>>ce serait quand même con de passer à côté
ça se discute. Franchement si je construisais pour moi, la certif BBC serait quelque chose qui ne me pourrirait pas la vie bien longtemps. Actuellement, pour un projet avec poêle à bois, il faut passer en commission Titre V (dérogation parce que pas de chauffage central), n'utiliser que des matériaux certifiés, sous avis technique (sauf encore dérogation pour les auto-constructeurs, mais pas gagné) et mettre en oeuvre des techniques et solutions quantifiables par les règles de calculs de la RT… bref une série de limitations qui orientent violemment les choix de conception vers des solutions pas forcément efficaces, pas forcément bon marché, pas forcément économiques (réellement) à l'usage, mais prises en compte par une réglementation thermique obsolète.
A la clé, il n'y a sûrement pas 20 k€ à récupérer, à mon avis moins de la moitié passé partout (et je suis large). La véritable plus-value pour le bâtiment, ce ne sera pas, dans 10 ans, la certif BBC de 2010 (quelle rigolade) qui ne garantit aujourd'hui en rien une consommation faible (rappelons le quand même) mais bien le retour d'expérience et les factures d'énergie. (bcp plus parlant)
Pour en revenir au chauffage : c'est un détail. Ce n'est même pas le premier poste de dépense énergétique en principe (c'est l'ECS).
Donc autant se poser les bonnes questions : chercher à construire à bas coût pour récupérer le crédit d'impôt, c'est facile (construction conventionnelle parpaing+PAC pour chauffage et eau chaude+VMC DF voire hygro B dans certaines régions). Mais clairement, il faut revendre vite dès qu'on a touché les sous pour construire quelque chose de sérieux ![]()
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et je pense, n'ai pas dit le contraire dans mes précédents messages.
Le label n'est pas l'objectif, mais une éventuelle conséquence que nous serions idiots de ne pas demander si notre projet devait être tout prêt d'entrer dans les clous.
La priorité a toujours été et restera,de réaliser le projet qui nous convient (peu d'NRJ et matériaux sains), et pas d'obtenir le label.
Mais, pour le redire une autre fois, c'est 20k€ de crédits d'impôt (sur intérêts d'emprunt) qui peuvent peut-être être pas trop dur à obtenir, et ce, sans modifier notre projet . Et ces 20k€, ils sont réinvestis dans l'amélioration de la maison. Et la difficulté, c'est que si je veux pouvoir finaliser un projet basse consommation et utilisant des matériaux sains, ces 20k€ me seront sans doute nécessaires… Voilà pourquoi je regarde cela de très prêt (mais je n'irais pas jusqu'à "pervertir" le projet juste pour le label).
Pour le titre V : justement, ma réflexion c'est pour éviter cette procédure. Si mon projet fait 160m2, je peux dire que 110m2 sont chauffés au bois (nouveauté depuis juin 2009), et le reste par un autre mode de chauffage (celui que je suis justement en train de chercher) ; et pas besoin de passer par le titre V.
Re-bonjours à tous, je souhaite juste apporter ma petite contribution. Je suis en partie d'accord avec Archtecture naturelle pour le thermostat, mais un bilame se trouve plus difficilement qu'un electronique a l'heure actuelle et de plus le prix va être "different". Ensuite les panneaux rayonnants, ce n'est pas l'idéal. Préférez plutôt un convecteur comme le dit Jf, car le panneau rayonnant comme son nom l'indique ne vous fais pas profiter de la convection, il rayonne uniquement. Les appareils qui cumulent la convection et le rayonnemant sont les Radiateurs, mais dans votre cas aucun interets. Il y a quand même des bons fabriquants qui font encore du matériel de qualité.
Je pense que des bons convecteurs avec thermostat électronique vous conviendront trés bien.
Euh voila c'est tout et bon courage pour la suite ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive