Bonjour,
un sujet de plus sur le label BBC!!!
Notre constructeur nous propose
145 cm de ouate cellulose (au droit de l'isolant: R=4,1W/m2.K) en murs périphériques
220cm en toiture (au droit de l'isolant: R=5,5W/m2.K)
D'après les multiples posts que j'ai lu sur le sujet dans les forums, il me semble que c'est un peu léger!!!
-Est-ce suffisant d'après-vous pour prétendre au BBC.?
-Y a t-il des critères précis pour l'épaisseur d'isolant et ses performances?
Merci pour vos lumières!!!
al29
Bonsoir
BBC avec ou sans pompe a chaleur ?
Bonjour ,cedric ,
Ce serait cool que tu mette la feuille de calcul de yoghourt sur ce forum avec des explications .
Moi je renonce!
tes mesures c'est pas plutôt des mm? parce que 1m45 de ouate dans les murs, il te restera plus grand chose pour vivre.
ou alors j'ai raté quelque chose
tes mesures c'est pas plutôt des mm? parce que 1m45 de ouate dans les murs, il te restera plus grand chose pour vivre.
ou alors j'ai raté quelque chose
"Le lecteur avisé aura rectifié de lui-même"
Oups, désolé!!! Millimètres évidemment!!!
Pas de pompes à chaleur mais un poêle à bois au rdc, position centrale car décloisement. Et un chauffe-serviette pour salle de bain RDC et un chauffe serviette pour salle d'eau de l'étage.
119m2 habitable
C'est quoi la feuille de calcul yoghourt?
Faudrait avoir le lieu de la construction aussi, mais pour moi c'est vrai que je trouve léger, surtout en plafond. Enfin si le bbc passe avec cette config, c'est un peu du foutage de gueule cette histoire de certification, remarque comme quasiment toutes les certif. Ce n'est que mon avis
Si tu es dans le 29 le 220 mm me paraît plus que léger - (dans la majorité des autres départements aussi d'ailleurs).
RT 2005, on est plutôt sur des bases de 260 mm minimum (base LDV mais en résistance thermique et confort d'hiver c'est pareil ou quasi pour les isolants éco).
Depuis 1 an, dès que des clients souhaitent une isolation ++ on passe facile à 300 mm, sans parler de BBC…alors…
Ce qui est décevant, c'est que le BBC vient de remplacer la RT en terme de marketing et pas en terme de qualité de confort et de performance de maison..sans démontrer au client final que la maison est réellement performante…enfin pour une majorité d'acteur du secteur…
Ce qui d'autant plus regretable avec le BBC par rapport a la norme passive, c'est que le BBC avantage plus les chauffages de type PAC qu'une tres bonne isolation.
ce qui est consternant…
ce qui est consternant…
On est bien d'accord. Encore une fois les Allemands font mieux les choses que nous… Et au lieu de s'en inspirer, on re invente (mal) la roue.
Je suis assez de ton avis…Je reconnais que quitte à se lancer dans la "course" à la performance de la maison…autant aller sur le passif.
Mais personnellement, j'imagine que cela a un vrai coût pour y arriver réellement…
perso, de mon expérience, à priori, je pense que l'on va réussir à ne pas utiliser de radiateurs électrique de l'hiver à part pour sécher les serviettes....
Le poele à bois devrait suffire..EDF me devra donc de l'argent…Et je ne suis pas BBC et encore moins passif alors…
Bonsoir,
bon, apparemment, l'épaisseur préconisé par notre constructeur est véritablement léger. D'autant plus que notre zone géographique descend parfois beaucoup en température durant l'hiver (Monts-d'Arrées).
je vais lui en parler et voir s'il peut augmenter cela mais à voir si la facture ne monte pas trop en température!!!
Plutot du 220 mm avec un Isoroof de 22 mm (ou similaire) en pare-pluie .Le surcout n'est pas énorme , main d'oeuvre sensiblement identique .En toiture des fermettes bretonnes en 250/40 + isoroof 22 mm et surtout une étanchéité à l'air très soignée sur l'ensemble . C'est où dans les Monts d'Arrée ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive