messieurs bedouin, limousin, arthémus, jf quillacq,et autre personnes je me dirige vers vous car j'ai un gros soucis de pont thermique au niveau des croisements des madriers,
êtes vous chacun en mesure de me donner une solution pour éviter tout ça, et à moindre cout?
rapel, maison en madrier de 160 mm , semi arrondis,
j'ai 2 grandes idées en tête mais j'attends de voir si vous me proposez mieux ou les mêmes
ces derniers temps avec le froid et le vend qu'il à fait, je me suis rendu compte que l'air s'infiltrait ,
merci de votre contibution
Dans certaines constructions de ce type il doit il avoir tassement et resserage des tiges filetées dans les 12 mois qui suive . Seriez vous dans ce cas ? Ou contacté votre constructeur pour entendre ce qu'il préconise
salut bob33
et oui c'est le probleme des maisons en madrier il faut que ca se tasse
et comme dit et redit
une maison en madrier n'est pas mais pas du tout etanche a l'air
@+
Bonjour,
Le problème n'est pas tellement le tassement du bois, ça joue bien sûr mais souvent le séchage résiduel (exploitation de l'habitation, chauffage) fait que certains joints verticaux à l'angle des madriers fuient.
Il s'agit de les trouver et de les calfeutrer.
Cordialement.
alors, pas de tige fileté au niveau des angles, et plus de constructeur pour demander des renseignements.de plus c'est du contrecollé et la maison est montée depuis 2 ans, une grande partie du tassement à été realisé déjà
ibp51 avec quoi je peux calfeutrer les croisements sans que cela se voit?
pour répondre à gt22 il y a des maison en madriers étanche à l'air, queue d'arronde, mais aussi le système du double madrier avec ouate de ce;llulose entre, ce que j'aurais du faire. et le poteau poutre sur le quel j'ai hésité également
c'est sûr qu'avec la mienne , l'étanchéité est moindre, mais je pense qu'il y à des solutions et j'espère les trouvées, grace à votre aide.
merci
s'il vous plait je demande de l'aide, pas de critiques ou autre sur le type de construction il y à assez de blog pour cela , c'est un appel au secours !!!!!!!!!!!
soyez indulgent et professionnel !!
merci de votre compréhension
Avec un budget vous avez la possibilité l'isolation par l’extérieur. Par exemple laine de bois vide d'air + plus lambris classé pour l'extérieur reprenant l'aspect d'origine de plus vous renforcer votre isolation.
ibp51 avec quoi je peux calfeutrer les croisements sans que cela se voit?
La question piège … je me pose la même question sur ma maison, j'ai en partie résolu le pb sur les pignons: j'ai ajouté un bardage vertical (prévu au PC) sur les tympans et en ai profité pour faire un joint (silicone) dans les angles.
Je crois que je vais faire de même avec un mastic de couleur à l'extérieur et un mastic + cordelette clouée (comme on faisait certaines parcloses sur le mobilier vitré) à l'intérieur.
Ca se verra mais il vaut mieux un bon contraste qu'un mauvais camaïeu !
Avec un budget vous avez la possibilité l'isolation par l’extérieur. Par exemple laine de bois vide d'air + plus lambris classé pour l'extérieur reprenant l'aspect d'origine de plus vous renforcer votre isolation.
C'est aussi une (très) bonne solution mais il faut que ça colle avec le rondin … c'est moins évident.
j'ai bien trouvé du mastic polyuréthane pour l'extérieur, mais pas marron, et apparement c'est très costaud.
j'ai eu la même idée que toi THP, mais il me faut un sacré budget!!, la maison fait plus de 180 m² au sol + étage, imagine les volumes! et le bardage!
Mastic,je ne voulais pas en parler . Il faut qu'il resiste au chocs thermique , aux variations de temperature et d'un point de vue estétique avec un bon lissage peut être. Au fait tu vois le jour de l'interieur?
non pas à ce point, et je n'ai pas ce problème à tous les croisements .
Difficile à dire sans photos....
1ere solution effectivement, poser de l'isolant extérieur type laine de bois dense puis bardage imitation madrier. Mais c'est vrai c'est couteux mais fichtrement efficace.
Autre solution c'est acheter de la laine de bois en vrac ou cellulose ou encore un ou plusieurs panneaux de laine de bois. Ensuite détacher des brins de laine de de bois et les mélanger avec du mastic acrylique. Utiliser cette mixture pour calfeutrer d'abord de l'intérieur puis à l'extérieur. Il existe des mastics acryliques colorés bruns d'intérieur et d'extérieur. Soigner bien la pose pour que les finition soient quasiment invisibles.
Avant d'envoyer cette mixture, vous pouver utiliser des fibres de bois nature (sans le mastic) et le bourrer à l'aide d'un tourne vis ou d'un clou bien au fond des interstices mais qu'il ne ressorte pas trop dehors. Ensuite vous finissez avec la mixture.
Potentiellement dedans vous pouvez vous limiter à la laine de bois bourrée nature et dehors d'abord laine de bois bourrée puis la mixture.
Voila une solution possible. Bien faire des essais dans un coin caché et attendre que la mastic séche bien pour avoir la couleur définitive.
La laine de bois est à préférer à la cellulose pour sa couleur deja brune.
Ne pas essayer les mousse polymachintruc c'est de la m.......
Bon courage
Bonjour,
Concernant l'étanchéité à l'air des parois, le meilleur moyen est un pare-vent ou pare-pluie extérieur qui soit perméable à la vapeur tel que DOERKEN ou autre, sinon un freine-vapeur à l'intérieur.
Ensuite, pour l'isolation il y a les panneaux de plâtre BA13 avec doublage en laine de bois ou autre. ![]()
Bon courage.
Difficile à dire sans photos....
1ere solution effectivement, poser de l'isolant extérieur type laine de bois dense puis bardage imitation madrier. Mais c'est vrai c'est couteux mais fichtrement efficace.
Autre solution c'est acheter de la laine de bois en vrac ou cellulose ou encore un ou plusieurs panneaux de laine de bois. Ensuite détacher des brins de laine de de bois et les mélanger avec du mastic acrylique. Utiliser cette mixture pour calfeutrer d'abord de l'intérieur puis à l'extérieur. Il existe des mastics acryliques colorés bruns d'intérieur et d'extérieur. Soigner bien la pose pour que les finition soient quasiment invisibles.
Avant d'envoyer cette mixture, vous pouver utiliser des fibres de bois nature (sans le mastic) et le bourrer à l'aide d'un tourne vis ou d'un clou bien au fond des interstices mais qu'il ne ressorte pas trop dehors. Ensuite vous finissez avec la mixture.
Potentiellement dedans vous pouvez vous limiter à la laine de bois bourrée nature et dehors d'abord laine de bois bourrée puis la mixture.
Voila une solution possible. Bien faire des essais dans un coin caché et attendre que la mastic séche bien pour avoir la couleur définitive.
La laine de bois est à préférer à la cellulose pour sa couleur deja brune.
Ne pas essayer les mousse polymachintruc c'est de la m.......
Bon courage
je suis donc parti sur cette solution, mais n'existe t'il pas de la résine , plutot que de l'acrylique pour faire le mélange avec la laine de bois?
TOUS les produits en cartouche font parti d'une famille plus vaste : les "résines".
après, on les formule un peu comme on veut :
- pour qu'elles restent souples (joints-mastics)
- pour qu'elles durcissent (colles)
- pour qu'on puisse les travailler en les chauffant : (thermo)plastiques.
A l'origine, c'est parce que les rares produits de base venaient des arbres (hévéa, pin des landes…) qu'on a gardé le terme générique.
Mais aujourd'hui, parler de résine n'apporte plus aucune aucune précision.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive