sachant que l'on a droit de chauffer 90% de la maison avec un poele mais que ces 90% ne doivent pas exceder 110 m², pour 170m² quel est selon vous le meilleur complément d'énergie et quelle est l'isolation qui vous semble adéquate pour répondre à cett règle ?
a quoi sert-il de faire du passif ou d'avoir 400mm en toiture si on est obligé d'avoir 2 sources d'énergie?
Si tu as 300mm en murs et 400mm en couverture un appoint électrique doit pouvoir passer dans l'étude du faite du peu de chauffage necessaire, après le BBC c'est un ensemble.
sachant que l'on a droit de chauffer 90% de la maison avec un poele mais que ces 90% ne doivent pas exceder 110 m², …
ça sort d'où, ces chiffres ?
sujet abordé sur le forum:
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20518
Bonsoir'
Tu peux faire un titre V ,
Tu cre deux volumes> un avec le poele juaqu'a 110 l'autre >avec une autre source de chauffage.(etage par exemple)
,le probleme avec le BBC c'est que tu doit avoir un emetteur par piece et une regulation.
Il te faut de toute facon pour le bbc une etude thermique pour defendre ton dossier ,cette etude te permettra de faire des simulations et de calculer tes isolants .
Le bbc ce n'est pas seulement des isolants ,
Certes c'est un Ubat ameloire mais ce n'est qu'une facette du montage!
Bonsoir,
dans l'Arrêté du 9 juin 2009 relatif à l’agrément de la demande de titre V relative à la prise en compte des appareils indépendants de chauffage à bois, disponible sur le site effinergie, il est mentionné :
– les appareils indépendants de chauffage à bois sont associés à un système de chauffage complémentaire dans la salle de bain. Les cas d’utilisation de systèmes d’appoint en dehors de la salle de bain ne sont pas pris en compte dans la présente méthode ;
– un appareil indépendant de chauffage à bois dessert au maximum une surface habitable de 110 m2 ;
– au moins un appareil indépendant de chauffage à bois se situe dans le séjour ou dans une circulation ;
– si la maison est sur plusieurs niveaux habitables, au moins un appareil indépendant de chauffage à bois doit être placé au niveau le plus bas comportant une pièce principale.
De plus, il est précisé que la part de chauffage assurée par l'appareil indépendant de chauffage à bois est de 90% (10% pour le complément SdB).
Il en découle donc que si vous sortez du cadre de cet Arrêté du 9 juin 2009, il faut effectuer une demande de passage en commission Titre V…
bien cordialement,
Boriscaro
très intéressant, merci messieurs
De toute facon le label BBc actuel est fait pour vendre des pacs air air et des cesi ,.>
pour recuperer les subventions par la TVA et faire bosser EDF >justifier de nouvelles tranches de nucleaire et..>
faire vendre des m2 de pv a des commerciaux qui se gavent avancant de "soi disant " gains energetiques et financiers au nom de l'ecocroquerie !
En vendant les memes produits >>>presque deux fois plus cher que dans d'autres pays voisins!
Vendre a tour de bras des etudes thermiques completement bidon (au lieu de vraies etudes thermodynamiques )
Pour moi c'est BBc >autoconstruction cesi>avec poele>
sans pac >
sans label de cadix >
sans >assitanat >credit d'impots sur le dos des autres citoyens .
A+
il est clair que moi malgré une très bonne isolation, une VMC double Flux et un CESI je passe pas.
Normalement j'ai un chauffage unique avec un poele à granulés qui j'espère me chauffera mes 135m²
D'après le BE qui m'a fait l'étude thermique, sur 10 dossiers présentés par leurs soins un seul est passé, maison en briques isolation polystyrene et chauffage par PAC et CESI donc tout électrique.
En même temps c'est PROMOTELEC qui fait la certtification, vachement indépendant l'organisme ![]()
J'ai fait 6 études différentes et une seule n'est pas passé, une avec poeles a granulés et DF, par contre en SF je passais.
CECI c'est quoi
j'ai un R de 4.9 au mur +R de 7.8 au plafond +df avec puit canadien+par vapeur alu +vitrage 4/16/4 argon
le tout pour 135m2 en régions lyonnais a 700m
je n'ai pas fais d'étude thermique et je voulais savoir si j'approche du bbc (simple curiosité)
je vais chauffer avec un poele bois et peut etre le coupler avec un chauffage au sol via une pac ou une chaudière électrique
en se moment je chauffe juste avec un radiant de 1500w pour toute la maison et on a environ 18 degrès
comment s'obtient le label bbc et a quoi sert il
attention à l'unique chauffage avec poele à bois, c'est contraignant, et en cas d'absence prolomgée l'hiver la maison peu descendre à 14-15…
j'ai une maison bien isolée et j'istalle une chuadiere elec pour alimenter mon PC…afin d'automatiser le chauffage…
j'ai 20cm de FB ds les murs et 28 sur le toit , et bien ma maison perd pas mal de
degrés la nuit en ce moment avec des Temp proche de zero..et des journées sans soleil
ex:
Le poele monte la maison à 23 au RDC et 19 -20 à l'etage…cependant comme ce n'est que l'air qui est chauffé, le matin il ne fait plus que 19 au RDC et 18 à l'etage…
et je ne ventile pas encore avec la DF!
Bonjour,
pour ducdelachene : CESI = Chauffe Eau Solaire Individuel.
Si vous habitez dans le Rhône, je ne peux que trop vous conseiller de prendre contact avec l'association HESPUL (Espace Info Energie du Rhône) - http://www.hespul.org/
Ils pourront vous renseigner sur les démarches de certification effinergie et pourrons vous orienter vers des Bureau d'Etude thermique.
bonne journée
Boriscaro
a mathieu b
peux tu me dire si une chaudière electrique consomme beaucoup car je pensai acheter ca au lieu d'une pac qui coute très chère et rentable sur une très long periode
j'ai environ 65 m2 de pc a chauffer (le reste c'est des chambres donc pas besoin de chauffrer)
a tu mis un régulateur ou plusieurs
merci borisco pour l'info
la chaudiere n'est pas encore en route, j'ai acheté une gretel SCAV9 avec un thermostat radio.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive