en kiosque

#1 02/01/2010 16:04:54

yoda1
Membre

tacheron & assistance à la maitrise d'ouvrage

Bonjour,

après avoir fait le tour des constructeurs sans vraiment trouver mon bonheur, une connaissance m'a permis de rencontrer un artisan menuisier qui semble très sérieux qui travaille de concert avec d'autres artisans et un assistant à la maîtrise d'ouvrage pour faire de la maison ossature bois.
Les plans et devis de celui-ci me conviennent bien mais je n'y connais pas grand-chose en construction. le suivi du chantier sera assuré par l'assistant à la maîtrise d'ouvrage. J'ai crû comprendre que les artisans qui interviendront auront le statut de tacherons. Ils ont tous la garantie décennale. Le plus gros du travail sera assuré par le menuisier.
Cependant je me pose des questions par rapport à ce statut même si je fais confiance à ces personnes qui se sont occupées de divers chantiers dont des écoles et qui sont passionnées par leur métier :
Je pense que dans cette méthode de construction implique que c'est moi qui aurais le statut de maître d'oeuvre. Le statut de tacheron implique-t'il que ces personnes seront légalement mes employés ?
Que cela implique-t'il ?
Devrais-je les déclarer à l'URSAFF et devenir par le même coup " employeur" de ces artisans ?
Leur devrais-je des indemnités comme le chomage si ça tourne mal ou vais-je devoir payer certains impôts ??
Bref, aidez-moi à y voir plus clair avant que je ne signe quoi que ce soit !!

#2 02/01/2010 16:14:49

Kamizol
Membre

Re : tacheron & assistance à la maitrise d'ouvrage

Faudra m'expliquer comment un tâcheron (salarié du MO) peut avoir une décennale ???

#3 02/01/2010 16:27:52

Serge C
Membre

un tâcheron terme des métiers du bâtiment est une personne à qui l'on confie des tâches de type manutention ou nettoyage de chantier.

Un personne qui possède une décennale est :
- une entreprise
- un artisan

Vous pouvez très bien assurez vous même la maîtrise d'oeuvre d'un chantier et faire le suivi. Cela suppose que soit vous renoncez à l'assurance dommage-ouvrage. Soit vous la contractez vous même avec un assureur. Et vous gérez le chantier sur la base de la garantie décennale des entreprises - artisans.

Demandez bien les attestations d'assurance à tous les intervenants et non vous ne serez pas leurs employeurs.

Par contre le système que vous décrivez est curieu. Notamment la dénomination tâcheron me pose un soucis. Généralement, on ne confie pas de chantier au tâcheron et les clients ne savent pas que cela existe alors....vérrouillez bien le système avant de vous lancez.

#4 02/01/2010 17:01:38

yoda1
Membre

Rebonjour,

je sais que ce monsieur m'a dit qu'au départ, il était simple tacheron mais que par la suite, il avait fait les démarches pour garantir une décennale à ses client, je pense donc que vous avez raison, il a dû devenir artisan entre temps.
Le monsieur qui s'occuperait du suivi chantier possède un bureau d'étude et est assistant à la maîtrise d'ouvrage.
il n'a pas compté dans son devis de dommage ouvrage qui selon lui est inutile puisque tous les intervenants ont une décennales et sont des gens sérieux. il m'a dit qu'ils venaient de finir une école pour laquelle la commune n'avait pas pris de dommage-ouvrage.

#5 02/01/2010 18:29:20

alainlandry967
Membre

Serge c est quoi cette salade.. un tacheron   en batiments c est une personne a son compte qui travaille a tache ,  au m²   tant du m²,    soit de parpaing soit du m² construit

quant a la réponse de yoda   il m étonne qu un maire ne prennne pas une domage ouvrage il me semble meme que cest obligatoire quand on construit pour autrui, par exemple un promoteur, je ne pesne pas que ça soit le maire  et ses adjoints qui vont a l école.. donc la faudrait verifier
l intervention des artisans se font a tache ..  par exemple je connais un "constructeur " qui réglent les artisans  au m² construit  par exemple pour du placo 75 euros du m² quelques soit le nombres de cloisons,  cela comprends  le placo horizontal et vertical..

#6 02/01/2010 18:53:50

Serge C
Membre

Oui effectivement Alain, je te suis sur le tâcheron qui travaille aussi à la tâche même si par chez moi c'est de moins en moins courant....et du coup c'est devenus par la force des choses plutôt le commis du bâtiment.

Pour ce qui est de l'artisan qui travaille à la tâche…ben désolé mais à part des mecs en micro-entreprise ou au black, je n'en est pas croiser beaucoup…

De nos jours l'artisan il travaille sur devis.

Enfin pour ce qui est de la décennale et de la DO pour la mairie je suis tout à fait de ton avis.

Pour infos, le constructeur qui paye le m² quelque soit la cloison ou le plafon, il faudra qu'il m'explique....car entre un plafond et une cloison, le prix au m² n'est pas du tout le même sur la base des matériaux et je ne parle pas de la pose....après chacun fais comme il veut.

De plus, Alain, pour tes interventions,  j'avais dit pas avant le 4 Janvier ! Purée il n'y a que moi qui pense à la santé des personnes agés sur ce forum…

#7 02/01/2010 21:27:43

alainlandry967
Membre

je t invite a me suivre sur les chantiers..
oui mais c est ainsi,  actuellement la plupart des "commerciaux en maisons qui surfent sur le marché, propose   70 euros du m² pour construire kit , murs charpentes  bardage  menuiseries … et il y a du monde pour dire oui…  enfin peut etre un fois.. pa

#8 03/01/2010 07:32:44

Serge C
Membre

Je prend l'invite Alain, avec grand plaisir même si pour les 3 mois qui arrivent je ne peux y répondre.

Pour ce qui est des commerciaux de maison, ceux qui propose un prix au m² : c'est surtout leur patron. Mais je suis sûr que cette pratique existe, néanmoins, je souhaitais mettre en exergue ce qu'elle avait de débile.

le m² de montant, rail vis plaque ne peut-être égale à celui de la suspente, fourrure, eclisse, plaque. Du reste c'est pour cela que les bons artisans, bossent en contrecloison avec de la fourrure posé sur appui, cela coûte moins cher car il y a moins de ferrailles.

#9 03/01/2010 08:58:22

alainlandry967
Membre

oui entierrement d accord   cela me semble irréaliste,  et j ai bien peur   qu il sera fait un chantier mais pas  deux  un plaquiste region pays de loire prends 40 euros du m²   de moyenne  vide pour plein cloisons evidement le double..
dans une maison de 100 m² environ plein pieds on a
100 m² de plafonds
100 m² de murs extérieure
et on va dire 75 m² de cloisons  donc 150 m² de placo
ça donne 350 m² de placoplatre soit a 40 euros 14000 euros hors taxes 
et il faudrait le faire pour 7500 euros ..
tout ça pour arriver a vendre le m² 1000 euros …
pour la mettre debout a partir de manu portable  c est 7000 euros    pose de la charpente, pose des menuiseries poses de l isolation pose du bardage…
a peu prés un mois de travail a deux  meme si ils sont auto entrepreneur car je pense que ce st ça le dil..  pas certain qu ils y arrivent… et tout à l avenant

j ai pas compris la mise en oeuvre mais il est vrai que peut etre il est plus interessant de faire de la contre cloison en montant (placostyle) que de fixer le placo sur les rails ou la contre ossature,  c est a voir

#10 03/01/2010 15:45:31

Serge C
Membre

l'avantage de la fourrure en contre cloison c'est que l'on utilise moins de ferraille donc c'est un peu moins cher.. L'autre avantage est que l'isolant n'est pas dans l'ossature métallique donc, moins de problème de ce côté là…

#11 03/01/2010 19:51:19

alainlandry967
Membre

surtout si la contre ossature est en bois..  j ai pas compris la

#12 04/01/2010 06:49:50

Serge C
Membre

oups ! désolé Alain, j'avais dans la tête, une construction en tradi et pas dans une mob. d'où l'incompréhension je pense.

#13 04/01/2010 08:09:12

alainlandry967
Membre

mais  c est peut pas ininteressant car  il faut bien dire que les  ossatures sont plus proches du bois de charpente que de l ebenisterie, (ossature courbe ,  par exemple et c est pas d un planéité parfaite dou parfois un défaut dans la planéité du placo qui ne doit pas exéder 2 mm sur une regle de 3 m.. posé horizontalment et en diago.. 
donc l emploi de montant semelle peut etre une bonne techique,  de plus plus de question a se poser pour l épaisseur de la contre ossature ,  possibilité d ajouter 45 mm de laine de verre ou d un isolant quelconque entre les montants
cela n empeche pas de poser la contre ossature en bois pour tenir le pare vapeur en cas d insufflationde ouate de cellulose   contre ossature de 22 mm
la perte en largeur est de 82 mm ,
ensuite  lorsque l on perce aucune chance de percer le pare vapeur,
donc la solution est peut etre interessante  *
est ce que beaucoup parmi vous emploie cette méthode,
bonne semaine a tous et oui on a beau changer d années c est toujours la meme chose ça n a rien changé

#14 04/01/2010 09:20:17

Serge C
Membre

Deux système possible.

Pose de fourrure (type plafond) et vide technique créer par un appui intermédiaire qui permet de se régler (effectivement) car il existe un pas de vis (enfin chez Lafarge…)

ou

système six box (rien à voir avec le béton Alain) c'est une espèce de bague en plastique sur laquelle vient se mettre la fourrure qui permet elle aussi de créer un vide technique. On la fixe par vissage par le milieu directement dans les montants d'ossature…

#15 04/01/2010 16:26:56

yoda1
Membre

Hop, je rectifie mon 1er post :

En fait, les intervenants sont tous des artisans. Ils vont me faire des devis et le bureau d'étude d'assistance à la maîtrise d'ouvrage va suivre le côté technique de la construction. Tous les artisans ont la décennale mais personne ne propose la dommage ouvrage.
Moi, en fait je serais le maître d'ouvrage, mais je n'ai pas les connaissances techniques pour être en même temps le maître d'oeuvre.
Il faut que je voie ça avec le bureau d'étude.
En plus, la dommage ouvrage n'est valable que si les artisans font tout de A à Z sauf papier peint et peinture, or il me restera tout le carrelage à faire....
C'est compliqué tout ça.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive