Bonjour,
je m'interroge depuis un petit moment sur le choix du type de dalle en fonction de plusieurs critères (autoconstruction pas trop difficile, coût, isolation dans une région plutôt chaude l'été) et en partant du postulat que le terrain (que je n'ai pas encore, je ne suis qu'au stage du projet pour l'instant) a un sol de bonne nature.
Voici un type de dalle qui me semble remplir mes critères (http://autobioconstruction.over-blog.fr … 97386.html).
Qu'en pensez-vous ? L'emploi du béton fibré autonivellant est-il judicieux ? Ce type de dalle convient-il également pour des sols de mauvaise qualité ?
Concernant l'isolation, faut-il en rajouter ? Si oui, en-dessus ou en-dessous de la dalle ?
J'ai vu sur un site une isolation à base de copeaux de bois entre lambourdes (http://maisonboisaveyron.vefblog.net/4.html).
Qu'en pensez-vous également ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Autonivellant ? avec 1,5cm d'écart ?
Je trouve que pour un "ecolo-constructeur", tartiner 15cm de béton, c'est un peu contradictoire !
J'ai fait un vide sanitaire et dessus un plancher en bois. d'entrée, j'ai 22cm d'isolation. Et je me suis payé le luxe de mettre un PC dessus, histoire d'avoir une dalle de 4cm pour coller le carrelage.
On reviendra sur la question des fondations pour sol de bonne ou mauvaise qualité quand vous aurez le terrain.
1.5 cm, ça commence mal....
15 mm sur une dalle de 170 m2 disont 17 m sur 10… moins d un millimetre au m.. allons soyez serieux une peu.. ça correspond "à un poil de cul de n....... e" faux pas exagerez quand meme
par contre j ai pas d action mais pour plus de facilité voyez sixbox
Moi je dis maison bois rime avec dalle structure bois.
Thp, j fq vous as donné un conseil…vous avez perdu votre seau et votre pelle?
Je suis allé voir le site sixbox et c'est vrai que cela a l'air intéressant du point de vue de la mise en oeuvre.
Qu'en est-il du prix ?
il faut pas voir que le prix, vous allez economiser du temps et du béton car pour la fondation et le mur d elevation il vous faudra 180 l de béton contre 300 ordinairement
sachant que normalement une fondation ne doit pas etre coullé en pleine fouille..
autour de 45/50 euros le ml grosso modo 2000 à 3000 euro pour une maison
béton fibré autonivellant… c'est pas mon métier mais je donne mon avis puisque c'est ça qu'on a utilisé.
C'est pratique, pas besoin de tirer beaucoup puisque ça s'étale presque tout seul. Nous avons une dalle de 239m² et tirer du béton normal aurait été plus chiant. Une bonne partie du bâtiment sert d'atelier ou de garage, on laissera la dalle brute sans rien rajouter, c'est lisse, ça suffit. Pour ça c'est bien.
Par contre, d'abord y'a le tarif, nettement plus cher, et puis, c'est "autonivellant", certes, mais c'est pas non plus de l'eau et on a eu des surprises, surtout sur les bords. Après coup je pense que c'est peut être plus simple de lisser des bords aux petits oignons pour la lisse d'ancrage avec du béton normal.
non vous auriez pu donner un coup de taloche ensuite ou alors louer une raboteuse a b"éton qui enleve 3 mm en un passage
en effet on a été trop confiant dans le côté autonivellant de l'affaire, et on a pas été assez réactif. Enfin bon c'est des dégâts de quand même rien du tout au final.
oui rien de bien important au regard de ce que vous avez fait , et je suis la pour l astester , beau travail, si autant que mon jugement est a prendre en considération
merci!
Autonivellant ? avec 1,5cm d'écart ?
..
J'ai fait un vide sanitaire et dessus un plancher en bois. d'entrée, j'ai 22cm d'isolation. Et je me suis payé le luxe de mettre un PC dessus, histoire d'avoir une dalle de 4cm pour coller le carrelage.
…
Un PC ? Excusez mon ignorance, mais je ne vois pas ce que cela signifie dans ce contexte ?
Ca me plairait bien d'en savoir un peu plus sur votre plancher-bois sur vide sanitaire, car je m'interroge sur quelle technique employer dans mon projet.
Et puisque on parle de Sixbox dans ce sujet, quelqu'un a-t-il essayer de faire un plancher bois sur des fondations en Sixbox ? (en décaissant l'intérieur des fondations, une fois que tout est bien sec .. comme sur les gros chantier BTP, qui coulent les fondations, et creusent ensuite .. )
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive