'ouvrage à 1600 € le m2, sans DO ni CCMI.
C'est une maison répondant aux critères BBC
Ma maison n'a rien d'exceptionnelle, ce n'est pas une villa de luxe alors je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve ça excessif…
J'avais entendu avant de me lancer dans ce projet qu'une mob finie revenait à 1500 € le m2, on en est loin !!!
Bonjour,
Lisez bien les différents posts et vous verrez que c'est dans les clous pour du BBC.
bonjour,
hélas oui, le clé en mains, c'est hors de prix, on a eu les mêmes chiffrages avec des constructeurs et encore sans aller jusqu'au BBC.
Une des solutions, c'est réduire les m² : 2 grands garages : pour quoi faire????. Perso, je construis pour moi et ma famille, les bagnoles, ce n'est pas la priorité. Et pour le bazar qu'on ne sait où caser on a prévu un cellier buanderie assez grand et un abri de jardin plus tard.
Mais bon , chacun fait ce qu'il veut…
Etre maitre d'oeuvre peut permettre aussi de faire qq économies : on part d'un clos couvert et on cherche des artisans du coin pour le reste. On n'a pas encore tous les devis mais ça s'annonce pas trop mal. Le hic, c'est qu'il faut du temps, de l'énergie, et surtout savoir où l'on va (avoir bien potassé le projet, s'informer, se documenter pour être à même - un peu- de décéler les charlatans)
bon courage en tous cas pour votre projet
La maison dont j'ai fait les plans fait environ 170 m2
méfiez vous, 170m2, c'est 170m2 habitable ? quelle est la SHON ? parce que passé 170m2 l'archi est obligatoire.
Pensez aussi que vos idées ne vont pas forcement avec le PLU/POS de votre coin (mon PC vient d'être accepté, et je peux vous dire que je me suis battu contre le PLU jusqu'à la fin !)
J'avais entendu avant de me lancer dans ce projet qu'une mob finie revenait à 1500 € le m2, on en est loin
Oui mais là ce n'est pas une mob que vous faites, mais une mob BBC et cela a un coût.
Pensez aussi qu'après le coût au m2 il faut rajouter les raccordements réseaux, la voirie etc… et cela chiffre vite.
c'est dans les clous en terme de prix, reste à détailler les prestations.
bonjour,
Une des solutions, c'est réduire les m² : 2 grands garages : pour quoi faire????.
Or de question de renoncer à mes garages, en tant que fanas de voitures américaines il me faut au moins ça…
les 170 m2 c'est de l'habitable, le SHON est de 190 m2, donc oui je dois passer par une signature d'archi mais ça n'est pas ce qui coute le plus cher.
En tout cas merci à tous pour vos retours, mais je ne pensais pas que le BBC était aussi cher, cela me fait dire que financièrement parlant ce n'est pas forcément un bon plan. Car si il faut compter 300 € du m2 de surcout pour avoir du BBC soit 51000 € pour 170 m2, en comptant le crédit d'impôt de 21000 € sur 7 ans, il reste tout de même 30000 € à amortir, soit 30 ans si l'économie est de 1000 € par ans : Beaucoup de vent pour rien en fait !!!
les 170 m2 c'est de l'habitable, le SHON est de 190 m2, donc oui je dois passer par une signature d'archi mais ça n'est pas ce qui coute le plus cher.
ce n'est pas ce qui coûte le plus cher, mais vous êtes vous renseigné sur ce que cela peut coûter ? A mons d'avoir un ami sympa ou qu'un constructeur vous ait proposé qu'un de ses archi maison vous signe le projet, ce n'est pas aussi simple que cela et cela chiffre vite.
De la même façon, voyez votre méthode de calcul. Parce qu'avec autant de surface de garage, le calcul au m2 habitable n'est pas du tout adapté car vous avez un énorme différentiel entre la SHOB et la SHON., surtout si vos garages sont aussi en BBC, il faut impérativement les réinclure dans votre calcul. Ou alors demander des garages non BBC et une maison BBC (en soignant bien sur le pont thermique entre les deux).
En tout cas merci à tous pour vos retours, mais je ne pensais pas que le BBC était aussi cher, cela me fait dire que financièrement parlant ce n'est pas forcément un bon plan. Car si il faut compter 300 € du m2 de surcout pour avoir du BBC soit 51000 € pour 170 m2, en comptant le crédit d'impôt de 21000 € sur 7 ans, il reste tout de même 30000 € à amortir, soit 30 ans si l'économie est de 1000 € par ans : Beaucoup de vent pour rien en fait !!!
Sur 170m2 habitable, je pense que l'économie annuelle sera au moins du double. Les pros du forum pourront vous chiffrer cela beaucoup mieux que moi, mais entre un classement D à 230kWhep/an/m2 et un classement "BBC" à 50 kWhep/an/m2, on a un différentiel de 180kWhep/an/m2 soit sur 170m2 quasiment 2500€. Alors même si calculer comme cela est stupide, le fait est que théoriquement en 12 ans c'est amorti.
Après il y a de savoir si vous souhaitez faire de l'écolo ou de l'écolo bobo… Parce que si vous souhaitez faire de l'écolo, le meilleur moyen de faire baisser la note peut être de faire une partie des travaux vous même. Et sur l'utilisation de la construction, l'écolo aura de bien meilleures économies que l'écolo bobo.
Bonjour vincent ,
c'est bien de te fatiguer ,mais Greg prefere les voitures americaines ,a l'economie d'energie .
Isoler pour >moins consommer et moins polluer >>c'est du vent!
"
Faire tourner de vieilles americaines pour bruler de la "gasolin " ca c'est concret !
Faire tourner de vieilles americaines pour bruler de la "gasolin " ca c'est concret !
Salut Phil, mes américaines ne sont pas "vieilles" mais au contraire très récentes, et mon intéret pour ces voitures n'a rien a voir avec leur conso…d'ailleurs les nouvelles américaines ne consomment pas plus que les européennes (en essence) et moi on ne pourra pas me faire porter le chapeau des problèmes sanitaires qui vont arriver en France à cause de la prolifération du diesel.
Je me fiche de l'écologie, je cherche du BBC pour faire des économies d'énérgie et pour bénéficier du crédit d'impot…comme beaucoup de français, donc si faire une maison BBC s'amorti sur 25 ans je trouve ça stupide.
Je me fiche de l'écologie, je cherche du BBC pour faire des économies d'énérgie et pour bénéficier du crédit d'impot…comme beaucoup de français, donc si faire une maison BBC s'amorti sur 25 ans je trouve ça stupide.
Ben voilà, fallait commencer par là…
Donc dans ce cas je vous déconseille le BBC (ou toute autre forme de maison écolo), de toutes façons vous n'y gagnerez rien.
Faire une maison BBC et mettre le chauffage à 23 est idiot, faire du BBC et mettre des halogènes 500w dans toutes les pièces est stupide, faire du BBC et prendre 3 bains par jour l'est aussi, faire du BBC et laisser la porte ouverte en hiver en se plaignant qu'il ne fait pas chaud dans cette saloperie de maison qui vous a coûté les yeux de la tête est une connerie.
Le crédit d'impot, on pourrait en discuter longuement, personnellement je ne suis pas convaincu…
Enfin, si vous voulez vraiment faire des économies, je pense que vous pourriez trouver facilement comment faire. Après tout est une question de volonté…
..
Donc dans ce cas je vous déconseille le BBC (ou toute autre forme de maison écolo), de toutes façons vous n'y gagnerez rien.
Faire une maison BBC et mettre le chauffage à 23 est idiot, faire du BBC et mettre des halogènes 500w dans toutes les pièces est stupide, faire du BBC et prendre 3 bains par jour l'est aussi, faire du BBC et laisser la porte ouverte en hiver en se plaignant qu'il ne fait pas chaud dans cette saloperie de maison qui vous a coûté les yeux de la tête est une connerie.
Le crédit d'impot, on pourrait en discuter longuement, personnellement je ne suis pas convaincu…Enfin, si vous voulez vraiment faire des économies, je pense que vous pourriez trouver facilement comment faire. Après tout est une question de volonté…
+1
itou
Ben dit donc, ma maison n'est pas BBC, elle est même loin dit etre et pourtant j'en ai pour 25 ans. Pauvre de moi, j'aurais du travailler a l'école pour gagner plus d'argent......En tout cas je trouve que le prix annoncé pour du BBC est correcte.
Greg68 a écrit :Je me fiche de l'écologie, je cherche du BBC pour faire des économies d'énérgie et pour bénéficier du crédit d'impot…comme beaucoup de français, donc si faire une maison BBC s'amorti sur 25 ans je trouve ça stupide.
Ben voilà, fallait commencer par là…
Le crédit d'impot, on pourrait en discuter longuement, personnellement je ne suis pas convaincu…Enfin, si vous voulez vraiment faire des économies, je pense que vous pourriez trouver facilement comment faire. Après tout est une question de volonté…
Je ne suis pas d'accord avec toi Vincent.
Vouloir une maison BBC pour faire des économies d'énergie n'a rien à voir avec l'écologie. Les énergies fossiles vont devenir chère dans un avenir proche donc je pense judicieux de vouloir construire une maison peu gourmande. Maintenant je ne mets pas le chauffage à 23 mais à 19 et je fais attention aux gâchis…Sans parler du fait qu'il est plus agréable de vivre dans une maison qui garde la fraicheur en été.
Donc un maison BBC m'intéresse vraiment…maintenant les histoires développement durable et de gaz a effet de serre ça me laisse vraiment indifférent.
On doit se "donner la main ", mais restons réaliste tout ceci ne sert qu'a une seul est unique entité l'industrie…(peut-être aussi le marché boursier).
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive