en kiosque

#1 18/11/2009 09:00:04

Pierre35
Membre

BBC/effinergie

Bonjour,

Après recherche, je ne crois pas avoir trouvé de réponse à ma question. Nous avons construit une MOB réceptionnée en Mars 2009, et qui doit répondre aux critères BBC (225 murs, 300 combles, triple vitrage, VMC 2F haut rendement, orientation sud, chauffage poele, ECS solaire).

Question : quelqu'un a-t- il demandé un label effinergie pour une maison déjà construite? Si oui, quel organisme certificateur prend en charge ce genre de demande (j'ai déjà essuyé un refus de la part de promotelec).

Merci, pierre

#2 18/11/2009 09:50:30

poky
Membre
Lieu : saint clair du rhone

Re : BBC/effinergie

je crois qu'il faut demander le label au debut de la construction, car il y a des visite de chantier pendant

#3 20/11/2009 13:06:34

Pierre35
Membre

Bonjour,

Après un peu de recherche, je poste la réponse car cela peut intéresser du monde. En fait, rien n'interdit de demander le label après la construction, et surtout pas effinergie (confirmation au téléphone par un conseiller).

Maintenant, le problème est qu'il faut passer par un des 4 organismes certificateurs (dont un seul s'adresse en fait au particuliers : promotelec). Et la règle de promotelec, c'est en effet de ne pas labeliser les constructions existantes… 

J'ai eu un organisme certificateur qui m'indique qu'ils pourront **peut être** proposer quelque chose aux particuliers en 2010. Mais information à prendre au conditionnel..

Pierre

#4 20/11/2009 22:16:05

SamyS3
Membre

En effet, si Promotelec te refuse c'est gênant… hmm

#5 27/11/2009 18:08:30

maisonslave
Membre
Lieu : Moscou/Grenoble MSF/MSR

La meilleure solution , a mon avis etant de passer par un bureau d' etude thermique , qui va vous verifier votre construction et si elle est bien a la norme BBC ou autre ensuite vous allez au bureau Socotec ou autre qui va vous delivrer l' avis technique suivant les missions demandees , et socotec ou autre bureau va vous indiquer les organismes certificateurs , vous allez payer ces missions , mais vous serez sur du resultat , et bien sur c' est preferable d' effectuer ces demarches avant de construire ce qui evite d' essuyer un refus ou une faute de calculs thermiques .

#6 27/11/2009 21:23:08

thermite
Membre

maisonslave a écrit :

La meilleure solution , a mon avis etant de passer par un bureau d' etude thermique , qui va vous verifier votre construction et si elle est bien a la norme BBC ou autre ensuite vous allez au bureau Socotec ou autre qui va vous delivrer l' avis technique suivant les missions demandees , et socotec ou autre bureau va vous indiquer les organismes certificateurs , vous allez payer ces missions , mais vous serez sur du resultat , et bien sur c' est preferable d' effectuer ces demarches avant de construire ce qui evite d' essuyer un refus ou une faute de calculs thermiques .

C'est facile à dire mais je pense qu'il faut mettre les pieds dans le plat.

Pour moi votre aventure n'est en rien surprenante, on voit bien que ce label est un marché qu'il faut contrôler.  Désolé pour cette opinion tranchée.

#7 03/12/2009 16:47:45

XavC
Membre

et en plus, je m'interroge moi sur le coup du chauffage poele…
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20518
mais j'espère que ça marchera ; à priori, notre future MoB devrait avoir des caractéristiques assez proches de la tienne.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive