Salut
Je ne doute pas être le seul dans cette interrogation et peut-être certains ont des éléments de réponse :
Je dépose demain mon permis de construire (c'est cool) pour notre future MoB, mais le problème de l'obtention du BBC n'est pas réglé. En effet, nous ferons tout pour qu'un simple poele à buches suffise à chauffer la maison (sauf sdb qui sera équipée d'un chauffe serviette électrique). Or, comme vous le savez sans doute, il semblerait que ce soit impossible d'obtenir le BBC dans ces conditions si la maison fait plus de 110m2 ! Super, on isole bien, pas besoin de bcp de chauffage, et hop, label pas possible… très logique tout ça…
Si vous avez été confrontés à ce problème, avez-vous pu le contourner et si oui comment ?
Merci bcp
Xavier (un peu énervé de ces abbérations qui conduiraient à ce qu'une maison nécessitant plus de chauffage est plus de facilité à obtenir le label…)
Si ta maison fait 130 m², 20 m² devront etre chauffé avec un autre mode de chauffage, ex: ton seche serviette.
le seul inconvénient à ca c'est que le complément est souvent en electrique et du coup cela pénalise.
J'ai 121 m² et je suis 48,8 avec le poele a granulé et 40,6 avec un plancher chauffant en PAC.
Merci pour ce premier élément de réponse.
On peut donc considérer "qu'on a le droit à 110m2" avec le poele, et qu'il faut un autre mode pour le reste ?
Ce serait déjà une piste plus encourageante.
Tu as le droit de chauffer 90% de ta maison avec un poele mais c'est 90% ne doivent pas exceder 110 m², rien ne t'empeche de construire 180 m², mais le compléement ne devra pas etre en électrique car tu sera beaucoup trop pénalisé.
C'est donc bien ce que j'avais cru piger.
Mais au final, y'aurait quoi comme alternative si je souhaite que la source de chauffage principale (et largement) soit le bois pour un projet de 165m2 (donc 11m2 de sdb sèche-serviette) ?
Tu peux toujours faire pédaler ta belle-mère dans la cave !
j'y avais bien pensé, mais j'aurais pas de cave, et la belle mère habite à 800 bornes ;oD
le BBC c'est simplement sur dossier d'après ce que je connais, tu peux donc gruger et dire que tu as tel ou tel mode de chauffage, sans l'avoir.
dans mon cas, je vise la maison passive, donc sans meme un poele, je vais quand meme faire la démarche pour obtenir le BBC pour les crédits d'impots
Ce n'est pas que sur papier, en fin de travaux il y a un controle sur les matériaux utilisés, pour vérifier si ils correspondent à l'étude thermique, si ce n'est pas le cas une nouvelle étude thermique sera demandé.
Attention aux marques utilisé si votre étude thermique est faite avec une laine de bois Protect de chez Homatherm et vous utilisé de la Sylvactis de Chez Actis, vous serez pénalisé car Actis n'a pas d'ACERMI et promotelec utilisera une valeur défaut pour votre calcul. Tous les produits doivent etres normées pour pouvoir utilisé leur vrai performance.
vous savez si ça existe des petites PAC ? Genre qui pourrait juste se charger de chauffer 50m2 de l'étage, et comme ça, avec 110m2 via le poele buche, ça passe.
Le mieux serait de coupler avec une DF thermodynamique
Si je comprends bien, une DF thermodynamique permet de récupérer encore plus chaleur de l'air extrait. C'est bien cela ?
Mais est-ce que ce genre de système est considéré comme un mode chauffage par la certif' BBC?
Les modeles de chez Aldes sont pris en compte le seul soucis est le cout.
Une DF thermo est un systeme de chauffage qui peut suffire à lui seul si isolation est bien traité, c'est une DF couplé avec une mini PAC.
salut Zrxlu
j'aimerai savoir ou et comment est pris en compte une double flux thermo dans le label BBC
je cherche et ne trouve toujours pas
as tu de bonne ref merci
@+
http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/doc … 009_JO.pdf
Je ne trouve pas pour la TZEN mais quand j'ai fait mon étude thermique le BE m'a fait un calcul avec.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive