Voici la réponse d'un constructeur de MOB suite à l'envoi de mon permis de construire afin qu'il me chiffre le projet pour me faire une proposition.
Je l'avais choisi car l'entreprise était situé dans une commune avoisinante.
Après avoir pris rdv par téléphone, voici le mail que je reçois hier soir.
Cordialement,
> Mxxx Mxxxxxx
Sachez que je suis moi-même à mon compte et que je perds mon temps tous les jours à faire des devis.... mais ce temps perdu se concrétise le plus souvent par des chantiers qui sont validés et qui me permettent de gagner ma vie. Et ce n'est pas pour autant que je dis à mes prospects que je ne souhaites pas perdre mon temps.
Je n'adhère pas du tout à votre démarche commerciale. Par conséquent, il est effectivement préférable que l'on annule notre rdv de mercredi 16/12 à 13h30.
discomaxou
Arf.
Tout à fait d'accord avec vous, j'aurai eu la même réaction!! il ne voulait pas non plus la couleur de votre slip? non?
Apparemment il y a un bonjour et un cordialement. Donnez lui sa chance…
Mais il est vrai que sa réponse est brute de décoffrage, il est naturel que vous soyez offusqué
Bah, on voit le gars qui ne pense qu'au pognon : premier mail il veut deja des sous! J'exagère à peine. Moi perso je passe. Pour l'argent qu'on investi dans une maison, je pense qu'on peut "perdre" quelques heures de son précieux temps.
ça me parait pas anormal de poser la question
quel interet de faire un devis pour se retrouver à 350 000€ si vous n'avez que 200 000€ de budget?
Bonjour,
Je ne me permettrai certainement pas de le qualifier de "gars qui ne pense qu'au pognon", il souhaite dans son mail que personne ne perde son temps, d'oĂą sa question directe.
Je pense qu'il s'agit d'une entreprise qui peut se permettre de faire un premier "tri", ça a le mérite d'être clair même si le côté "droit au but" peut déplaire, il faudra pourtant bien aborder le sujet du budget, non ?.
Personnellement j'aurai continué ma démarche avec lui.
Cordialement.
L'art et la manière de négocier…Peut-être qu'il aurait mieux valu passer un coup de fil à ce client, ou un mail explicitant :
Pour vous parler sereinement d'une proposition concrète dès notre rdv de mercredi, nous avons besoin des détails suivant :
PC - budget prévisionnel ou estimatif - autres détails techniques…
Quand un client rentre dans votre magasin, vous lui demandez s'il a besoin de vos conseils, aide etc etc pas si c'est pour acheter…
Après c'est clair que le bon commercial, c'est celui qui va aussi faire le tri pour passer du temps sur les ventes réelles et possibles et pas sur des vagues projets non réalisables.
budget prévisionnel ou estimatif
C'est bien ce qui semble avoir été demandé, on peut discuter des heures entières de la forme mais je n'ai aucune leçon à donner à cet artisan quant à la "bonne manière" de communiquer.
Comme je le disais "droit au but", c'est déjà une façon de communiquer.
D'un autre coté, il peut penser que vous avez fait les choses un peu à l'envers, en ce sens que vous déposez votre permis, et aprés, vous faites chiffrer votre projet…
Perso, je suis assez d'accord avec lui, seule la forme n'y est pas…
Pour Lbp51 : effectivement, "droit au but" cela peut être une manière de fonctionner.
Et d'ailleurs souvent ça marche, mais après il ne faut pas pleurer derrière quand ça ne marche plus et qu'il n'y a plus de clients…
A chacun de gérer ses clients, mais dans le cas présent, fallait lui faire du "droit au but" au moment de prendre le rdv et pas une fois que celui-ci est posé genre à J-3 et par mail heu au fait est-ce que vous avez de la tune…?
Faut choisir : droit au but ça marche mais c'est tout de suite et ça dure jusqu'à la fin du chantier…et là généralement c'est une boite qui tourne.
On peut demander un budget à un client ce qui est normal, mais là la manière ni est vraiment pas du tout. Mon ex patron était comme ça aussi « vous avez les sous ? » et il était pareil pour résoudre les problèmes un peu bruts de coffrage du genre « démerdez vous »
Et quand doit-on aborder le sujet du budget selon vous ?
Je vois dans la question de l'artisan le souci du coût engendré par le projet (et je ne vois pas la question "au fait est-ce que vous avez de la thune ?"), ça évite des déconvenues, certaines mauvaises surprises et la perte de temps sur un projet impossible à réaliser avec un budget sans rapport.
Et puis, le mail en question est-il si éloigné de la prise de rdv ? Je n'en sais rien …
A l'inverse j'ai déjà vu pas mal d'artisans finir au tribunal pour des clients qu'ils avaient voulu satisfaire malgré le manque de moyen (mais après tout, c'est aussi leur faute, fallait pas insister).
pour le budget .... peut être aurait-il été opportun d'attendre de visionner le plan de la maison .... et d'écouter les désirs de son "potentiel client" surtout lors d'un premier rendez vous ?????
un "pro" va vous donner une fourchette de prix suivant la surface, la structure, le type de bois ....ET VOUS CONSEILLER !!!
Au client de voir par la suite si le projet est viable et réaliste … ..... en commun accord .... en gardant les plans intactes ou faire une proposition de modifications à la baisse .... pour rentrer dans un budget réalisable pour les deux (acheteurs/vendeurs) !!!!
DU COUP le client n'est effectivement mĂŞme plus "potentiel" !!! IL VA VOIR AILLEURS !!!!
Bah, on voit le gars qui ne pense qu'au pognon
J'y suis allé un peu fort et je tiens à m'en excuser, en effet je n'avais pas saisi que le PC était déjà déposé du coup, le projet non adaptable à un budget. Je ne reviens pas sur la forme du mail qui est vraiment inadaptée ![]()
Sur ce coup, je ne vous suis pas du tout.
Vous avez eu probablement affaire a un type qui ne veut "pas perdre son temps" avec des gens qui veulent des palais pour des clopinettes. Il y en a plein sur le marché,
Il est très certainement plus pragmatioque que vendeur d'ou le ton "préssé" de quelqu'un qui a des chantiers, et n'est pas près de bouffer sa marge en discutant avec des rêveurs.
Pas exactement de mon point de vue un type manquant de professionnalisme.
Ne confondez pas "l'écoute" et "avoir du temps a perdre" dans vos démarches.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive