en kiosque

#16 30/01/2010 07:53:52

LECONDE50
Membre

Re : soubassement bois sur plot beton

Je relance ce post afin d'avoir des précisions sur la fixation des sabots.Est-ce vraiment utile de les fixer avec des tirefonds sur le porteur.Simpson parle également de fixations par pointes crantées en clouage partiel où total sur le porteur et le porté.Et si l'on met un tirefond sur le porteur doit-on mettre également des pointes sur celui-ci ?

#17 30/01/2010 09:25:02

greg33
Membre

Ton soubassement en madrier il commence à combien au dessus du sol ?
C'est possible de faire un soubassement bois ,classe 4 je suppose, qui commence quasi au niveau du sol avec bien sur une rupture de capillarité?

#18 30/01/2010 10:42:08

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

LECONDE50 a écrit :

Je relance ce post afin d'avoir des précisions sur la fixation des sabots.Est-ce vraiment utile de les fixer avec des tirefonds sur le porteur.Simpson parle également de fixations par pointes crantées en clouage partiel où total sur le porteur et le porté.Et si l'on met un tirefond sur le porteur doit-on mettre également des pointes sur celui-ci ?

Un pointage est suffisant ;le plancher participera a la liaison ainsi que  les porteuses  fixées sur les fondations .

#19 30/01/2010 20:55:38

LECONDE50
Membre

à greg33: ma fosse toutes eaux étant déjà installée et comme il vaut mieux que la pente des mes évacuations soit dans le bon sens,le bas de mes madriers sera à 45 cm du sol.De toute façon j'ai interet a avoir de la marge pour pouvoir fixer mon osb filmé sous mon soubassement.Je suppose que celà ne va pas etre une partie de plaisir.D'autre part le fameux DTU  préconise que le bois doit etre à 30 cm du sol pour échapper à l'humidité ainsi qu'au termites : celles-ci ne peuvent pas sauter au delà de 20 cm lol

#20 30/01/2010 21:05:15

LECONDE50
Membre

à greg33 : pour les termites : bon je déconne ! cool en principe les bois extérieurs doivent etre classe 3. Pour ce qui me concerne je construit sur plots béton .Sur ceux-ci il y aura effectivement une coupure de capillarité. Classe 4 pour le soubassement je ne sais pas si celà est vraiment nécessaire , le classe 4 n'est-il pas pour des bois trempant dans l'eau ? Le soubassement , une fois la maison construite est complètement hors d'eau .IL ne peut subir que l'humidité ambiante. à +

#21 01/02/2010 09:19:40

greg33
Membre

oui mais le soubassement est soumis à des éclaboussures (rejaillissement) et un air plus humide car à proximité du sol

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive