en kiosque

#1 30/11/2009 14:09:48

scapula
Membre

Arnaque ???

Bonjour,
Voilà ma démarche a ce jour aboutie…

Ma demande :
Terrain plat situé en RP rien d'effrayant…
200m2 sur 2 niveaux, très bonne isolation type BBC, 5 baies de 2,4m, ces pour 4 personnes, cuve de 10m3 recup d'eau de pluie, 2 cheminées le tout clef en main ....

Au final…
2 devis de constructeurs (très sérieux) bois allant de 475 a 540k€…

4 devis de constructeurs tradi (sérieux aussi) allant de 330 a 380k€…

Bref au final certains R sont supérieurs en tradi (2 sont clairement au dessus des constructeurs bois) pour un coût inférieur de 50 a 80k€…

Pour les menuiseries tous ont les mêmes références communiqués par nos soins, très gros délire des constructeurs ( en général) qui facturent des installations pour récup d'eau de pluie (jardin+maison) entre 9 et 17k€ …

Voilà au final on se demande vraiment si construire en bois n'est pas un effet de mode type sauvons notre planète en exploitant a fond nos vaches a lait françaises, ou s'il y a des avantages cachés…???

Si oui lesquels…???

#2 30/11/2009 14:38:04

alainlandry967
Membre

Re : Arnaque ???

allons soyez serieux un petit peu, n annoncez pas arnaques..  n oubliez pas que vous etes en region parisienne et que la tout est plus cher qu ailleurs, surtout plus qu en creuse..;
aprés les bétonneux vous diront ce qu ils voudront ,  mais pas certain que leur chiffre s averons vrais au final…
aprés comparez ce qui est comparable

#3 30/11/2009 15:10:05

scapula
Membre

Monsieur,

Je n'ai absolument rien contre vous mais vous ne répondez pas a la question…

Me dire qu'en RP les terrains sont dix voir vingt fois plus valorisés qu'en creuse n'est pas un secret, maintenant que tous ces constructeurs se soient engagés a fournir des normes par labélisations et par contrat CCMI c'est autre chose....

J'attends des arguments pas des sornettes concernant les bétonneux…

#4 30/11/2009 15:42:03

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

scapula a écrit :

Bref au final certains R sont supérieurs en tradi (2 sont clairement au dessus des constructeurs bois) pour un coût inférieur de 50 a 80k€…

La, je souhaiterais avoir plus de precision…

Une BBC bois c'est en gros 30cm d'epaisseur de mur
Si vous avez eu des devis de construction conventionnel (et non pas traditionnel SVP) de bétonneux faisant du BBC, pouvez vous nous donner la composition des murs?

#5 30/11/2009 16:03:01

Serge C
Membre

La performance, d'une maison BBC, est directement lié à cette composition, et à la performance d'étanchéité à l'air du batîment. Et en tradi, bonjour la misère pour y arriver....donc plus de main d'oeuvre....donc plus cher…

Certes comme tout secteur commercial, quand le vent est portant, les prix montent néanmoins, je serais curieu de connaitre les propositions que vous avez reçu…

#6 30/11/2009 16:22:17

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ,

Les constructeurs tradits vendent maintenant le Bbc en faisant:

Rt 2005 plus un petit quelque chose .

plus>>>>>>>

Pac air air .

Chauffeau solaire .

La ca passe pour le bbc .

Rapelons que pour le Bbc (comme le passivhaus )

On cherche a atteindre un but peu importe les moyens.

Pour rappel ,ce qui est menuiseries ,recup eau ,mode de chauffage,choix d'isolation etc  etc qui entrent dans un calcul n'ont aucun rapport avec le mode de construction

>>>>>>,donc comparez le prix du m2 mur et de l'isolant ./

Le reste c'est post par post ,que la maison soit en bois ,en brique en pise ou en or!

Et comme vous le suggerez certains surffent sur la vague ,mais cela n'as rien a voir avec >>

Le bois est plus cher que le tradit ,car il n'y a aucune raison a cela .

EX Ma casa 280 m2 habitable RC+1 BBc bioclimatique   110 ke

iso  laine de bois a 170 kg/m3,vdi a 2,2 ghz ,dalle lourde, refend lourd menuiseries chene 4/16/4 argon ITR etc etc…

plus 5000Euros sur 2010 recup eau 10m3 >ecss !

Voila donc la preuve que le bois >>>>>>>>>c'est moins cher que le tradit!!!!!

Restons un peu serieux et comparons ce qui est comparable!

#7 30/11/2009 18:46:08

maisonslave
Membre
Lieu : Moscou/Grenoble MSF/MSR

L' effet de mode joue c' est sur , mais si vous etes en base de vie par moins 50 degres voir plus vous allez vite vous apercevoir que le choix de l' isolant et le pont thermique est l' ennemi  numero 1mais la base de calcul du  rapport / qualite/ prix  , mais la mise en oeuvre des produits a aussi une grande importance ,votre comparatif s' effectue sur l' isolant la carcasse , le moins de pont thermiques . Maintenant le bois est  une mode !!! , donc en general cher pourquoi ?Mode oui + charges elevees +monopolistes materiaux chers+couts de mise en oeuvre + des frais de deplacement ,plus  le consommateur ne sait pas ce qu' il achete BBC -RT 2005 -positive -passif -puit canadien-auvergnat-enfin la panoplie - des calculs savants-les fleches -les contrevents enfin chacun y perd son latin .Faites du comparatif sur un rapport qualite prix qui vous semble similaire faite intervenir un bureau de controle agree pour  des missions precises  ( un peu cher mais a mon avis largement rentabilise, pour un investissement dit long terme ) Mais bon courage .

#8 30/11/2009 18:53:54

alainlandry967
Membre

scapula a écrit :

Monsieur,

Je n'ai absolument rien contre vous mais vous ne répondez pas a la question…

Me dire qu'en RP les terrains sont dix voir vingt fois plus valorisés qu'en creuse n'est pas un secret, maintenant que tous ces constructeurs se soient engagés a fournir des normes par labélisations et par contrat CCMI c'est autre chose....

J'attends des arguments pas des sornettes concernant les bétonneux…

comparons ce qui est comparable en sortant la pac air air qui ne fonctionne que si il fait au plus moins 5

#9 30/11/2009 19:41:55

scapula
Membre

Bonsoir,

Pour la compo du mur notre choix c'est porté sur une monomur porotherm de 37cm, un pare vapeur+120  d'isolant au choix parmi une vaste gamme,lame d'air, bardage fibro extérieur…
Totalement BBC…

#10 01/12/2009 00:10:31

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Avec du monomur c'est deja beaucoup moins conventionnel…
Vous avez triché la wink

Quitte a prendre du monomur pasez a du 49cm

#11 01/12/2009 11:33:48

Serge C
Membre

Ouais on verra si vous êtes BBC avec du monomur…Faites bien faire les joints verticaux à la colle du monomur, sinon, vous ne serez pas étanche…

ET faites bien faire les enduits AVANT la pose de tout autre chose à l'intérieur de la maison....

#12 01/12/2009 13:33:55

alainlandry967
Membre

scapula a écrit :

Bonsoir,

Pour la compo du mur notre choix c'est porté sur une monomur porotherm de 37cm, un pare vapeur+120  d'isolant au choix parmi une vaste gamme,lame d'air, bardage fibro extérieur…
Totalement BBC…

et ça ça serait moins cher que de l ossature bois..   aprés on se situe l isolant  interieur ou extérieur et   quand les poseurs de monomur exiteront ça se saura.. car   lorsque l electricien et le plombier et passé  on peut dire  que 10 cm de l efficacité du monomur on disparu..  donc  il ne fait plus que 27 cm

#13 01/12/2009 21:55:02

jim29
Membre
Lieu : Tregunc

Serge C a écrit :

ET faites bien faire les enduits AVANT la pose de tout autre chose à l'intérieur de la maison....

Pourquoi ??

#14 02/12/2009 07:17:36

Zrxlu
Membre

EricM a écrit :
scapula a écrit :

La, je souhaiterais avoir plus de precision…

Une BBC bois c'est en gros 30cm d'epaisseur de mur
Si vous avez eu des devis de construction conventionnel (et non pas traditionnel SVP) de bétonneux faisant du BBC, pouvez vous nous donner la composition des murs?

Pour faire une maison BBC il n'y a pas d'épaisseur prédéfini, on peu très bien avoir une maison labéllisé BBC avec 120 de laine de verre entre montant et un isoroof de 18mm en ext et etre BBC.
Une maison BBC n'est pas une maison passive ou là, l'épaisseur de l'isolant jouera un role primordiale.

#15 02/12/2009 11:37:41

Serge C
Membre

jim29 a écrit :
Serge C a écrit :

Pourquoi ??

Parce que comme pour le parpaing, la monomur n'est pas étance, en Bretagne, je trouve que c'est même pire…Du coup comme dans toutes les constructions tradi, qui en plus ne respecte pas du coup les DTU, les enduits se font en dernier....pour éviter des litiges de fissure toujours possible et souvent sans conséquences sauf d'un point de vue inesthétique…les constructeurs le font après SAUF :

que la maison prend de l'humidité voir de l'eau, par les murs, migrent dans l'isolant et rien ne sèche voir ça pourris puisque l'on a fermé par de la plaque ou de la brique à l'intérieur....

Voilà voilà

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive