en kiosque

#1 20/11/2009 09:41:38

phil12
Membre
Lieu : UE

Etancheite a l'air

Bonjour

Un doc bien realise;

http://www.hermes-travaux.com/forum/iso … turn=1#top
Ps :Retenez les schemas de mise en oeuvre ,et Mettez entre guillemet les considerations sur la laine minerale ,ce document etant realise par ces memes fabriquants

#2 28/11/2009 18:40:43

bubu63
Membre

Re : Etancheite a l'air

phil12 a Ă©crit :

Bonjour

Un doc bien realise;

http://www.filmm.org/file/Guide%20A3%20mini.pdf

Ps :Retenez les schemas de mise en oeuvre ,et Mettez entre guillemet les considerations sur la laine minerale ,ce document etant realise par ces memes fabriquants

Bonjour,

En pleine réflexion sur l'étanchéité de notre futur MOB, nous nous interrogeons sur la meilleur technique de mise en œuvre de la membrane au plafond.
Nous aurons des combles perdue, et nous hésitons à poser celle ci soit directement sur le fermette soit directement sur les rails.
Dans le premier cas un plenum technique est créer, et permet de passer les gaines électrique ainsi que l'éclairage, voir peut être la VMC, mais les traversée des suspentes vont être à traiter au niveaux étanchéité.
Dans le second cas la membrane n'est pas deterioré par les suspentes, mais il faut traiter toutes les traversées de gaines (Elec + VMC).
Quelle est pour vous la meilleur solution technique, et la plus facile Ă  mettre en oeuvre ??
Merci de vos retour d'experience.

#3 01/12/2009 12:40:47

bubu63
Membre

bubu63 a Ă©crit :
phil12 a Ă©crit :

Bonjour

Un doc bien realise;

Bonjour,

En pleine réflexion sur l'étanchéité de notre futur MOB, nous nous interrogeons sur la meilleur technique de mise en œuvre de la membrane au plafond.
Nous aurons des combles perdue, et nous hésitons à poser celle ci soit directement sur le fermette soit directement sur les rails.
Dans le premier cas un plenum technique est créer, et permet de passer les gaines électrique ainsi que l'éclairage, voir peut être la VMC, mais les traversée des suspentes vont être à traiter au niveaux étanchéité.
Dans le second cas la membrane n'est pas deterioré par les suspentes, mais il faut traiter toutes les traversées de gaines (Elec + VMC).
Quelle est pour vous la meilleur solution technique, et la plus facile Ă  mettre en oeuvre ??
Merci de vos retour d'experience.

Personne n'a d'avis ou de retour d'expérience intéressant ?

#4 01/12/2009 13:07:57

Serge C
Membre

De mon côté, j'ai poser le pare-vapeur sur la plaque avant de la fixer…donc il se retrouve entre la fourrure et la plaque. Pour ce qui est des sorties éléc, on a utilisé des manchons de sorties spécifique mais qui coûte cher…

#5 01/12/2009 13:08:28

nioc22
Membre
Lieu : CĂ´tes d'armor

Bonjour,

tu tends ton film sous les fermes et tu l'agrafe dessous. Une fois ton film bien tendu tu refixes des tasseaux que tu viens clouer ou visser dans tes fermes, ton film est donc pris en sandwich entre tes fermes et tes tasseaux. Tu viens ensuite reperendre tes suspentes sur le chant de tes tasseaux (fourrures perpendiculaire au fermes/tasseaux)

tcho
nioc22

#6 01/12/2009 13:08:57

Serge C
Membre

phil12 a Ă©crit :

Bonjour

Un doc bien realise;

je vois que tu progresse Phil !! hihihi

#7 01/12/2009 20:00:39

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

nioc22 a Ă©crit :

Bonjour,

tu tends ton film sous les fermes et tu l'agrafe dessous. Une fois ton film bien tendu tu refixes des tasseaux que tu viens clouer ou visser dans tes fermes, ton film est donc pris en sandwich entre tes fermes et tes tasseaux. Tu viens ensuite reperendre tes suspentes sur le chant de tes tasseaux (fourrures perpendiculaire au fermes/tasseaux)

tcho
nioc22

tres bonne idée....

je note.

#8 01/12/2009 22:36:51

bubu63
Membre

nioc22 a Ă©crit :

Bonjour,

tcho
nioc22

Excellente idée, mais tout l'effort de la suspente est reprise par le tasseau qui est visé.pointé sur la fermette (il n'y a pas de risque d'arrachement ,,)
toutes les gaine elec + VMC passe entre le pare vapeur et les palque de platre.
Par contre pour une isolation projeté (ouate de cellulose) le poids de la ouate va défoncer le pare vapeur, ou est il suffisamment résistant ?

#9 02/12/2009 08:38:32

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Les suspentes + rails ne sont pas nécessaires si l'espace pour les gaines n'est pas important : même principe que les murs.

#10 02/12/2009 11:18:43

nioc22
Membre

Sauf que visser du placo sur du bois c'est hors DTU ,je crois?
Pas de risque d'arrachement particulier (en tout cas chez moi ca le fait!), le poid du placo étant quand même bien réparti (tasseaux tout les 60 dans un sens (espacement entre fermes) et suspentes tout les 50 dans l'autre sens avec pose des paques perpendiculaires au fourrures.
Dans mon cas, obligation de mettre des suspentes car tasseaux le long des fermes donc pas le choix pour ménager un vide technique.
Vous allez me dire oui mais fallait les mettre perpendiculaire aux fermes…mais dans ce cas les reprises d'efforts pour maintenir la ouate de cellulose dĂ©versĂ©e dans les caisson (entre les fermes) au dessus du frein vapeur  n'est pas suffisante…ce qui rĂ©pond Ă  la question prĂ©cĂ©dente sur la ouate!

voila
nioc22

#11 02/12/2009 13:16:50

bubu63
Membre

nioc22 a Ă©crit :

Sauf que visser du placo sur du bois c'est hors DTU ,je crois?
Pas de risque d'arrachement particulier (en tout cas chez moi ca le fait!), le poid du placo étant quand même bien réparti (tasseaux tout les 60 dans un sens (espacement entre fermes) et suspentes tout les 50 dans l'autre sens avec pose des paques perpendiculaires au fourrures.
Dans mon cas, obligation de mettre des suspentes car tasseaux le long des fermes donc pas le choix pour ménager un vide technique.
Vous allez me dire oui mais fallait les mettre perpendiculaire aux fermes…mais dans ce cas les reprises d'efforts pour maintenir la ouate de cellulose dĂ©versĂ©e dans les caisson (entre les fermes) au dessus du frein vapeur  n'est pas suffisante…ce qui rĂ©pond Ă  la question prĂ©cĂ©dente sur la ouate!

voila
nioc22

Si je comprends bien ce qui est écris ci dessus, tu est affirmatif sur le fait que le frein vapeur supporte la ouate (Quelle épaisseur as tu déverser dans chaque caisson).

#12 02/12/2009 13:21:40

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ,

prenez  des fv armes!

Genre pro clima DB+

#13 02/12/2009 15:48:11

nioc22
Membre

Oui le frein vapeur armé (Pro climat DB+ chez moi) tient très bien, j'ai mis 20cm bien tassé (car aéré à la perceuse…) entre mes 2 étages, et pas de problème!

#14 02/12/2009 21:44:10

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

nioc22 a Ă©crit :

Parallèle ou perpendiculaire ça change quoi ? La seule limite c'est éventuellement la profondeur du vide.

Non je ne le dirais pas mĂŞme si je le pense ! wink
Pour des tasseaux convenablement fixés (vis ou équerre) aucun risque d'arrachement avec du placo et de la ouate ; idem pour le FV qui supporte bien 20cm de ouate (40kg/m³ = 8kg/m² = 4,8kg par ml de caisson).

Tasseau ou rail, l'important est de les retenir pour de bonnes raisons.

#15 02/12/2009 21:48:33

tocata
Membre

ArthĂ©mus a Ă©crit :

Tasseau ou rail, l'important est de les retenir pour de bonnes raisons.

+1!!!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive