en kiosque

#16 03/12/2009 13:34:55

caribou56
Membre

Re : poutre en I, c'est cher ou pas cher ?

voilà, c'est le moment où je passe pour un rigolo.
J'ai pas le terrain donc pas d'étude de sol donc je parle dans le vide, je sais.
Toutefois, j'ai basé mes réflexions sur les terrains alentours de mon bled (pluvigner dans le morbihan), j'en ai visité quelques uns qui avaient leur étude sol.
5000 n'est pas un devis reçu, c'est le prix que je suis près à payer.
Si technopieux est trop cher, c'est ce que çà me coûtera en plots béton en comptant large (location engin, béton, ferraille, ect, ect…) en auto construction.
J'y connais pas grand chose mais çà je l'ai déjà fait (20 plots béton enterrés de 1.8m et surplombant le terrain de 60cm) pour une MOB de 200m².
çà avait coûté moins de 5000€ et pris une semaine à 2, plancher bois prêt à monter.
Maintenant, je suis un peu surpris des tarifs Technopieux mais leur concept est vraiment top, ils ont tous les atouts pour inonder le marché si leur tarifs étaient plus raisonnables…

#17 03/12/2009 14:17:29

jean louis35
Membre

caribou56 a écrit :

ok, merci de vos analyses, je vis peut-être un peu au pays des bisounours…
Mon choix se porterait sur la poutre en I pour le solivage RDC et étage, pour l'ossature et aussi la toiture, bref, pour presque tout.
Pour 4 raisons principales:
-le prix (mais visiblement je me leurre …)
- la limitation des ponts thermiques
- la portée des poutre (jusqu'à 16m, pas mal pour la faitage par exemple)
-le poids: ce point là risque de vous surprendre un peu mais je suis très attentif au poids de la batisse car elle s'appuierait sur une fondation en plots bétons ou technopieux.
attention, je cherche pas à faire des calculs de structure par éléments finis pour gratter et économiser 3 clopinettes mais dans la config actuelle la maison reposerait sur 16 pieux, coût estimé des fondations: 5000€

Limitation des ponts thermiques: pour l'ossature? tu vas rien gagner en tout cas tu n'amortira pas le surcouts des poutres en i avec cette limitations.
La portée des poutres; elle va te couter chère la poutre de faitage en plus elle ne sera pas aussi performante qu'une poutre LC ou Kerto, en plus tu risque d'avoir des descentes de charges énorme au niveau des pignons (sur 16.50m) sans appui intermédiaire.
Faire un calcul de structure sert à optimiser tes sections de bois justement pour économiser et que ta maison tienne debout alors je ne comprends pas ce principe de vouloir mettre des poutres en i partout. des solives en sections 75x225 entraxe 50 jusqu'à 4.50m ça passe aprés tu mets des porteuse LC a la rigueur tu peux le faire tailler en queue d'aronde à la cab56 à coté de chez toi ils te feront les calculs en plus.
N'est ce pas mieux de faire travailler les gens à coté de chez toi plutôt que de faire importer des produits surévaluer venant d'Allemagne? Le bilan carbone de ta construction n'en sera que meilleur.

#18 03/12/2009 14:38:20

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

caribou56 a écrit :

voilà, c'est le moment où je passe pour un rigolo.

Je l'aurais pas dit tout haut lol

caribou56 a écrit :

J'ai pas le terrain donc pas d'étude de sol donc je parle dans le vide, je sais.,

Je vais pas remuer le couteau dans la plaie tongue

caribou56 a écrit :

Toutefois, j'ai basé mes réflexions sur les terrains alentours de mon bled (pluvigner dans le morbihan), j'en ai visité quelques uns qui avaient leur étude sol..,

Que dise les études de sol dans ce cas.

caribou56 a écrit :

5000 n'est pas un devis reçu, c'est le prix que je suis près à payer.,

Vous raisonnez à l'envers pour votre budgétisation.

On ne peut pas construire une maison en disant : "les fondations c'est 5000 et pas plus". Il y a une réalité en face suivant plein de critères (le sol étant un des plus important)

caribou56 a écrit :

Si technopieux est trop cher, c'est ce que çà me coûtera en plots béton en comptant large (location engin, béton, ferraille, ect, ect…) en auto construction..,

Des technopieux, des pieux et des puits sont des fondations pour des sols à portance profonde (bref des sols pourris). Donc forcément passage obligé par des pros.

caribou56 a écrit :

J'y connais pas grand chose mais çà je l'ai déjà fait (20 plots béton enterrés de 1.8m et surplombant le terrain de 60cm) pour une MOB de 200m².
çà avait coûté moins de 5000€ et pris une semaine à 2,

Pour des massifs isolés ça peut passer, mais là on parle pas de la même chose. Le technopieux c'est pour des fondations profondes

caribou56 a écrit :

Maintenant, je suis un peu surpris des tarifs Technopieux mais leur concept est vraiment top, ils ont tous les atouts pour inonder le marché si leur tarifs étaient plus raisonnables…

Le meilleur tarif c'est les semelles filantes à la cote hors gel, y a pas mieux.

Je cherche pas à vous refroidir, loin de là, j'espère que vous ferez votre maison.

A+

#19 03/12/2009 15:55:05

jean louis35
Membre

Bonjour;
Nom mais Tyoc tu crois qu'on s'amuse à faire des études de sols en Bretagne? ;-)
Déjà nous on calcule pas à la neige ni au vent et on divise par deux les charges pour passer dans les budgets alors de là à faire des études de sol.
Bon oki je sors …

#20 03/12/2009 16:10:19

caribou56
Membre

ok,
je débattrais pas des plombes sur les plots, je l'ai déjà fait, je suis combien çà coûte, que c'est facile à faire et que çà marche.
c'est vrai que le technopieux est plutôt préconisé pour des fondations profondes mais pourquoi çà ne serait pas compétitif sur un sol sain.
Avec des pieux on n'a AUCUN terrassement, çà devrait être beaucoup plus avantageux en terme de tarif !
Pour revenir aux poutre en I

jean louis35 a écrit :

en plus tu risque d'avoir des descentes de charges énorme au niveau des pignons (sur 16.50m) sans appui intermédiaire.

l'idée s'est pas d'avoir la poutre sans appui intermédiaire, bien sûr que c'est trop long, ces poutres s'appuient sur des fermes en lamellé collé (je joins une photo se sera plus clair)
scan10044.jpg
C'est juste pour ne pas avoir à les "rabouter" sur la longueur
et pour anticiper des réactions probables: une poutre en I de 15m pèse le même poids qu'un massif de 5m (en 45x240)

Tyoc a écrit :

Je cherche pas à vous refroidir, loin de là, j'espère que vous ferez votre maison.
A+

non, non, au contraire, vos avis me sont précieux, çà  me permet de confronter mes idées
On ne peut pas dire que je sois du métier je n'ai donc pas d'orgueil et prends toutes vos remarques avec attention
j'en profite pour tous vous remercier de votre contribution

#21 03/12/2009 16:25:17

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Re,

Ce qu'on appel pieux, puits et technopieux sont des fondations dite profondes. Les trous sont faites par des tarières de différents diamètre de 20 cm à 120 cm (voir plus)

Ce dont vous parlez ce sont des massifs isolés qui parfaitement faisable à la main (pas trop profond quand même tongue) ou avec une pelle mécanique. Les massifs isolés peuvent être fait en auto construction ce qui n'est pas le cas des autres car le matériel est très spécifique.

Il y a toujours du terrassement, ne serais ce que pour le hors gel soit -40 cm pour le littoral breton et -50 cm dans les terres

Je fais cette précision pour que l'on puisse employer les mêmes termes pour surtout éviter de s'engeuler juste à cause d'incompréhension lol

Pour Jean louis : vous avez progressé si vous ne divisez plus que par 2 les descentes de charge lol:lol::lol: Sinon vous avez réussi à avoir le minitel ? cool

A+

#22 03/12/2009 16:37:31

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Toujours pour pas s'engueuler sur les mots
16,50, c'est la longueur de pièce. D'une manière générale, je ne vous conseille pas de dépasser des portées de 5m, sauf besoin particulier et justification sérieuse.

#23 03/12/2009 17:00:53

caribou56
Membre

les portées sont effectivement de 5m réparties sur 4 fermes en lamellé collé (avec 75 cm de porte à faux de chaque côté)

#24 03/12/2009 18:16:56

jean louis35
Membre

Tyoc a écrit :

Re,

Ce qu'on appel pieux, puits et technopieux sont des fondations dite profondes. Les trous sont faites par des tarières de différents diamètre de 20 cm à 120 cm (voir plus)

Ce dont vous parlez ce sont des massifs isolés qui parfaitement faisable à la main (pas trop profond quand même tongue) ou avec une pelle mécanique. Les massifs isolés peuvent être fait en auto construction ce qui n'est pas le cas des autres car le matériel est très spécifique.

Il y a toujours du terrassement, ne serais ce que pour le hors gel soit -40 cm pour le littoral breton et -50 cm dans les terres

Je fais cette précision pour que l'on puisse employer les mêmes termes pour surtout éviter de s'engeuler juste à cause d'incompréhension lol

Pour Jean louis : vous avez progressé si vous ne divisez plus que par 2 les descentes de charge lol:lol::lol: Sinon vous avez réussi à avoir le minitel ? cool

A+

ben pour les descentes de charges pour les bétonneux je multiplie par deux, y en a encore qu'on pas compris que les pelletées de  terre remplaçait pas les pelletées de sables smile wink
Euh bah j'ai arreté le minitel (surtout le rose trop chère) j'ai pas de portable là en ce moment on a un super truc c'est internet on a un modem 56k c'est le top wink

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive