Bonjour à tous,
J'ai l'intention de réaliser une arase au dessus de mes deux rangs de parpaings pour bien être de niveau et ensuite de poser la lisse basse (sans oublier le feutre d'étanchéité). Ma question concerne la composition de cette arase:
1) doit elle être en béton armé (fers + gravier et mortier)
2) ou alors juste en mortier avec les fers
3) ou alors mortier fibré + fers
Enfin quelle ferraillage convient-il de mettre?
L'objectif est d'avoir une arase la plus régulière possible (mais aussi la plus solide car la lisse sera fixée dessus).
Je précise que la dalle est une dalle sur terre plein désolidarisée (flottante).
Merci pour votre aide.
Quelle épaisseur envisagez vous?
Bonne question thp. Les planches de coffrage en standard font 15 cm de hauteur donc je pense qu'une arase de 10 cm serait bon. Qu'en penses tu? S'il faut augmenter la hauteur de l'arase (pour placer les fers par exemple) alors je prends des planches de coffrage plus hautes.
Thp
Je rectifie après réflexion. L'arase va faire 12cm cela me permettra de couler ma dalle de 12 cm à ras et donc je venir de niveau pile poil.
Voir aussi les niveaux, par rapport aux seuil, écoulement. A ta place du fibré ferait bien l'affaire avec féraille verticale.
Bonjour,
Pour moi les fibres ce n'est utilisé que dans le dallage. J'utiliserais plutot des chainages préfa, il y en a de 4 cm de haut x 10 cm de large comme ca l'enrobage est respecté (3 cm en bas, 4 cm d'acier, 3 cm en haut)
A+
Tyoc,
Ta solution me plait bien. Je mets ce chainage avec beton ou juste du mortier?
Re,
Pour moi béton.
Pour les chainages, le fournisseurs c'est CCL, c'est du standard dans leur gamme.
A+
PS : à mon avis pour la hauteur il faut raisonner en terme de fixation de ta lisse basse. Ca ne sert à rien de faire 12 si 10 te suffise et inversement.
Merci Tyoc
Bonne solution,en terme de cout calcul à faire. Le fibré à une exelente tenue à la compression, pas de probléme au perçage des gougons mis en oeuvre trés simplifié, bien évidament coffrage soigné et bien mouiller les parpaings.
Faite votre choix
Quid de l'hydrofuge…
En effet puisqu'il y a au dessus la bande d'étancheité pas besoin d'hydrofuge
Bonjour,
Le fibré à une exelente tenue à la compression
Le béton travaille en compression, le fait de mettre des acier permet de travailler en traction (poutre, semelle).
Perso je n'ai jamais vu un BE préconiser des fibres pour des ouvrages BA (hors dallage).
J'irais pas jusqu'à dire que les fibres pour des ouvrages BA sont inutile mais pas loin.
Si quelqu'un à une expérience validée par un BE, bureau de controle ou autre, je suis preneur.
A+
Bonjour ,
+1 avec tyoc
On peut améliorer la résistance mécanique (post-fissuration) du béton en y incorporant des fibres(dosages traditionnels de l'ordre de 20 à 60 kg/m3). L'incorporation de celles-ci dans le béton rend ce dernier davantage ductile (moins fragile).
Différents types de fibre peuvent être utilisés avec des propriétés spécifiques.
C'est surtout le rapport entre la longueur et le diamètre des fibres (élancement) qui aura une influence sur les performances finales du béton fibré. On obtient ainsi un « béton fibré », souvent mis en œuvre par projection , ou couramment utilisé pour les dallages industriels par exemple.
Pour une dalle de pavillon je n'en vois pas l'usage a moins que l'on desire forcer sur le dimenssionement !ou se passer de joints de dilatation sur des surfaces plus grandes !
OK donc si on revient au post d'origine:
pas de fibres pour l'arase mais un béton classique (ciment, sable et gravier) avec des aciers pour le chainage (10x4 cm).
C'est bien ça?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive