en kiosque

#1 14/12/2009 22:27:17

ludo_b
Membre

Quelques questions sur l'idolation pour une maison dans les Landes

Bonjour tout le monde,
J'ai du mal à me décider pour l'isolation de ma future MOB dans les Landes à 5kms de l'Ocean. Donc l'ocean tempère pas mal, les hivers ne sont pas rigoureux et l'été est chaud mais ce n'est pas non plus la canicule.
Ceci dit je souffre un peu de la chaleur quand elle se prolonge.

Le constructeur par défaut met 120mm de laine de roche.
Il propose aussi de la fibre de bois. Et il est possible de faire une isolation croisée (horizontale) de 60mm de plus.

Y'aurait-il un intérêt à prévoir un mur intérieur, en briquettes par exemple, recevant le soleil et/ou la chaleur du poêle pour gagner en inertie?
Le sol sera en stratifié ou contre-collé donc du coup on perd l'inertie du carrelage qui n'est pas trop mal non?

Mon objectif n'est pas forcément d'avoir une maison BBC mais d'avoir une maison bien isolée, au-dessus de la moyenne des maisons traditionnelles (c'est aussi pour cela que l'on fait en bois).
Est-ce que dans cet optique du 120mm suffit?
Est-ce que 120mm de fibre de bois m'apporteront plus de confort l'Ă©tĂ© grâce Ă  l'inertie supĂ©rieure (meilleur dĂ©phasage) ou la diffĂ©rence ne sera pas suffisamment  importante pour la remarquer?

Le chauffage sera électrique pour les chambres et en appoint dans le séjour et le gros de la chaleur sera produite par un poele.

Les menuiseries, seront à priori de l'alu en double vitrage (je doute que l'on propose autre chose à notre époque).

Pour la VMC nous avons prévu une double flux.

D'avance merci!

#2 20/12/2009 13:18:30

ludo_b
Membre

Re : Quelques questions sur l'idolation pour une maison dans les Landes

Bonjour,
personne pour éclairer un peu ma lanterne?

J'ai demandé au constructeur un devis en 120mm fibre de bois + 60mm fibre de bois pour les murs.

#3 20/12/2009 16:40:08

Serge C
Membre

Désole Ludo, pas vu ton post avant aujourd'hui…

Si tu peux le faire part sur le laine de bois, le confort d'été sera meilleur....Ce qui n'est pas un vain mot chez toi…

Par ailleurs, si tu es mieux isolé, tu pourras te passer ou modérer l'usage des radia élecs…

Après ce n'est pas facile de te dire, voilà tu vas gagner tant, faudrait une vrai étude thermique et totalement impartial ce qui n'est pas encore gagné…Soigne surtout bien l'étanchéite à l'air de la maison via pare-pluie et pare-vapeur…et si ce n'est pas toi, surveille bien ce moment de la construction.

Passe sur le site de Doerken, pour voir de quoi il retourne

@+

#4 20/12/2009 17:23:02

tamarin06
Membre

Ludo,

Je suis aussi dans les Landes à côté de l'océan (Seignosse) et je me pose un peu la même question que toi. Perso je vais partir sur du 140 dans les murs en cellulose insufflée. >Comme j'ai du bac acier en toiture et une charpente apparente je vais mettre de la laine de bois en toiture (je vais essayer de passer 200 mm + pare pluie rigide isolant) pour le confort d'été.
A côté de chez moi il y a un charpentier qui construit actuellement sa MOB. Lui est en laine de bois SteicoFlex. Il est en 140 dans les murs et en toiture.

@+

#5 20/12/2009 19:41:15

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

tamarin06 a Ă©crit :

Ludo,

Je suis aussi dans les Landes à côté de l'océan (Seignosse) et je me pose un peu la même question que toi. Perso je vais partir sur du 140 dans les murs en cellulose insufflée. >Comme j'ai du bac acier en toiture et une charpente apparente je vais mettre de la laine de bois en toiture (je vais essayer de passer 200 mm + pare pluie rigide isolant) pour le confort d'été.
A côté de chez moi il y a un charpentier qui construit actuellement sa MOB. Lui est en laine de bois SteicoFlex. Il est en 140 dans les murs et en toiture.

@+

Pas bon, ton plan pour le toit ! on en reparlera après la grève

Rejoignez le front de libération contre la pub merdique !
https://maisons-et-bois.com/discussi … 41#p115441

#6 20/12/2009 19:47:56

tamarin06
Membre

Jf

Avec une bonne lame d'air c'est pas si mal beaucoup de maisons ont du bac acier ici et pas de problème de surchauffe alors que l'iso est faite pour l'essentiel en laine de verre. Alors si je mets de la laine ou fibre de bois cela devrait passer.

#7 20/12/2009 22:29:08

ludo_b
Membre

Serge C a Ă©crit :

Désole Ludo, pas vu ton post avant aujourd'hui…

Si tu peux le faire part sur le laine de bois, le confort d'été sera meilleur....Ce qui n'est pas un vain mot chez toi…

Par ailleurs, si tu es mieux isolé, tu pourras te passer ou modérer l'usage des radia élecs…

Après ce n'est pas facile de te dire, voilà tu vas gagner tant, faudrait une vrai étude thermique et totalement impartial ce qui n'est pas encore gagné…Soigne surtout bien l'étanchéite à l'air de la maison via pare-pluie et pare-vapeur…et si ce n'est pas toi, surveille bien ce moment de la construction.

Passe sur le site de Doerken, pour voir de quoi il retourne

@+

Merci pour la réponse.
Tu parles de laine de bois plutôt que fibre de bois. La fibre de bois n'offre t'elle pas justement une plus grande inertie que la laine de bois et surtout que la laine de roche et donc potentiellement un meilleur confort l'été avec un déphasage plus important?

En toiture il va faire un devis avec 270 ou 290mm de fibre de bois également.
Il me conseille de mettre soit les 2 couches en laine de roche soit les 2 couches en fibre de bois mais pas de panachage : qu'en pensez-vous?

Tamarin06, effectivement on habite tout prĂŞt.
Donc 140mm a l'air pas mal dans notre région?
Moi je n'ai pas trop le choix la 1ère couche est en 120mm donc c'est "suffisant" mais pas énorme et donc après avec une 2ème couche çà monte à 180mm : mais tant mieux çà fait des couches croisées donc moins de pont thermique et çà fait au final une bonne isolation.

Je m'y perds et ne sais pas quoi viser comme isolation donc je lui ai demandé un devis pour le label BBC. Je ne sais pas si je vais chercher à tout prix à l'obtenir mais si je m'en rapproche en terme d'isolation (si le budget passe) çà sera déjà un bon point pour l'économie et l'écologie!

#8 21/12/2009 16:46:19

jfquillacq
professionnel

Bon, je reviens.
Le problème que je vois, c'est pas une question d'isolation, c'est une question de pare-vapeur.
Parce que le bac acier, c'est le champion de la condensation en sous face.
qui dit condensation dit écoulement, gouttes sur l'isolant, lessivage des cochonneries et auréoles en plafond.

#9 21/12/2009 17:46:39

tamarin06
Membre

Jf,

Je vais prendre bac acier avec le feutre anti condensation. Bon je sais ce n'est pas parfait mais le pare pluie sera un agepan dwd rl et j'ai prévu une bonne lame d'air (4 cm). je pense que ça doit le faire.

#10 21/12/2009 18:02:55

jfquillacq
professionnel

Tu mets un pare pluie sous un bac acier  ? ? ? ? ?
En plénum, 4cm, c'est mieux que rien, mais c'est pas grand chose quand même !

#11 21/12/2009 18:19:36

tamarin06
Membre

Le pare pluie dwd rl assurera la protection de l'isolation et fera aussi un peu office de contreventement. Je ne fais d'ailleurs que suivre les recommandations de Mital qui recommande la pose d'un pare pluie quand c'est possible (ce qui sera mon cas car pas de pose direct sur les pannes mais sur contre chevronnage parallèle au faitage).

#12 21/12/2009 18:35:16

Serge C
Membre

Pour infos, je suis en bac acier également par contre 4 cm c'est KE DAL !

Ma toiture est composĂ© d'un osb de 15 mm rainure languette  (comme ça on assurait du contreventement par le haut aussi)
- pare-pluie continus
- 2 couches croisés de tasseaux 50 x 100 mm pour tenir le bac acier et gérer la ventilation soit un plénum de 10 cm…
- La ventilation sera assuré en continus par des aérations sous formes de grille le long des bandes de rives…

On a essuyer une belle tempête avec 6 tôles qui se sont fait la mal, les peintres continuaient leur boulot sans problème dans la maison..du coup ça marche bien le pare-pluie !!!

- Par ailleurs je suis plutôt satisfait de l'aspect phonique de ce montage…on entend à peine un bruit sur la toiture.

Pour Ludo fibre de bois ou laine de bois regarde les perfs et fais au mieux…!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive