en kiosque

#1 04/01/2010 13:44:41

dico
Membre

Construction type Ligno, KLH … et confort d'été sur montpellier

Bonjour à tous,
Je souhaite avoir des retours de gens résidants dans le sud de la France et habitant dans une maison type Ligno-trend ou klh ou autre système (hors MOB) pour connaitre leurs impressions vis à vis du confort d'été.

#2 04/01/2010 18:28:26

dico
Membre

Re : Construction type Ligno, KLH … et confort d'été sur montpellier

Alors personne même les habitués n'ont pas de piste

#3 04/01/2010 18:48:53

jean louis35
Membre

Je réitère ma questions:
Quelles sont vos motivations?

#4 04/01/2010 18:53:08

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

dico a écrit :

Alors personne même les habitués n'ont pas de piste

Avez vous contacté ces deux fournisseurs de panneaux pou avoir des references dans le sud de la France?
Ce n'est deja pas courant en France les constructions avec ces panneaux alors sur le forum.... En les contactants et en nous resumant le retour des references prises, vous feriez avancer le Schmilblick.
Ce type d'info m'interresse egalement (pour ma retraite pas loin de chez Goldo....)

#5 05/01/2010 13:19:30

dico
Membre

Moi je veux juste connaitre le sentiment de gens qui ont construit avec ce système:
-confort thermique d'été
-confort phonique
-coût
-contraintes
- qualité de montage

Bref, avoir un retour, hors fournisseur, fabricant, de gens habitant dans ce style de maison.

#6 05/01/2010 14:51:45

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut dico
oui le forum s'apelle maison bois

mais beaucoup de construction sont
- des MOB
- des poteau poutre
- des madrier
- des rondin
- et tres tres tres peu de KLH
.............................................ou du moins en auto-construction...........................................
@+

#7 05/01/2010 17:16:32

jean louis35
Membre

C'est moi, ou ce gars est juste là pour discrédité le forum?

#8 05/01/2010 21:22:04

Jolitorax
Membre

J'ai bien une maison en Klh …  mais pour un premier retour d'expérience estival, il faudra attendre fin août 2010. Au niveau phonique je suppose que ça dépend beaucoup des fenêtres, matériaux de parement, formes des pièces,…
Pour le coût, pas de doute c'est plus cher qu'une MOB : 60000 € pour la structure de 155 m2 (murs, charpente et cloisons porteuses) fournie posée sans isolation ni étanchéité ni bardage.
Mais c'est plus simple car pas de freine vapeur, les murs klh peuvent être laissés apparents sans finition, c'est solide ; on peut fixer ce qu'on veut sur les murs sans précaution. Mais comme c'est du bois plein, il faut sacrément réfléchir aux passages des fluides.
Autoconstruire la structure serait très simple, mais sauf changement, klh France ne distribue qu'aux entreprises et puis, le montage durant une seule journée, je ne suis pas sûr que l'économie soit extraordinaire.

#9 05/01/2010 21:38:57

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Bonsoir Jolitorax

pouvez vous développer le poste isolation ?
J'imagine qu'elle est à l'extérieur ? quid du prement extéreur ?

Quel système de chauffage avez vous dedans ?
Et enfin le constructeur vous a t-il fourni une étude thermique.
merci

#10 06/01/2010 00:39:47

Jolitorax
Membre

Bonsoir Bédouin

L'isolation est constituée par le mur klh lui-même de 10 cm (R 0,8 à peu près) puis 10 cm de fibre bois haute densité pavatherm et d'un pare pluie rigide de 2 cm. L'isolation est plaquée à l'extérieur par des chevrons vissés jusque dans la structure. Sur ces chevrons, un bardage en douglas traité à l'huile de lin. La dalle de 20 cm est posée sur 6 cm de liège, les fondations sont isolées par l'extérieur. En toiture terrasse, une plaque klh de 13 cm et entre 15 et 25 cm de liège (légère pente) + végétalisation à venir. Menuiseries thermopane 4/20/4.

J'ai fait poser une chaudière bûches car je dispose de bois gratuitement, reliée à un ballon tampon et des radiateurs.

Je n'ai pas fait faire d'étude thermique. J'ai essayé d'appliquer des principes simples et évident de bioclimatisme, d'étanchéité à l'air et une forme guère plus complexe qu'une boite à chaussure. Je trouve que l'étude thermique manque un peu de "poésie" et pour l'instant, avec mes calculs de radiateur approximatifs et un réglage de la courbe de chauffe à l'expérience par le chauffagiste, la température intérieure oscille entre 19 et 19,5°.... mais je n'ai que quelques pauvres semaines de recul.

#11 06/01/2010 09:27:33

USER
Membre
Lieu : Haute Savoie

Salut Dico
J'ai un projet en structure panneaux massifs et ai visité 2 maisons avec ce type de structure. Lors d'une des 2 visites, j'ai eu un retour après 2 ans de vie dans la maison,ce n'est pas dans le sud mais en haute savoie.
Le problème des maisons en bois en été effectivement c'est la surchauffe à cause de leur faible inertie : entre l'ossature bois et les panneaux, je ne pense pas que le problème soit différent^. Les panneaux apportent un peu d'inertie mais faut pas rêver non plus..En revanche,  les protections solaires au sud et à l'ouest (débord de toit, brises soleil),  certaines isolation (fibre de bois), ou du vitrage performant peuvent en revanche éviter la surchauffe..
Lors de notre visite, le retour négatif que nous avons eu était plutôt sur l'inter-saison (printemps) ou l'inclinaison du soleil était telle que le toit et brises soleil ne fonctionnaient pas et laissaient la chaleur envahir la maison. Nous avons d'ailleurs visité la maison en mars, une journée ensoleillée, et effectivement il faisait bon au rez mais plutôt chaud à l'étage. Il faut avouer que la surface vitrée est impressionnante au sud. Pour la petite histoire, l'autre point négatif était l'absence de VMC, que les propriétaires regrettaient énormément.
Voici leur blog : http://famillemarlinge.skyrock.com/

Je pense donc que les précautions de protection solaire doivent donc être plus importantes pour une contruction dans le sud.

Enfin, pour notre projet, au niveau budget/tarif nous avons été surpris car les devis du lot structure bois (bois, isolation et bardage) ont été évalués par 2 constructeurs panneaux massifs et un constructeur ossature bois (à niveau de performances thermiques équivalentes) et tous étaient très proches. Donc la plus value panneaux massifs ne se vérifie pas dans notre cas.

#12 06/01/2010 13:59:31

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

dico a écrit :

Moi je veux juste connaitre le sentiment de gens qui ont construit avec ce système:
-confort thermique d'été
-confort phonique
-coût
-contraintes
- qualité de montage

Bref, avoir un retour, hors fournisseur, fabricant, de gens habitant dans ce style de maison.
Le forum s'appelle maison et bois mais dés fois on a l'impression que tout tourne autour de la MOB.

Faudrait quand même apprendre au moins a lire Dico.
Ou avons nous parlé de MOB exclusif? Quelle est ma dernière phrase en terme d'interet?
D'après toi, a qui je fais allusion en parlant de prendre des references et de les conatcter? Je parle de clients finaux et de la maniere d'en trouver…

#13 06/01/2010 18:26:23

dico
Membre

Merci pour ces réponses, au moins ça avance.
Chez ligno, on peut construire des murs en 50 iso comprise en laine de bois.
Je pense que bois massif plus iso avec une bonne ventilation (DF plus PC), assure la qualité de confort estivale. Pensez vous qu'il soit possible d'inclure un plancher raffraichissant?
Concernant l'inertie c'est tout de même du bois massif, en 3 .5.ou 7 plis collé posé sur une dalle lourde avec ventilation naturelle (à l'ancienne), cela devrait passer.
Pour User te serais -t-il possible de partager tes devis? Si oui, tu peux me les envoyer sur mon mail , merci

Pour JLouis  35 et EricM, vous m'avez déjà pourri un post, si celui-ci ne vous interrésse pas, merci de passer votre chemin…

#14 06/01/2010 18:38:43

phil12
Membre
Lieu : UE

Dico vous avez  propose:
Le débat portera sur  l'inertie, les différentes méthode de rafraichissement (hors Clim bien sur !!! ), l'importance de la dalle…

Avec quoi va fonctionner le plancher raffraichissant svp?

Ps :desole mais vous ouvrez un topic et vous l'abandonnez donc je fais suivre le fil,faute de mieux!

#15 06/01/2010 18:50:29

dico
Membre

Le plancher rafraichissant peut fonctionner avec un système de couplage de puits canadien comme le faisait les anciens (un système de ventilation intégrée à la dalle)
Je l'ai vu en construction dans l'arrière pays heraultais, apparemment cela fonctionne pas mal.
Évidemment, pas de fournisseur, du chanvre/chaux pour la dalle, des tuyaux genre évacuation pour la distribution de l'air, euh autoconstruction!!!

Bien évidemment l'efficacité est moindre qu'une pac plancher rafraichissant, mais comme vous l'avez dit, ce système n'est pas à l'ordre du jour.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive