en kiosque

#1 03/01/2010 23:04:43

XavC
Membre

Petite PAC en complément ?

Salut

Tout d'abord, bonne année à tous !

Petite question chauffage :
Dans notre future MOB (permis déposé en décembre smile)), nous souhaitons un chauffage principal au bois via un poêle buches. Néanmoins, afin d'assurer un peu nos arrières, et aussi viser le label bbc, nous envisageons peut-être une petite PAC (ou autre, à étudier), pour une partie de l'étage.
Le projet fait 160m2 sur 2 niveaux identiques. L'idée est donc que le poele suffise pour le RdC et les couloirs de l'étage + un électrique pour la SdB étage + donc 2-3 petits radiateurs dans les pièces de l'étage (bureau et chambres) alimentés par PAC. En plus, ça colle plutôt bien avec le BBC qui "autorise" le chauffage bois pour 110m2+salle de bain.

Pensez-vous que cela peut le faire ? Que ce soit une bonne idée ? Qu'il y ait d'autres options ?

Merci d'avance

Xavier

PS : si j'ai le temps en 2010, je compte agrémenter mon blog photo d'articles de suivi de chantier de la future MoB smile (voir faire un blog dédié). http://xaviercoulmier.over-blog.com/art … 95391.html

#2 04/01/2010 07:39:28

tocata
Membre

Re : Petite PAC en complément ?

Bonjour, et meilleurs voeux.
Pour ta question, je ne pense pas que ce soit une bonne idée…
A l'étage, si tu as une trés bonne isolation, mets des panneaux rayonnants.
Une pac dans ton cas est un investissement trop lourd pour chauffer des piéces "nuit", et en plus, je pense qu'une pac est correct dans le cas d'un plancher chauffant, donc basse température, mais par radiateur, ou split, c'est un peu foireux comme procédé…
Mais çà n'engage que moi!!!

#3 04/01/2010 08:40:40

Romain L
Membre

Juste une petite correction, des panneaux rayonnant dans des pieces de nuit, c'est pas top. Il vaut mieux mettre des radiateurs ou alors des convecteurs.

Bonne année a vous.

#4 04/01/2010 10:32:47

XavC
Membre

Merci pour ton avis.
Le tout électrique, nous souhaiterions éviter. Déjà qu'on est moyen chaud pour mettre le moindre chauffage à l'étage…
J'imaginais qu'il existait des PAC "réduites" peut-êre adaptées à ce type de besoins limités.
Dans l'absolu, nous espérons que le seul poele du RdC, couplé à une bonne isolation et à la VMC2F, suffirait pour obtenir une température suffisante dans les pièces de nuit. Après, faut "juste" un chauffage "officiel" et pas cher pour les 45m2 qu'ils restent pour l'obtention du BBC (car ce serait bête de pas l'avoir si ça se joue à pas grand chose).
Je vois vraiment pas l'heure comment palier à ce "problème".

#5 04/01/2010 11:23:52

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Il n' y a guère de petite PAC. les plus petites font au moins 6kw thermique, donc de quoi chauffer à peu près toute votre maison.
Pensez également à 2 choses :
- vous n'aurez peut-être pas envie d'être de "corvée de bûches" tous les jours du reste de votre vie.
- si un jour, vous avez besoin de revendre votre maison, l'absence d'un système de chauffage "conventionnel" (i.e. avec des radiateurs) peut représenter un handicap non négligeable.

#6 04/01/2010 11:43:03

XavC
Membre

Merci de votre réponse.

Ces "inconvénients" sont bien des réalités, mais néanmoins intégrées de notre côté :
- pour la corvée de bois, je suis dans le métier de la forêt, et cela me convient bien. A savoir si cela me conviendra toujours dans 20 ans ? J'en sais rien. Comme tout ce qui concerne ce qui arrivera dans 20 ans… Et puis, la corvée reste limitée tout de même quand les besoins énergétiques de la maison sont faibles (un panier de bois par jour à rentrer, cela se gère ;o)). Et une grosse rentrée de bois tous les 3-4 ans déjà coupé en 33cm ou 50cm, et hop, c'est réglé.
- oui, la revente, c'est sûr que ce serait une difficulté potentielle. Mais en toute franchise, je ne peux concevoir d'aller mettre plusieurs dizaines de milliers d'€ dans un système de chauffage centralisé alors que j'espère bien que notre maison n'aura pas besoin d'un tel investissement chauffage. A budgets égaux, je préfère de 100 fois mettre cet argent dans de l'isolation et diminuer d'autant la part de l'investissement système de chauffage. Sans compter qu'une PAC, ou autre, ne suffirait pas ici et qu'il me faudrait en plus un appoint. Et sans compter en plus, que pour moi, une PAC c'est pas du vrai écologique. C'est presque un non-sens, de mon point de vue, de se lancer dans une MOB basse consommation et de devoir investir 15% voir 20% du budget dans la seule installation du chauffage.

Dès lors que je tiens au bois, l'objectif est ensuite pour moi de trouver la meilleur complément ponctuel. Et là, j'ai pas de solution pour l'heure.

merci à tous

#7 04/01/2010 14:45:40

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Bof bof…

Vous parlez de PAC mais quels sont les émetteurs de chaleur ? radiateur ? planc
her ? air ?

Pour moi le BBC n'est pas une fin en soi.

Comme toujours mettez le paquet sur l'isolation et l'étanchéité à l'air. De très bonnes menuiseries et le strict minimum en chauffage.

Si vous êtes super bien isolés, des radiateurs élèctriques à inertie sont suffisants.

#8 04/01/2010 16:23:43

XavC
Membre

Merci.

Ce serait, en première réflexion, pour des radiateurs (qq pièces de nuit de l'étage).

Bien sûr le BBC n'est pas une fin en soi ; il ne l'a jamais été pour nous. Sinon, nous ne partirions pas sur ces bases là (chauffage principal bois).
Il est clair que, comme je le dis plus haut, à budget équivalent, on mettra l'argent dans l'isolation ; c'est une certitude pour nous.

Mais, si effectivemment cette maison consomme très peu, nous ne nous priverons pas de chercher à obtenir le BBC, mais c'est une conséquence et non un objectif en soi. C'est tout de même à la clé plus de 20 000 € de crédit d'impôt, 2000€ d'éxonération de taxe d'installation (règle dans ma commune) et une plus-value sur la maison. Et ces économies seraient réinjectées dans de nouvelles améliorations des performances de la maison. On ne va donc pas se priver si on le peut.

D'où cette rélexion. L'objectif est bien de trouver une solution à moindre frais qui permette à la maison de rentrer plus facilement dans la procédure de certification (et je dis "moindre frais" car j'ambitionne bien que le poele à bois puisse suffire seul ; je ne veux donc pas en remttre bcp en plus juste pour le label).

Et puis, je reconnais qu'il y a aussi un peu de "principe" là-dedans. Ca m'énerverait un peu qu'une maison moins bien isolée que la notre, mais elle équipée d'une PAC par exemple, obtienne le BBC (et les avantages qui vont avec) et pas moi avec une maison qui consommerait pourtant moins…

Encore merci pour votre aide.

#9 05/01/2010 20:08:39

pif
Membre
Lieu : Finistère

Je suis de l'avis de Bédouin. Radiateurs à inertie dans les chambres.
Cela suffira et si votre maison est bien conçue (ce qui semble être votre objectif), il ne devrait pas tourner souvent. Vous aurez votre appoint et le label BBC et voilà.
Ma maison est loin d'être BBC (Jfquillaq peut témoigner) et pourtant le poêle suffit et les radiateurs des chambres tournent très peu (sauf en ce moment).
Avez-vous pensé à l'option poêle à granulés ?

#10 05/01/2010 22:31:30

jfquillacq
professionnel

pif a écrit :

Cela suffira et si votre maison est bien conçue (ce qui semble être votre objectif), il ne devrait pas tourner souvent. Vous aurez votre appoint et le label BBC et voilà.
Ma maison est loin d'être BBC (Jfquillaq peut témoigner) et pourtant le poêle suffit et les radiateurs des chambres tournent très peu (sauf en ce moment).

Euhhh,  tu sais combien ça coûte, un (faux)témoignage ? ? ?
Pour le reste, je ne suis toujours pas de l'avis de Bédouin (and co) : un (ou des) radiateur électrique "à inertie" est la pire des conneries qu'on puisse faire dans une maison BBC !
entendons nous bien : ce n'est pas que ça ne chauffera pas, c'est que c'est une sottise incommensurable sur le plan de l'efficacité

#11 05/01/2010 22:42:12

XavC
Membre

pif a écrit :

Pour l'heure non. Nous préférons poru l'heure partir sur le système le plus simple.

jfquillacq a écrit :

Pour le reste, je ne suis toujours pas de l'avis de Bédouin (and co) : un (ou des) radiateur électrique "à inertie" est la pire des conneries qu'on puisse faire dans une maison BBC !
entendons nous bien : ce n'est pas que ça ne chauffera pas, c'est que c'est une sottise incommensurable sur le plan de l'efficacité

Quelle solution donc en partant du principe que l'on souhaite un chauffage principal au bois ?
Ca m'a pas l'air simple alors que je partais de l'a priori que cela ne poserait pas trop de problème. Me suis-je trompé ?

#12 06/01/2010 08:19:30

jfquillacq
professionnel

De simples "grille-pains", du moment qu'ils ont un thermostat électronique.

#13 06/01/2010 09:18:00

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Goldorak si je me souviens bien chauffe sa maison avec un radiateur à inertie électrique certes sa maison n'est pas BBC mais elle est très bien isolée tout de même.

Inertie certes mais on parle de quelques heures tout au plus et ça fonctionne par rayonnement ce qui est agréable. Mais bon j'en ferai pas une religion, un grille pain…pourquoi pas…en tous cas un système simple pas cher car le besoin est très minime.

#14 06/01/2010 09:31:34

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Salut,

Le thermostat électronique ne me satisfait pas plus que ça. Notamment parce que la qualité des composants utilisés laisse souvent à désirer.
Un exemple sur ce projet : http://www.architecturenaturelle.com/projets-101.html
Les logements sont chauffés par un seul panneau rayonnant de 750/1500 W. (2 puissances dispos) régulé par un thermostat électronique (jour, nuit, hors gel). En fait, nous nous sommes aperçus que le thermostat consommait "à vide" 43 W (pour que dalle) même lorsque la radiateur était arrêté. Le radiateur a été changé, et au bout de quelques mois, le nouveau souffrait de la même maladie. Bref, composants de mauvaise qualité, qui se dégradent dans le temps, courants de fuites, etc…
Pour une construction RT2005, ces petites surconsommations sont invisibles, mais ici, c'est 10% de plus !
Donc, franchement, préférez le bon vieux thermostat bilame, qui ne tombera pas en panne, lui. Qui plus est, les thermostats non équipés d'une horloge de programmation (basculement manuel jour/nuit) n'ont aucun intérêt, ils fonctionnent en jour 100% du temps très rapidement parce que l'on oublie de les basculer. Autant prévoir de les brancher sur une prise programmée qui coupe purement et simplement le chauffage pendant la nuit, ce qui ne pose pas le moindre problème pour un logement très isolé : le radiateur marchera normalement qq heures par jour au plus, et surtout tôt le matin et en fin de soirée.

Quant au grille-pain, il faut en effet un radiateur sans beaucoup d'inertie (chauffe rapide) mais un radiant fait très bien l'affaire : très peu d'inertie en fait, chaleur douce, et chauffage à la fois par convection et par rayonnement. C'est un compromis acceptable, un peu plus esthétique que le grille pain de base avec ses grilles supérieures toujours poussiéreuses.

Pour les PAC : tout est question de quantité. Se chauffer en "tout électrique" me va très bien si c'est pour y mettre 100 € par an. (Et ça me va mieux que de passer trois stères de bois dans l'hiver avec la conscience de bien faire en consommant 3 fois plus.) La PAC n'est jamais qu'un chauffage électrique amélioré. Sur tous nos projets, installer un machin de ce genre n'aurait aucun intérêt : le simple coût d'entretien/maintenance va déjà coûter plus que ce que consommerait les radiateurs électriques qu'il remplace. Et je ne parle même pas de l'achat du matériel, ni de l'énergie grise nécessaire à sa fabrication/transport.

Bref, la recette est toujours la même : évaluer les besoins pour dimensionner correctement l'appoint de chauffage, et préférer légèrement surdimensionner les épaisseurs d'isolation que les appareils de chauffage. Pour ça, l'arme absolue dès qu'on titille la basse énergie, c'est la simulation thermique dynamique. Le reste n'est que spéculation.
A+

#15 06/01/2010 10:19:13

XavC
Membre

Salut
Il est clair aussi pour nous que la priorité sera bien l'isolation et qu'on en mettra plutôt 5cm "de trop" que pas assez.
On est vraiment dans l'optique que notre poele à bois puisse suffire, et donc de juste chercher un mode de chauffage "simple et pas cher, mais quand même efficace au cas où" pour en gros 45m2 de la maison dans l'optique d'une obtention facilité du BBC (ce serait quand même con de passer à côté).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive