en kiosque

#16 06/01/2010 18:57:32

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Construction type Ligno, KLH … et confort d'été sur montpellier

Une des premieres choses a faire avant de construire ou des que vous avez un terrain s'il n'est pas arbore achetez quelques beaux arbres caduques et realisez les masques ouest.

Avez vous des docs sur votre systeme ou des photos !

Ca ce n'est pas mal non plus ,le tunnel a galets:

http://forums.futura-sciences.com/habit … ost2209714

Ps :Je partage l'avis de mes "collegues" comme vous le dites ,vous avez choisi le mode provoc …assumez!

#17 06/01/2010 18:58:09

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

dico a écrit :

.
Chez ligno, on peut construire des murs en 50 iso comprise en laine de bois.
Je pense que bois massif plus iso avec une bonne ventilation (DF plus PC), assure la qualité de confort estivale.
Concernant l'inertie c'est tout de même du bois massif, en 3 .5.ou 7 plis collé posé sur une dalle lourde avec ventilation naturelle (à l'ancienne), cela devrait passer.

Plutot que de louvoyer ,précise ta position et tes motivations pour les panneaux  cp struturels ,évite ce ton prétencieux  ;il y a plusiers façon d'utiliser le bois dans la construction et cela peut-étre un fil de discussion intéressant.

#18 06/01/2010 21:52:32

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

dico a écrit :

Pour JLouis  35 et EricM, vous m'avez déjà pourri un post, si celui-ci ne vous interrésse pas, merci de passer votre chemin…

Mince… et moi qui pensait vous avoir aidé par mes suggestions.
Pour une fois qu'un type se pointe en posant des questions dont il connait une partie des réponses et ce, uniquement pour ce faire mousser, c'est vraiment pas de chance.

#19 06/01/2010 22:27:09

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

EricM a écrit :
dico a écrit :

Pour JLouis  35 et EricM, vous m'avez déjà pourri un post, si celui-ci ne vous interrésse pas, merci de passer votre chemin…

Mince… et moi qui pensait vous avoir aidé par mes suggestions.
Pour une fois qu'un type se pointe en posant des questions dont il connait une partie des réponses et ce, uniquement pour ce faire mousser, c'est vraiment pas de chance.

Et oui, Eric, t'as pas de bol !
Il annonce son départ vers des cieux meilleurs sur un autre fil et pendant ce temps, il vient ici te tataner grave la gueule.
Non mais ; sa mère !

Que cela ne m'empêche pas de te souhaiter une bonne année. Même sur MBI, il y a des gens civilisés cool

#20 06/01/2010 23:44:05

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Bonsoir,

m'ouais pas cool…tout ça…

Alors dico ce serait sympa de donner ta position:

- client sur un projet de construction en cours....
- fournisseur ou constructeur…
- autres…

Car tu sembles avoir deja les réponses à tes questions donc tu cherches quoi au juste....une caution.  ?  Valider tes idées ?

A mon avis tu cherches à réinventer la roue…car la plupart des solutions existent depuis longtemps. Certaines ont été ré-adaptées au gout du jour et aux technos actuelle, mais la panoplie des solutions à été décrite ici et ailleurs sur le forum.

Les systèmes à base de bois massif que ce soit madriers ou KLH demandent quand même une isolation extérieure, une V>MC 2F, un puit canadien, des avants toits, eventuellement une toiture végétalisée, des stores modulables, de la végétation intelligement positionnée, une orientation et conception bioclimatique, eventuellement un serre,etc.... Tu peux aller t'inspirer des constructions de Architecture Naturelle sur son site, des maisons dans le midi qui gèrent très bien ces problèmes de surchauffe.

J'ajouterai qu'utiliser des murs en béton ou en pierre bien positionnés permettra de maintenir la fraicheur et de lisser les pics de chaleur l'hiver.

Maintenant il y aussi les systèmes hypoclaustes vieux comme les romains, ou encore les fontaines intérieures comme à l'Alhambra vieux comme l'andalousie arabe. Il y a aussi un formidable architecte Maurice Sauzet qui fait de très belles choses en Provence http://www.sauzet-gouzy.com ou encore cette auto construction en Bretagne qui utilise le système de stockage intersaisonnier et hypoclauste ou encore de belle idée à prendre http://pierre1940.chez-alice.fr

#21 07/01/2010 17:10:20

USER
Membre
Lieu : Haute Savoie

dico a écrit :

Pour User te serais -t-il possible de partager tes devis? Si oui, tu peux me les envoyer sur mon mail , merci

Désolé, je ne tiens pas à faire circuler les documents. Cependant et d'un point de vue approximatif, pour la fourniture et la pose de:
- panneaux : dalle bois 24cm, murs extérieurs de 9cm, dalle étage 20 cm, dalle toiture 15cm,
- frein vapeur,
- isolation par l'extérieur en fibre de bois : dalle bois 18cm d'isolant, murs extérieurs 16 cm d'isolant, dalle toiture 20cm d'isolant,
- parepluie,
- bardage mélèze non traité en clins

j'obtiens 2 devis autour de 950€ TTC du m2 environ. Le devis ossature bois en comparaison était à 930€ TTC du m2 pour le même niveau de performance (et parement intérieur bois..).
Les 2 devis pour les panneaux sont assez proches (l'un utilise des KLH, l'autre des Novatop), la différence est surtout dans les options de qualité des panneaux face visible à l'intérieur.

C'est pas donné… c'est sûr

Note : les chiffres font références au m2 …habitable

#22 09/01/2010 10:12:18

dico
Membre

C'est pas donné, c'est sur,  mais comparé au devis ossature bois, c'est sensiblement identique, par contre au niveau qualité les panneaux  en bois massif sont bcps plus performants au niveau de l'inertie qu'une MOB. Le gain de mis en place est réglée en 3 jours pour environ 150m², pas le cas d'une MOB.
Merci pour tes réponses, as tu fais un choix pour tel ou tel marque de panneaux? car en faisant des recherches, je découvre tout les jours une nouvelle marque.

Pour la troupe du "Muppets Show", qui êtes vous ? un groupement de surveillance du forum ?, des gens qui ont du temps à perdre, je vous l'ai déjà dit, passez votre chemin si la discussion ne vous intéresse pas.

Que croyez vous ? que je suis un fabricant, un fournisseur, un poseur etc… , en quoi est-il mauvais de venir s'enrichir d'idées? (un simple professionnel du bâtiment qui construit des maisons depuis 20 ans et qui se met à la page concernant les nouveaux systèmes de construction).

Alors, mon ton ne vous plait pas , passez votre chemin et ne rajoutez pas des pages inutiles sur ce post .
Voilà, merci de m'avoir lu.

#23 09/01/2010 10:22:18

alainlandry967
Membre

une ossature bois fabriqué en atelier  ç est reglé aussi en 3 jours, et encore avec menuiseries,

#24 09/01/2010 10:35:23

dico
Membre

Désespérant…

#25 09/01/2010 10:51:47

dico
Membre

Pour User, je vais visiter une maison KLH ce dimanche, je ferai le débriefing lundi pour informations

#26 09/01/2010 11:05:04

alainlandry967
Membre

dico a écrit :

Désespérant…

alors arreter de provoquer.. et ça ira beaucoup mieux  aprés me dire que le massif coute moins cher que l ossature..   
et en plus vous oubliez une chose fondamentale l accés au chantier pour la grue

#27 09/01/2010 11:48:09

phil12
Membre

Dico ,

Si vous recherchez une inertie avec le klh vous n'aurez qu'une inertie journaliere ,un peu juste en cas de chaleur persistente (n'en parlons pas en cas de canicule )
des inerties significatives  en pays chaud ne peuvent etre apportees que par des materiaux lourds (de l'ordre de la centaine de tonne vous voyez ce que je veux dire,et ne parlons pas d'inertie saisoniere que seul le sol peut offrir !)

#28 09/01/2010 11:52:14

dico
Membre

Je ne suis pas trop d'accord avec vous phil 12    :-(
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir des centaines de tonnes pour avoir une inertie correcte.
Je parle par exemple d'une dalle lourde, d'un escalier béton , d'un plancher rampant, de refends lourds, qui rajoutés dans une structure bois, qui elle n'offre vraiment pas d'inertie, d'avoir un rapport correcte, une masse d'absortion en quelque sorte.

#29 09/01/2010 12:01:09

dico
Membre

On est pas d'accord et bien tant mieux, c'est le but de l'échange dans la discussion

Mon expérience me fait dire quel certains éléments en Béton et pas des moindres (voir ci-dessus), peuvent être rajoutés pour apportés cette inertie manquantes et que cela fonctionne très bien. Sans avoir besoin de centaines de tonne.
La mixité des matériaux ne doit pas être proscrite en faveur du matériaux uniques.
Seul la combinaison du bois (panneaux klh, ligno et j'en passe) mixé avec dalle lourde, escalier, refend en brique plus ventilation DF permettent d'arriver à un résultat assez satisfaisant.
Phil vous qui travaillé au Portugal, pouvez vous nous parler de leurs techniques de construction (matériaux…)

#30 09/01/2010 12:01:56

phil12
Membre

Vous n'est pas d'accord avec moi ,mais la physique si!(continuez a vous former et a vous informer)

Cher Dico ,vous n'avez vraiment plus besoin des elements que l'on vous donne (meme verifies scientifiquement)puisque vous savez tout!

Vous cherchez juste une approbation ou une confirmation dans votre choix des panneaux ,ayez plus confiance en vous!
Allez salut!

Ps "j'ai horreur des discussions ells me font parfois changer d'avis" GB SHAW!

Au portugal ,pas de bois sauf des chalets dans les serras (estrellas geres etc..).et les cabanes et pastelarias de plage!

Sinon du Tradit >beton briques>un peu de poly truc dans le neuf  >clim.

L'ancien se rapproche de ce qui se fait en Provence (le vieux Lisboa c'est un peu Nice)

Le Portugal est l'inventeur de la varanda (serre bioclimatique)

Le bioclimatisme commence a peine  ,nous sommes tres en retard en isolation (a cause du climat of course)ou les hivers sont peux  rigoureux (il n'as pas neige a Lisboa depuis 60 an!).

En fait il y a 3 zones climatiques :
Le nord >sud ouest atlantique Francais.
Le centre >sud mediterranen
Le sud >proche de l'afrique.

Mais les normes dans le neuf changent actuellement (creation d'un "dpe"etc…)

Et je ne vois pas pourquoi je vous raconte ca!

Bom fim semana!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive