en kiosque

#16 04/01/2010 17:10:30

Serge C
Membre

Re : tacheron & assistance à la maitrise d'ouvrage

Donc tu peux soit solliciter ta banque ou une assurance pour te proposer une DO…ça va te coûter dans les 8 000 € (peut-être moins moi c'est ce que l'on m' a proposé il y a un an) ou tu gardes juste la décennale pour tous les corps d'états…

C'est ce que j'ai fait, par contre je savais très très très bien avec qui je travaillais. Donc pour le coup seul la décennale me paraissait intéressant, parce que même les artisans ne sont pas à l'abri de soucis en toute bonne foi.

#17 04/01/2010 18:58:05

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Je reste TRES sceptique sur le rôle de l'AMO. Autant cette notion est bien définie en marché public, autant, dans le cas présent, ça m'a l'air d'une astuce (foireuse) de la part d'un BE pour échapper aux tarifs exorbitants de la RCD "MOE".
La principale conséquence que j'y voie, c'est qu'en cas de sinistre important, les décennales essaieront de se débiner en arguant de l'absence de MOE, ou pire, en essayant de démontrer que c'est le MO qui en a fait fonction.
Je peux comprendre que vous ne soyez pas très chaud pour une DO (bien qu'un seul référé expertise coûte largement le prix d'une DO, avec beaucoup moins d'efficacité), mais, au moins, prenez un vrai MOE.
MO = maître d'ouvrage : le propriétaire.
MOE = maitre d'œuvre : celui qui dirige les travaux.
Petite astuce pour ce qui est du "tout corps d'état" pour la DO : vous demandez des devis pour tous les corps de métier, vous récoltez les attestations de RCD. Ensuite, personne ne viendra vous obliger à faire réaliser par ces entreprises les travaux que vous voulez vous réserver.

#18 05/01/2010 18:40:12

yoda1
Membre

En fait, ce qui est compliqué dans mon affaire c'est que je me retrouve maître d'ouvrage et maître d'oeuvre puis que les artisans et assistant à la maitrise d'ouvrage n'ont pas ce statut.
je n'ai aucune connaissance dans le batiment, c'est l'assitant à la maitrise d'ouvrage qui se chargera de tout.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive