bonjours
mon projet de mob dans la Manche : une maison de plein pied de 12 x 9 metres.celle-ci serait ancrée sur 25 plots beton. Le quadrillage sera constitué par des madriers 75x225
le périmetre sera formé de 2 madriers accolés.l'intérieur sera constitué de 3 longueurs et 3 largeurs idem en madriers.Le tout formera 16 rectangles identiques de 290 cm de long sur 208 cm de large.Question : est-ce que des bastaings de 63x175 font l'affaire
sachant que l'entraxe sera de 41 cm ?Fixés perpendiculairement à la longueur soit 290 cm et au nombre de 6 ? Et pour le plancher de l'OSB 18 rainuré/bouveté ? ou 22 ?
Ou bien double dallage OSB de 18 ?
En espérant que vous allez contribuer à transformer mes points d'interrogations , bon week-end à tous et merci
Bonjour;
25 plots béton ça fait beaucoup ;
je mettrai des poutres périphériques et des poutres intémerdiaire en LC classe 3 pour reprendre les charges des murs ce qui te diminuera le nbre de plots bétons soit 4 plots béton sur 3 files ce qui donne 12 plots
aprés des solives 75x225 entraxe 50cm de 4.50cm de portée.
tes poutres LC doivent ĂȘtre dimensionnĂ© correctement pour reprendre les descentes de charges des murs, de la charpente, et des charges d'exploitations ainsi que d'Ă©ventuelles poteaux pour reprendre les charges des solivages R+1.
On ne peut pas calculer comme ça faut un plan et les descentes de charges des autres corps de mĂ©tiers, et un Be bois te fera ça pour une certaine somme ce qui permettra de calculer tes plots bĂ©tons par la mĂȘme occasion.
De plus tout ton bois doit ĂȘtre traitĂ© classe 3, gĂ©nĂ©ralement aprĂšs usinage.
Merci jean louis 35.il s'agit d'un plein pied sans murs porteurs au milieu.Pour ce qui concerne ma charpente,je suis en zone vent 3 , zone neige B , altitude 200 m site normal
entraxe des fermettes 0,60 m nombre d'appuis : 2 pente de toit 30° avec un débord en facade de 0,40 cm.Ce sera donc des combles perdues et je n'aie aucunement l'intention d'y mettre quoique ce soit à part l'isolation tout de meme.
Ainsi donc si je te suis bien j'étais parti en fait pour la construction d'un blocaus.Je me suis inspiré de la construction vue sur le blog :pagesperso-orange.fr/autoconstructionbois/ (je ne sait pas inclure un lien ni un plan ni une image)
sauf que pour lui c'est une construction madrier et moi une ossature bois de 175 d'epaisseur .
Les Madriers Fixes Sur La Lc Avec Des Sabots Metalliques ? Ou Peux -t-on Fixer Avec Autres Choses ? Merci
Une autre question : sous mon soubassement bois :puis-je le fermer par en dessous en osb 3 , 9mm.Et dois-je mettre un revetement quelquonque sur le dis osb: lasure,peinture,goudron etcâŠsur la partie extĂ©rieure bien sur . Merci
Les Madriers Fixes Sur La Lc Avec Des Sabots Metalliques ? Ou Peux -t-on Fixer Avec Autres Choses ? Merci
Avec des queues d'arondes c'est sympa tu peux te le faire tailler et dimensionner par un centre d'usinage dans ton coin y a James SA qui pourront te le fournir et traiter classe 3.
Pour ton panneaux sous solives je partirai sur un osb 4 un poil plus épais ep=12 mm mini.
Une autre question : sous mon soubassement bois :puis-je le fermer par en dessous en osb 3 , 9mm.Et dois-je mettre un revetement quelquonque sur le dis osb: lasure,peinture,goudron etcâŠsur la partie extĂ©rieure bien sur . Merci
En principe il faut utiliser un osb 4 filmé (pour coffrage) ou C.P. coffrage .
IL existe d'autres systéme de liaison métal. ,c'est plutot indiqué pour les pros .,dans ton cas des sabots adaptés feront parfaitement l'affaire .
Pour des solives de 75x225 ce sera des sabots Simpsons SAE380/76/2 avec tirefond sur le porteur et pointes crantées 4.2x35. Et on fait un avant trou pour le tirefond.
Les sabots simpsons avec pointes crantées OK. Mais pour le tire-fond , je traverse la LC et le fixe dans le madrier ? et au milieu de celui-ci .C'est bien ça ? Pour les pointes crantées je fais un clouage total ou partiel du sabot ?Je suppose que "la totale" est mieux.A vous de me le dire , merci
sur le post "diametre des tire-fonds" plus récent il est rapporté que ceux-ci semblent casser assez facilement. Les pointes gunnebos (d'une bonne longueur adéquate) ne feraient elles pas l'affaire ?merci
Va voir le site charpentes services ,il y a des vis de diamétre 8 et 10 a tete ronde auto-perçantes ,pour les poser tu perce un logement (trou borgne ) diamétre 25 d'environ 1 tiers de l'épaisseur a fixer ,tu fais l'approche a la visseuse et tu finis le serrage manuellement .
Ă Evolubois : j'ai vu les vis galva duofix bira duo en 8 ou 10.Mais c'est pour les mettres oĂč?Jean Louis35 me parle de tire-fond Ă fixer sur les sabots dans la LC,et les pointes crantĂ©es sur le madrier,c'est celĂ que je comprend.Mais toi je comprends que les vis duofix sont Ă fixer dans le madrier au travers de la LC , avec un trou borgne dans la LC pour "noyer" la tete de vis.Je mets le sabot quand meme ? ou bien pas de sabot du tout et c'est seulement la vis qui tiens le madrier ? Et cette vis : quel longueur ? Et une seule vis dans le madrier ? Je dois avouer que celĂ est un peu confus pour moi.
Avec l'emploi de sabots pas besoin de ce genre de vis .
Bonjour;
Si tu mets des sabots tu mets les tirefonds dans les gros trous; les tirefonds ça casse pas si c'est bien mis en Ćuvre c'est a dire avec un avant trou. Normalement toutes vis/tirefonds doivent ĂȘtre prĂ© percĂ© pour que ta vis ne chauffe pas, et que ton bois ne se fendent pas ce qui lui donnent une meilleures rĂ©sistance mĂ©canique moi je perce toujours 1/2 mm en dessous du corps de la vis (pas du filletage).
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive