en kiosque

#1 02/01/2010 16:04:54

yoda1
Membre

tacheron & assistance à la maitrise d'ouvrage

Bonjour,

après avoir fait le tour des constructeurs sans vraiment trouver mon bonheur, une connaissance m'a permis de rencontrer un artisan menuisier qui semble très sérieux qui travaille de concert avec d'autres artisans et un assistant à la maîtrise d'ouvrage pour faire de la maison ossature bois.
Les plans et devis de celui-ci me conviennent bien mais je n'y connais pas grand-chose en construction. le suivi du chantier sera assuré par l'assistant à la maîtrise d'ouvrage. J'ai crû comprendre que les artisans qui interviendront auront le statut de tacherons. Ils ont tous la garantie décennale. Le plus gros du travail sera assuré par le menuisier.
Cependant je me pose des questions par rapport à ce statut même si je fais confiance à ces personnes qui se sont occupées de divers chantiers dont des écoles et qui sont passionnées par leur métier :
Je pense que dans cette méthode de construction implique que c'est moi qui aurais le statut de maître d'oeuvre. Le statut de tacheron implique-t'il que ces personnes seront légalement mes employés ?
Que cela implique-t'il ?
Devrais-je les déclarer à l'URSAFF et devenir par le même coup " employeur" de ces artisans ?
Leur devrais-je des indemnités comme le chomage si ça tourne mal ou vais-je devoir payer certains impôts ??
Bref, aidez-moi à y voir plus clair avant que je ne signe quoi que ce soit !!

#2 02/01/2010 16:14:49

Kamizol
Membre

Re : tacheron & assistance à la maitrise d'ouvrage

Faudra m'expliquer comment un tâcheron (salarié du MO) peut avoir une décennale ???

#3 02/01/2010 16:27:52

Serge C
Membre

un tâcheron terme des métiers du bâtiment est une personne à qui l'on confie des tâches de type manutention ou nettoyage de chantier.

Un personne qui possède une décennale est :
- une entreprise
- un artisan