Pages : 1
Bonsoir,
Quelle doit être la section minimale de l'ossature d' un mur de refend ?
Merci
du chevron 55x75 a une capacité portante de 1T par montant.
Sinon, 36x97 ; plus facile à trouver 47x97
Attention, si faces seulement en plaques de plâtre, prévoir une entretoise à mi-hauteur.
bonsoir,
j'en profite pour rebondir sur le poste du sieur jf, pour une chose que je souhaiterais seulement comprendre,
y-a-t-il un interet, et si oui, lequel, a disposer des entretoises sur un mur ossature bois classique en montants de 45x145 d'une maison a étage ?
(maison rdc: 12m x 14m, etage de 8m x 7m dont une mezzanine donnant en vide sur sejour)
merci d'avance et si c'est pas clair je post des plans sans pb.
salutations rafraichies
bonsoir,
j'en profite pour rebondir sur le poste du sieur jf, pour une chose que je souhaiterais seulement comprendre,
y-a-t-il un interet, et si oui, lequel, a disposer des entretoises sur un mur ossature bois classique en montants de 45x145 d'une maison a étage ?
(maison rdc: 12m x 14m, etage de 8m x 7m dont une mezzanine donnant en vide sur sejour)merci d'avance et si c'est pas clair je post des plans sans pb.
salutations rafraichies
Si il y a, sur une face du mur ou sur l'autre, un panneau "structure", les entretoises son totalement indispensables quelque soit le nombre d'étages.
Désolé pour la confusion. J'ai pensé "inutile", j'ai écrit "indispensable". A rectifier, bien entendu : "s'il y a un panneau (de contreventement) les entretoises sont INUTILES".
Par contre, s'il y a un vide sur séjour, il y a intérêt à regarder de près le fonctionnement des murs adjacents au vide ; parce que, entretoises ou pas, ils risquent vraiment d'avoir un problème s'ils font plus d'une hauteur d'étage !
Bonjour Jf,
Qu'entend tu par panneau "structure", à partir de quel hauteur conseille tu des entretoises ?
@Zrxlu
JF doit parler d'un panneau de contreventement.
Sinon, j'ai lu quelque part, qu'une entretoise à mi hauteur de mur était conseiller pour diviser l'espace lors de l'insufflage de la ouate. C'est surtout le cas quand l'entraxe est grand et le caisson profond du genre 220 X 45 mm. Le but de la manœuvre serait l'obtention d'une densité plus homogène et moins risque de tassement.
A+
Justement si le panneau est contreventé quel est le role de l'entretoise (structurellement) ?, ca dépend de la section, de la hauteur, … ?
Justement si le panneau est contreventé quel est le role de l'entretoise (structurellement) ?, ca dépend de la section, de la hauteur, … ?
désolé, j'ai dit "indispensable" en pensant "inutile" ; je rectifie dans mon post
Par contre, s'il y a un vide sur séjour, il y a intérêt à regarder de près le fonctionnement des murs adjacents au vide ; parce que, entretoises ou pas, ils risquent vraiment d'avoir un problème s'ils font plus d'une hauteur d'étage !
Humm… ? ??? c'est à dire?
en l'occurence j'ai un mur en limite de propriété genre rampant qui fait au plus bas 3m et au plus haut 5m45… à quoi faudrait-il faire particulierement attention ?
voilà à quoi ça ressemble en photos …
ossature en 45 x 145, contreventement osb 9mm exterieur…
bon c'est sûr, aujourd'hui c'est fait, isolé, et plaqué. les eventuelles modifs seraient donc fort compliquées…
après, ç'est plus pour comprendre encore une fois qu'autre chose…
merci d'avance ![]()
En grève !
Rejoignez le front de libération contre la pub merdique !
https://maisons-et-bois.com/discussi … 41#p115441
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive