J'ai pris note de vos remarques mais je ne changerais pas d'avis pour plusieurs raisons :
* comme je l'ai déjà noté dans ma réponse par mail, je n'adhère pas à cette démarche commerciale ET JE RAJOUTERAIS, encore moins quand on n'attend pas le premier rdv.
* oui j'ai déposé un PC car j'en avais les capacités et les idées précises. J'ai un projet que j'ai élaboré dans le but de faire des économies pour la construction --> à savoir un format compacte en rectangle + 1 garage accolé, 2 toitures simples et des fenêtres en taille standards.
*je connais mon budget pour l'OB et comme beaucoup sur ce forum, je ferais le second oeuvre pour réduire le coup de ma construction.
*et je le répète encore, je suis artisan indépendant et je fais des devis sans pour autant perdre mon temps avec mes futurs clients...... ça peut aller d'un supermarché de 500m² à une simple ligne alimentation et une prise chez une personne âgée.
En mĂŞme temps tu n'as pas a changer d'avirs : C'EST TOI LE CLIENT !
En mĂŞme temps tu n'as pas a changer d'avirs : C'EST TOI LE CLIENT !
Bonjour,
Quel client ? Pas de marché pas de client !
Il y a juste divergence d'opinion sur la façon de travailler, Discomaxou69 travaille d'une certaine façon, l'artisan contacté d'une autre … ça ne colle pas tant pis mais personne ne peut se prévaloir d'avoir la meilleure méthode.
Cordialement.
Le client est roi ! Qu'il soit prospect, contractualisé ou pas..
Par ailleurs, cher Lbp 51, ne pensez pas que nous ayons l'ombre d'une divergence vous et moi…Je sais très bien que le débat ne peut-être les pros tous pourris et les pov' clients tous malheureux tel des brebis égarés…
Mon seul désir, serait que tout un chacun est une démarche claire du point A au point B. On peut se sentir fort dans son business et néanmoins être courtois avec les gens. C'est d'ailleurs le plus souvent le cas avec les gens réellement fort : car au demeurant ils n'ont pas peur de grand chose…
Et surtout pas de se faire embarquer dans un chantier qui va leur prendre, du temps, de l'argent et la tête (ce dernier point étant certainement le plus important et avec une grande conséquence économique…).
A chacun de faire le tri parmi ses clients et ses fournisseurs.
Cordialement aussi :-))
le client est roi....mais l'artisan ou le commerçant n'est pas sa reine.. ![]()
le client roi abuse souvent…donc attention
bref je déteste ce terme…"le client est roi" roi de quoi ?
Le client roi est celui qui déverse une brouette de biftons (beaucoup de grosses coupures de préférence) à vos pieds et qui vous demande de tout gérer pour la somme versée.
Quant à notre divergence … je n'en vois pas l'intérêt ici: Discomaxou69 nous a demandé notre avis, il l'a … que nous soyons d'accord ou non n'y changera rien puisqu'il a déjà pris la décision de rompre le contact avec l'artisan.
Quand je lis la question de cet artisan je vois une personne qui va justement d'un point A vers un point B … le budget fait bien partie des questions primordiales, mais s'il faut des fleurs pour poser la question …
90 % des demandes que je reçois sont sous-budgétées. C'est l'une des premières questions que je pose, autant l'aborder le plus vite possible. Des demandes pour des "châteaux" à 100 000 euros, ce n'est pas rare.
Je trouve la réaction de cet artisan sensée et pour le moins saine.
Ce qui m'étonne toujours, c'est l'éternel tabou autour de l'aspect financier, comme si donner son enveloppe budgétaire équivalait à se déshabiller en pleine rue. La faute à quoi, à qui ? Peut-être à 40 ans de "maisons sur catalogues" qui ont amené à laisser croire qu'une maison s'achète comme n'importe quel autre bien de consommation, indépendamment du terrain, de l'environnement, de la mise en oeuvre, de la région.
Bref, m'est avis que ne pas vouloir parler financement dès le premier entretien, c'est ne pas faire confiance de prime abord à son interlocuteur et se considérer comme un pigeon potentiel. Avec des rapports de ce type, pas étonnant que les conflits soient si nombreux. Il ne faut pas espérer pouvoir faire de la qualité dans ces conditions.
plutot d'accord avec Archinat .Discomaxou choisisera peut-étre quelqu'un de plus "commercial" ,mais la compétence technique me semble plus importante.
la clientéle des maison bois est souvent "spéciale"elle veut la maison d'Eddy Barclay" au prix d'un phénix ,avec en plus des considérations écolo dans le vague ,en plus d'avoir vu a la télé et lu dans les forums
que.........
J'ai remarqué que les futurs maitre d'ouvrage attachaient plus d'importance au visuel des façades qu'a la qualité d'éxécution et du poste d'isolation !
Je ne veut froisser personne ,d'ailleur ce genre de client est trés rare !=)
plutot d'accord avec Archinat .
+1 !
evolubois a écrit :plutot d'accord avec Archinat .
+1 !
ajoutez moi Ă la liste !
Sam - Bretagne Sud a écrit :evolubois a écrit :plutot d'accord avec Archinat .
+1 !
ajoutez moi Ă la liste !
jamais deux sans trois !
le gros problème de l'artisan à toujours été le coté commercial, qui plutot tendance à etre absent de leur discours, heureusement que pour certain ils leur restent encore la technique.
90 % des demandes que je reçois sont sous-budgétées.
Moi je suis surtout d'accord avec ça.
Après, il ne faut pas non plus oublier qu'on est dans un système commercial. Que l'on peut regretter pour certaines raisons d'ailleurs, concernant cette activité…notamment celle de se foutre dans la merdre quand les interlocuteurs ont été mal choisies.
Après, c'est courant de voir des projets sur-budgétés qui sont loin d'être qualitatifs eux aussi…d'où la complexité de faire le tri.
Difficile de faire un choix rationnel : d'où je pense l'intitulé de ce post. La courtoisie cher à ce participant fait partie de ses critères. Cela aidera au projet ou pas.
Pour Flyakite : le fameux "le client est roi" c'est surtout une image pour exprimer qu'en dernier ressort c'est lui qui décide quelque soit ses critères valables ou non…quand on veut vendre il faut les découvrir....et parvenir à démontrer qu'on a le bon produit qui correspondant…pour le reste n'étant ni de vendée, ni de Versaille…:-))
ca me choque pas ,.. il arrive souvent que l on fasse des devis et qu au bout du compte la personne vous disent à mais j ai pas le budget.. donc annoncer le budget me semble pas anormal dire j ai 150000 euro et je veux 200 m² pas la peine de perdre son temps.
donc je pense que lorsque l on souhaite construire, il faut deja dire, voila je dispose de w x euro.. que pouvez vous me faire a ce prix la..
Bonjour ,
la question du budget doit être posé avant de faire un devis, puisqu'aujourd'hui hélas bon nombre de clients intéresser par une construction bois rêve un peu avec dressing suite parentale salle d'eau dans chaque chambres et des maisons toujours plus grande , mais en désir seulement !
Faire un devis pour se genre de maison ne sert a rien si vous n'avez de budget a suivre même si le budget annoncé par le client est en dessous de la réalité, mais au moins on a un chiffre .
Au professionnelle de savoir si d'après ses vœux et le budget annoncé est compatible ou non .
Personnellement nous demandons toujours le budget prévu avant de commencer a travailler.
Cordialement
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive