en kiosque

#1 05/12/2009 18:21:02

LECONDE50
Membre

soubassement bois sur plot beton

bonjours
mon projet de mob dans la Manche : une maison de plein pied de 12 x 9 metres.celle-ci serait ancrée sur 25 plots beton. Le quadrillage sera constitué par des madriers 75x225
le périmetre sera formé de 2 madriers accolés.l'intérieur sera constitué de 3 longueurs et 3 largeurs idem en madriers.Le tout formera 16 rectangles identiques de 290 cm de long sur 208 cm de large.Question : est-ce que des bastaings de 63x175 font l'affaire
sachant que l'entraxe sera de 41 cm ?Fixés perpendiculairement à la longueur soit 290 cm et au nombre de 6 ? Et pour le plancher de l'OSB 18 rainuré/bouveté ? ou 22 ?
Ou bien double dallage OSB de 18 ?
En espérant que vous allez contribuer à transformer mes points d'interrogations , bon week-end à tous et merci

#2 06/12/2009 13:53:18

jean louis35
Membre

Re : soubassement bois sur plot beton

Bonjour;
25 plots béton ça fait beaucoup ;
je mettrai des poutres périphériques et des poutres intémerdiaire en LC classe 3 pour reprendre les charges des murs ce qui te diminuera le nbre de plots bétons soit 4 plots béton sur 3 files ce qui donne 12 plots
aprés des solives 75x225 entraxe 50cm de 4.50cm de portée.
tes poutres LC doivent ĂȘtre dimensionnĂ© correctement pour reprendre les descentes de charges des murs, de la charpente, et des charges d'exploitations ainsi que d'Ă©ventuelles poteaux pour reprendre les charges des solivages R+1.
On ne peut pas calculer comme ça faut un plan et les descentes de charges des autres corps de mĂ©tiers, et un Be bois te fera ça pour une certaine somme ce qui permettra de calculer tes plots bĂ©tons par la mĂȘme occasion.
De plus tout ton bois doit ĂȘtre traitĂ© classe 3, gĂ©nĂ©ralement aprĂšs usinage.

#3 06/12/2009 15:51:10

LECONDE50
Membre

Merci  jean louis 35.il s'agit d'un plein pied sans murs porteurs au milieu.Pour ce qui concerne ma charpente,je suis en zone vent 3 , zone neige B , altitude 200 m site normal
entraxe des fermettes 0,60 m nombre d'appuis : 2 pente de toit 30° avec un débord en facade de 0,40 cm.Ce sera donc des combles perdues et je n'aie aucunement l'intention d'y mettre quoique ce soit à part l'isolation tout de meme.
        Ainsi donc si je te suis bien j'Ă©tais parti en fait pour la construction d'un blocaus.Je me suis inspirĂ© de la construction vue sur le blog :pagesperso-orange.fr/autoconstructionbois/  (je ne sait pas inclure un lien ni un plan ni une image)
sauf que pour lui c'est une construction madrier et moi une ossature bois de 175 d'epaisseur .

#4 09/12/2009 17:45:03

LECONDE50
Membre

Les Madriers Fixes Sur La Lc  Avec Des Sabots Metalliques ?  Ou Peux -t-on Fixer Avec Autres Choses ? Merci

#5 09/12/2009 17:51:45

LECONDE50
Membre

Une autre question : sous mon soubassement bois :puis-je le fermer par en dessous en osb 3 , 9mm.Et dois-je mettre un revetement quelquonque sur le dis osb: lasure,peinture,goudron etc
sur la partie extérieure bien sur . Merci

#6 09/12/2009 19:56:40

jean louis35
Membre

LECONDE50 a Ă©crit :

Les Madriers Fixes Sur La Lc  Avec Des Sabots Metalliques ?  Ou Peux -t-on Fixer Avec Autres Choses ? Merci

Avec des queues d'arondes c'est sympa tu peux te le faire tailler et dimensionner par un centre d'usinage dans ton coin y a James SA qui pourront te le fournir et traiter classe 3.
Pour ton panneaux sous solives je partirai sur un osb 4 un poil plus épais ep=12 mm mini.

#7 09/12/2009 20:01:18

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

LECONDE50 a Ă©crit :

Une autre question : sous mon soubassement bois :puis-je le fermer par en dessous en osb 3 , 9mm.Et dois-je mettre un revetement quelquonque sur le dis osb: lasure,peinture,goudron etc
sur la partie extérieure bien sur . Merci

En principe il faut utiliser un osb 4 filmé (pour coffrage) ou C.P. coffrage .

#8 09/12/2009 20:06:22

evolubois
professionnel

LECONDE50 a Ă©crit :

IL existe d'autres systĂ©me de liaison mĂ©tal. ,c'est plutot indiquĂ©  pour les pros .,dans ton cas des sabots adaptĂ©s  feront parfaitement l'affaire .

#9 10/12/2009 17:13:04

jean louis35
Membre

Pour des solives de 75x225 ce sera des sabots Simpsons SAE380/76/2 avec tirefond sur le porteur et pointes crantées 4.2x35. Et on fait un avant trou pour le tirefond.

#10 10/12/2009 17:51:11

LECONDE50
Membre

Les sabots simpsons avec pointes crantĂ©es OK.  Mais pour le tire-fond , je traverse la LC et le fixe dans le madrier ? et au milieu de celui-ci .C'est bien ça ? Pour les pointes crantĂ©es je fais un clouage total ou partiel du sabot ?Je suppose que "la totale" est mieux.A vous de me le dire , merci

#11 12/12/2009 09:57:28

LECONDE50
Membre

sur le post "diametre des tire-fonds" plus récent il est rapporté que ceux-ci semblent casser assez facilement. Les pointes gunnebos (d'une bonne longueur adéquate) ne feraient elles pas l'affaire ?merci

#12 12/12/2009 10:38:29

evolubois
professionnel

Va voir le site charpentes services ,il y a des vis de diamétre 8 et 10 a tete ronde auto-perçantes ,pour les poser tu perce un logement (trou borgne ) diamétre 25 d'environ 1 tiers de l'épaisseur a fixer ,tu fais l'approche a la visseuse et tu finis le serrage manuellement .

#13 18/12/2009 17:04:13

LECONDE50
Membre

Ă  Evolubois : j'ai vu les vis galva duofix bira duo en 8 ou 10.Mais c'est pour les mettres oĂč?Jean Louis35 me parle de tire-fond Ă fixer sur les sabots dans la LC,et les pointes crantĂ©es sur le madrier,c'est celĂ  que je comprend.Mais toi je comprends que les vis duofix sont Ă  fixer dans le madrier au travers de la LC , avec un trou borgne dans la LC pour "noyer" la tete de vis.Je mets le sabot quand meme ? ou bien pas de sabot du tout et c'est seulement la vis qui tiens le madrier ? Et cette vis : quel longueur ? Et une seule vis dans le madrier ? Je dois avouer que celĂ  est un peu confus pour moi.

#14 18/12/2009 19:11:15

evolubois
professionnel

Avec l'emploi de sabots pas besoin de ce genre de vis .

#15 19/12/2009 11:31:02

jean louis35
Membre

Bonjour;
Si tu mets des sabots tu mets les tirefonds dans les gros trous; les tirefonds ça casse pas si c'est bien mis en Ɠuvre c'est a dire avec un avant trou. Normalement toutes vis/tirefonds doivent ĂȘtre prĂ© percĂ© pour que ta vis ne chauffe pas, et que ton bois ne se fendent pas ce qui lui donnent une meilleures rĂ©sistance mĂ©canique moi je perce toujours 1/2 mm en dessous du corps de la vis (pas du filletage).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive